Accompagné de musicien·ne·s, Rafael Palacios démontre le mélange de styles de danse, d'histoires, de traditions et de philosophies derrière le langage chorégraphique unique de Sankofa Danzafro.
Atelier en espagnol avec traducteurs.
Aucune expérience requise.
14 ans et plus.
Nombre maximum de 45 participant·e·s.
Son style, à la fois traditionnel et contemporain, reflète la lutte pour l'existence et la résurgence des communautés Noires en Colombie. Il puise dans des expressions préservées par une interprétation qui vit dans le moment présent, dansé par des adultes, des jeunes et des enfants. L'atelier explorera les diverses danses traditionnelles afro-colombiennes qui inspirent la compagnie : les danses afro-colombiennes des régions Nord et Sud du côté Pacifique du pays, ainsi que les danses de Currulao, Bullerengue, Abosao, Tamborito et Jota qui forment la région d'Urabá Antioqueño.
La motivation du directeur artistique Rafael Palacios est de réécrire l'histoire des communautés noires à travers les yeux de ceux qui sont directement concernés. Pour lui l'histoire a toujours été écrite par l'oppresseur, tandis que les opprimés n'avaient pas de voix. C'est pourquoi, en utilisant les voix des danseurs et des musiciens de Sankofa, il crée depuis plus de 20 ans des chorégraphies visant à raconter à nouveau l'histoire d'un point de vue qui a été ignoré pendant des siècles.
Dans un feu roulant d’énergie, 17 artistes du monde entier déploient un élan collectif saisissant. Sol Invictus est une déclaration d’amour universelle à la danse.
Prisé par les publics de tous les horizons, Ballets Jazz Montréal s’illustre à nouveau avec une création captivante signée Jo Strømgren, figure prolifique des arts de la scène internationaux. D’une créativité sans limite !
Le collectif (LA)HORDE et l’époustouflant Ballet national de Marseille électrisent la scène dans une folle cavalcade futuriste, qui fusionne danse et culture numérique. Un des temps forts de la saison !
Dans l’intimité de la Salle Bourgie, Diana León et Paco Ziel s’emparent des lieder de Schubert, sommet de sincérité et de beauté, pour instaurer une synergie féconde entre musique, danse et poésie.
Neuf interprètes, neuf percussionnistes, neuf batteries. Manifesto vous emporte dans une vague irrésistible, qui célèbre la joie brûlante d’être en vie, insufflant une bouffée d’optimisme salutaire.
Témoin lucide des enjeux actuels, Virginie Brunelle pose un regard incisif sur une planète en hypertension. Elle signe une chorégraphie impérieuse, vibrant combat pour l’amour et la solidarité.
Découvrez l'approche du mouvement de la chorégraphe Virginie Brunelle avec la danseuse Sophie Breton.
