Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

À propos de Danse Danse

Diffuseur associé à la Place des Arts, Danse Danse propose de découvrir le meilleur de la danse d’ici et d’ailleurs au cœur du Quartier des spectacles.

À chaque saison, Danse Danse présente une programmation d’une quinzaine de spectacles au Théâtre Maisonneuve, à la Salle Wilfrid-Pelletier ou encore à la Cinquième Salle, contribuant fièrement à la renommée internationale de Montréal comme métropole du mouvement.

Depuis 2022, Danse Danse coproduit un événement des plus rassembleurs en ouverture de sa saison : JOAT Festival international de street dance. Une semaine de programmation et d’activités gratuites sur l’Esplanade de La Place des Arts rassemble plus de 200 artistes qui plonge le grand public dans l’univers du street dance.

Audace, Passion, Découverte


Danse Danse unit les grands noms et les nouvelles voix de la danse dans une programmation qui cherche à sans cesse repousser les frontières de l'expérience artistique pour la rendre toujours plus inattendue, surprenante et riche en découvertes. Célébrant la danse sous toutes ses formes et dans toute sa diversité, Danse Danse ouvre les portes de l'art chorégraphique à un large public, et crée des liens privilégiés entre les artistes et leur audience. Depuis 1998, 207 compagnies de danse provenant de 30 pays ont partagé les émotions de la danse avec un public de plus de 694 000 personnes.

En plus de ses spectacles, Danse Danse offre de multiples façons de vivre la danse : des activités hors les murs, des rencontres avec les artistes, des ateliers de danse tout public, une programmation scolaire et plus encore. Autant d’invitations à vivre la danse intensément et à voyager dans des univers actuels chargés d’émotions et d’inspirations.

Pour que la danse ne cesse de toucher le grand public droit au cœur !

Mot du directeur artistique

Ouverte à la diversité des genres et des esthétiques, la 26e saison de Danse Danse propose un florilège de spectacles une fois de plus. Ravis d’avoir retrouvé le public en salle, nous vous convions à une quinzaine de rendez-vous fastes avec la danse d’aujourd’hui en provenance de six pays (outre le Québec et le Canada, l’Allemagne, la Colombie, l’Italie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas) que vous découvrirez sous de multiples facettes.

Une nouvelle génération de créatrices et créateurs (Ausia Jones, Sofia Nappi, Anne Plamondon, Andrew Skeels) côtoie quelques grands noms de la danse contemporaine, qui font les beaux jours de Danse Danse depuis ses débuts, qu’il s’agisse d’Akram Khan, de Crystal Pite, de Sharon Eyal et Gai Behar, d’Hofesh Shechter ou de Marie Chouinard, avec leur compagnie ou comme chorégraphes invités. Cette année, plus de 250 interprètes déferleront sur les scènes du Théâtre Maisonneuve, de la Salle Wilfrid-Pelletier et de la Cinquième Salle.

Nous vous attendons !

Pierre Des Marais
Directeur artistique et général

Reconnaissance territoriale

Danse Danse reconnait que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir, nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.

Danse Danse, c'est bien plus que des spectacles

Le plaisir de la danse s’enrichit de multiples façons. Danse Danse vous place au cœur du mouvement en vous offrant des expériences aussi uniques que diversifiées en collaboration avec les artistes de la saison. Que ce soit par des rencontres, des causeries, des ateliers où l’on danse ou des aperçus d’œuvres en cours de création, Danse Danse vous convie à mieux goûter, approfondir et aimer la danse.

Ateliers de danse tout public

Venez danser ! Des chorégraphes et interprètes de la saison vous initient à leur pratique. Ateliers spécialement conçus pour les amateur·rice·s.

Résidences de création

Chaque année, Danse Danse accompagne des créateurs en mettant des espaces de répétition à leur disposition, leur offrant ainsi l’occasion d’approfondir plusieurs aspects du travail de création.

Rencontres avec les artistes

Après les représentations du mercredi et du vendredi, nous invitons l’équipe artistique du spectacle à échanger avec vous en toute convivialité.

Entrez dans la danse

Pour contribuer à une meilleure accessibilité aux arts, Danse Danse permet à des jeunes d’assister gratuitement à des spectacles et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Parcours des jeunes créateur·rice·s

Ce projet de médiation culturelle offre à des élèves du secondaire l’occasion de se familiariser avec la danse contemporaine et ceux qui la créent, par des spectacles, des ateliers et des rencontres avec les artistes.

Nouveaux·elles arrivant·e·s

En partenariat avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne, Danse Danse accueille des nouveaux·elles arrivant·e·s à plusieurs de ses spectacles afin d’encourager leur participation à la vie culturelle montréalaise.

Coproductions

Danse Danse soutient la création contemporaine en participant financièrement à plusieurs nouvelles créations d’artistes qui présentent leur œuvre dans l'une de nos saisons.

Audiodescription en direct

Grâce à une initiative de Danse-Cité, Danse Danse accueille des personnes aveugles ou amblyopes à des spectacles. La description de l’œuvre, une visite tactile et une rencontre avec les artistes leur permettent d’apprécier la danse autrement.