Site de la saison en cours
Danse Danse fermer  
En coprésentation avec

COMPLET

 

Chine

TAO Dance Theater

Tao Ye

Weight x 3 + 2

27. 28. 29. 30 nov.  01 déc. 2012
Cinquième Salle

« [TAO] étonne et intrigue. Il est rare de pouvoir dire « Je n’ai jamais rien vu de pareil » sans se tromper. » (CVNC: An Online Arts Journal in North Carolina, États-Unis)
 
« TAO Dance Theater […] chamboule les notions préconçues de la danse. » (The Business Times, Singapour)
 
Nouvelle venue sur la scène de la danse contemporaine en Chine, TAO Dance Theater a vite su s’imposer comme l’une des plus intéressantes compagnies montantes de cet immense pays. La troupe s’est produite dans de nombreux festivals de danse moderne chez elle et en Europe, et a également collaboré avec plusieurs artistes chinois parmi les plus prestigieux, tant dans les domaines du théâtre, de la musique expérimentale, du cinéma, des arts visuels que dans celui de l’installation. Son directeur artistique, Tao Ye, crée une danse formelle. À Montréal, TAO Dance Theater présentera deux œuvres : Weight x 3 et 2. À découvrir !
 
« L’heureuse surprise du programme a été le TAO Dance Theater de Pékin. » (New York Times, États-Unis)
 
TAO Dance Theater
Depuis sa fondation en 2008, TAO Dance Theater a bouleversé le monde de la danse en Chine. La compagnie s’est produite dans tous les festivals de danse contemporaine du pays, et a présenté des chorégraphies dans certains des plus grands festivals en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, des spectacles souvent associés à des résidences de création et de formation, dont Europalia (Belgique), Culturescapes (Suisse), le M.A.D.E. Festival (Suède), le Festival des arts de Singapour, Fall for Dance (États-Unis) et l’American Dance Festival.

Nullement distraits par le désir de créer à l’étranger, les artistes de cette compagnie consacrent tout leur temps et toute leur énergie à leur art. Chacun de ces virtuoses possède une technique de haut niveau, mais ces dynamos refusent l’esbroufe. Contrairement à un vaste courant chorégraphique en Chine, Tao Ye évite le naturalisme et le figuratif. Il explore les formes en tant que telles, attachant son regard sur les interactions entre la musique et la physicalité, de façon minimaliste, tout en multipliant les couches de séquences gestuelles et de déplacements dans l’espace.
 
TAO Dance Theater a toujours consacré beaucoup d'importance à l'enseignement de la danse. La compagnie a reçu des invitations de l’Université des nationalités de la Chine centrale, de l’Université des langues de Pékin, de l’Université normale du Shaanxi, de l’Université de Yan’an, de l’École internationale de Pékin, de la Henny Jurriëns Stichting d’Amsterdam et du festival Journées de la danse d’Olten, en Suisse, entre autres. Elle offre régulièrement des classes et des ateliers dans des lieux comme le Centre culturel du district de Chaoyang et le Centre artistique contemporain MOMA de Pékin, pour ne nommer que ceux-là.
 
Tao Ye
Pour Tao Ye, tout a commencé alors qu’il imite des positions de yoga qu’il voit à la télévision. Alors âgé de 12 ans, particulièrement flexible et doué pour reproduire les asanas, il se voit fort encouragé par sa grand-mère à se tourner vers la danse. Aussitôt entré à l’école de danse, il se sent chez lui et sait qu’il vient de rencontrer son destin. Tao Ye recevra éventuellement son diplôme de l’École de danse de Chongqing, en Chine. Après avoir dansé avec l’Ensemble de danse et de chant de l'Armée populaire de libération de Chine, il joint, en 2003, la compagnie Jin Xing. Il y demeure jusqu’en 2006. Entre-temps, il cofondait en 2004, à Shanghai, la compagnie de mouvement Zuhe Niao. Il danse dans sa première création, Tongue’s Memory of Home. En 2005, sa chorégraphie One Person (un duo) est présentée au Festival des arts de Shanghai. En 2006, Tao Ye se joint à la Beijing Modern Dance Company (BMDC), qui présente ses œuvres en tournée en Chine et partout dans le monde. Au sein de la BMDC, il crée In•In en 2006 et Fantasy en 2007. En mars 2008, il fondait le TAO Dance Theater.
 
Durée : 1 h 20

Crédits
Weight x 3 (extrait)
Chorégraphie Tao Ye. Interprètes Wang Hao, Duan Ni, Lei Yan, Tao Ye. Musique Piano Phase et Drumming Part IV de Steve Reich, avec l'accord de TBD. Costumes Tao Ye. Éclairages Wang Peng, Tao Ye. Première Septembre 2009, Oriental Pioneer Theater, Beijing, Chine. Durée 20 minutes.

Entracte

2
Chorégraphie et danse Tao Ye, Duan Ni. Musique Xiao He. Éclairages Wang Peng. Costumes Li Min. Producteur Ping Pong Productions.  Première 3 juin 2011, Singapore Arts Festival Une cocommande du Singapore Arts Festival, du NorrlandsOperan et de Dansmakers Amsterdam. Durée 48 minutes.


POUR EN SAVOIR PLUS


PARLONS DANSE ArtTV


   rencontre avec les artistes
vendredi 30 novembre – dans la salle après la représentation

HAUT

SAISON 2012-2013

BJM - Les Ballets Jazz de MontréalHofesh Shechter CompanyFrédérick Gravel / Grouped’ArtGravelArtGroupJosé Navas / Compagnie FlakAszure Barton & ArtistsTAO Danse TheaterLa Otra OrillaCarte BlancheT.r.a.s.h.Fondation de danse Margie GillisMaría Pagés CompañíaSinha Danse / Constantinople