Artiste-interprète de Ballets Jazz Montréal depuis 2020 et une chorégraphe de la relève.
Atelier en anglais.
Aucune expérience requise.
14 ans et plus.
Ayant eu pour mentor William Forsythe, danseur et chorégraphe de renom, la voix chorégraphique d’Ausia Jones reflète sa génération – vive, spontanée, informée. Elle offre une perspective artistique qui s’inspire de divers langages gestuels, du groove et du contrepoint. Ausia espère partager ses connaissances et son amour de la danse de manière à inspirer et à éduquer.
Pendant cet atelier les participant·e·s découvriront le travail d'Ausia Jones et pourront échanger librement.
Ausia est une jeune danseuse professionnelle ayant travaillé avec des grands noms de la danse. Reconnue pour ses talents de création, elle développe également sa voix chorégraphique en tant que femme afro-américaine.
Fondée en 1972 par Geneviève Salbaing, Eva Von Genscy et Eddy Toussaint, Ballets Jazz Montréal est une compagnie de répertoire de danse contemporaine qui, sous la direction artistique d’Alexandra Damiani, crée, produit et présente sur les scènes locales, nationales et internationales. Ballets Jazz Montréal engage des chorégraphes de renommée internationale pour développer leurs propres recherches et générer un répertoire qui reflète l’identité de Ballets Jazz Montréal et qui est accessible à tous les publics.
Dansant sa vie, le chorégraphe et danseur José Navas se livre corps et âme, rappelant à la mémoire la figure de son compagnon, William Douglas. Un témoignage touchant et lumineux.
Électrisant et totalement envoûtant, BLKDOG, maintes fois primé, laisse exploser l’énergie de la révolte dans une danse interrogeant notre capacité de résilience. Un regard sans concession sur le monde.
L’exercice des couvertures est une activité de sensibilisation visant à faire connaître et comprendre l’histoire coloniale et l’expérience de dépossession vécue par les peuples autochtones du Québec et du Canada.
Kevin Gohou, aka Jr Maddripp, propose d’explorer le krump.
Vibrant hommage à Margaret Harris, aînée autochtone qui a consacré sa vie à maintenir sa culture bien vivante. Un récit multimédia haut en couleur, un torrent d’images, de danses, de chants, de masques sculptés et de costumes somptueux.
De retour à Montréal pour notre plus grand plaisir, la compagnie phare de la danse contemporaine en Asie nous entraîne dans un vertigineux voyage sensoriel, inspiré par un phénomène lunaire mystérieux.
Fusion habile de la danse, du design industriel et de l’esthétique queer, BOGOTÁ d'Andrea Peña & Artists marquait l’ouverture de la 17ᵉ Biennale de Venise. Une œuvre d’envergure, radicale et novatrice.