Accompagné de musicien·ne·s, Rafael Palacios démontre le mélange de styles de danse, d'histoires, de traditions et de philosophies derrière le langage chorégraphique unique de Sankofa Danzafro.
Atelier en espagnol avec traducteurs.
Aucune expérience requise.
14 ans et plus.
Nombre maximum de 45 participant·e·s.
Son style, à la fois traditionnel et contemporain, reflète la lutte pour l'existence et la résurgence des communautés Noires en Colombie. Il puise dans des expressions préservées par une interprétation qui vit dans le moment présent, dansé par des adultes, des jeunes et des enfants. L'atelier explorera les diverses danses traditionnelles afro-colombiennes qui inspirent la compagnie : les danses afro-colombiennes des régions Nord et Sud du côté Pacifique du pays, ainsi que les danses de Currulao, Bullerengue, Abosao, Tamborito et Jota qui forment la région d'Urabá Antioqueño.
La motivation du directeur artistique Rafael Palacios est de réécrire l'histoire des communautés noires à travers les yeux de ceux qui sont directement concernés. Pour lui l'histoire a toujours été écrite par l'oppresseur, tandis que les opprimés n'avaient pas de voix. C'est pourquoi, en utilisant les voix des danseurs et des musiciens de Sankofa, il crée depuis plus de 20 ans des chorégraphies visant à raconter à nouveau l'histoire d'un point de vue qui a été ignoré pendant des siècles.
Dansant sa vie, le chorégraphe et danseur José Navas se livre corps et âme, rappelant à la mémoire la figure de son compagnon, William Douglas. Un témoignage touchant et lumineux.
Électrisant et totalement envoûtant, BLKDOG, maintes fois primé, laisse exploser l’énergie de la révolte dans une danse interrogeant notre capacité de résilience. Un regard sans concession sur le monde.
L’exercice des couvertures est une activité de sensibilisation visant à faire connaître et comprendre l’histoire coloniale et l’expérience de dépossession vécue par les peuples autochtones du Québec et du Canada.
Kevin Gohou, aka Jr Maddripp, propose d’explorer le krump.
Vibrant hommage à Margaret Harris, aînée autochtone qui a consacré sa vie à maintenir sa culture bien vivante. Un récit multimédia haut en couleur, un torrent d’images, de danses, de chants, de masques sculptés et de costumes somptueux.
De retour à Montréal pour notre plus grand plaisir, la compagnie phare de la danse contemporaine en Asie nous entraîne dans un vertigineux voyage sensoriel, inspiré par un phénomène lunaire mystérieux.
Fusion habile de la danse, du design industriel et de l’esthétique queer, BOGOTÁ d'Andrea Peña & Artists marquait l’ouverture de la 17ᵉ Biennale de Venise. Une œuvre d’envergure, radicale et novatrice.