« Voilà une œuvre animée par la colère, livrée avec un rugissement de défi à la face d’une puissance omnipotente et maléfique. Viscérale, douloureuse et super exaltante. » (The Times, Londres, Royaume-Uni)
Plébiscité au moment de son passage à Danse Danse en 2009, le chorégraphe d’origine israélienne Hofesh Shechter est de retour avec Political Mother, un spectacle d’une redoutable efficacité. Encensé dans plus de 20 villes européennes, Political Mother réunit 10 danseurs et 7 musiciens, un noyau d’artistes totalement investis dans la pièce. Plus déchaîné que jamais, Shechter, percussionniste de formation, nous sert une surenchère de décibels et une chorégraphie où se conjuguent splendides mouvements de groupe, provocation et formidable énergie. De la danse à pleine vapeur et du plaisir à profusion.
« La chorégraphie […] foisonne d’images d’obéissance, d’abandon, de primitivisme, d’animalité, de mouvements de masse, de destruction de l’esprit humain et d’énergie rebelle. Cependant, au cœur de ce néant obscur réside encore de la tendresse humaine, qui semble inextinguible. » (The Times, Londres, Royaume-Uni)
Political Mother
Première œuvre de longue durée d’Hofesh Shechter, Political Mother rappelle les univers d’Uprising et d’In Your Rooms, offertes à Danse Danse en 2009. Créée le 20 mai 2010 au Brighton Festival au Royaume-Uni, l’œuvre, dansée sur une musique signée Shechter, a pris la route pour une tournée mondiale qui est notamment passée par la Sydney Opera House, le Théâtre de la Ville (Paris), le LG Arts Centre (Séoul) et le Sadler’s Wells (Londres).
À Midi Libre, en juin 2011, Hofesh Shechter confiait : « Le thème de Political Mother m’a été inspiré par la façon dont on manifeste pour des causes lointaines et pas pour ce qui nous est proche, de la même manière que l’on peut voir des horreurs à la télé tout en s’inquiétant de ce que l’on va dîner. Ces deux mondes s’ignorant, cela crée des tensions émotionnelles que j’explore. »
« Political Mother, donc, ne lésine pas. À l’instar d’un réalisateur de cinéma au doigt nerveux sur la table de montage, Shechter nous y balade d’un monde opprimé à un autre, d’un groupe, d'une société, d'un couple opprimé à un autre, de même avec les états d’esprit et les styles musicaux. […] Oui, la gestuelle sexuelle maladroite, les géométries grossièrement dessinées ne pourraient être que de lui, de même que cette troupe de 10 puissants interprètes qui dansent comme si c’était pour la dernière fois. » (The Telegraph, Londres, Royaume-Uni)
Hofesh Shechter
Né à Jérusalem en 1975, Hofesh Shechter est diplômé de l’Académie de danse et de musique de sa ville natale. Il s’installe ensuite à Tel-Aviv, où il danse pour la Batsheva Dance Company, dirigée par Ohad Naharin. Il dira d’ailleurs que son travail chorégraphique reste, encore aujourd’hui, grandement inspiré par la Batsheva. Dans la capitale israélienne, il étudie aussi la musique (percussions), un intérêt qui le mène éventuellement à Paris, où il approfondit ses connaissances musicales et rythmiques. C’est aussi là qu’Hofesh Shechter commence à créer sa propre musique, tout en participant à divers projets artistiques conjuguant danse, théâtre et body percussion. En 2002, il s’établit à Londres et se joint à la compagnie Jasmin Vardimon Dance.
En 2004, il fait ses débuts chorégraphiques au théâtre The Place à Londres avec Fragments, un duo pour lequel il compose également la musique. La pièce a un tel impact que Shechter est nommé artiste associé au fameux théâtre. Fragments est également présentée en tournée dans plusieurs pays et remporte la première place au concours chorégraphique Serge Diaghilev en Pologne. Shechter chorégraphie ensuite Cult, une œuvre pour 6 danseurs créée au théâtre The Place qui sera aussi offerte en tournée internationale, notamment en Corée, en Sicile et en Grèce. Suivront Uprising (2006), une commande de la fondation Robin Howard, et In Your Rooms (2007), une commande exceptionnelle du trio The Place/Southbank Centre/Sadler’s Wells.
En 2008, Hofesh Shechter fonde sa compagnie à Londres et continue de collaborer avec d’autres artistes. En février 2009, Dance United, reconnue pour son travail avec les jeunes défavorisés, s’associe à Sadler’s Wells pour produire Destino, spectacle qui réunit les chorégraphes Hofesh Shechter, Russell Maliphant et Adam Benjamin ainsi que Junaid Jemal Sendi et Addisu Demissie, deux jeunes Éthiopiens dont la vie fut transformée au contact de la danse. En 2010, il crée Political Mother au Brighton Festival, ainsi que la pièce The Fools pour la compagnie new-yorkaise Cedar Lake Contemporary Ballet.
À titre de chorégraphe indépendant, Hofesh Shechter a créé des œuvres pour des ensembles tels Bare Bones Dance Company, Candoco, Scottish Dance Theatre, Bern Ballet (Suisse) et Ballet CeDeCe (Portugal). Au théâtre, il a collaboré avec le metteur en scène Ramin Gray pour les pièces Motortown et The Arsonists, deux pièces présentées au Royal Court Theatre de Londres, ainsi qu’avec le National Theatre pour Saint Joan. À la télévision, Channel 4 l’a invité à chorégraphier une séquence dans un épisode de l’audacieuse série Skins.
Danse Danse se réjouit de pouvoir présenter de nouveau le travail de ce jeune créateur des plus prometteurs.
Durée :
1 h 10
Crédits
Political Mother
Sur scène, les danseurs et les musiciens de la Hofesh Shechter Company. Chorégraphie et musique Hofesh Shechter. Collaborateurs musicaux Nell Catchpole, Yaron Engler. Arrangements des percussions Hofesh Shechter, Yaron Engler. Musique additionnelle J.S Bach, Cliff Martinez, Joni Mitchell, Verdi. Conception des éclairages Lee Curran. Conception des costumes Merle Hensel. Texte de l’enseigne volée aimablement offert par FOS.
Political Mother est une commande de Brighton Dome and Festival, de Sadler’s Wells et de Movimentos – Festwochen der Autostadt in Wolfsburg. L’œuvre a été cocommandée par la Biennale de la Danse de Lyon, le Théâtre de la Ville, Romaeuropa et Mercat de les Flors. Produit en collaboration avec Theatre Royal, Plymouth et avec le soutien de DanceXchange, Birmingham. La bande sonore de Political Mother a été créée en collaboration avec Guildhall School of Music & Drama et barbicanbite09; sa recherche a été soutenue par le Jerwood Studio à Sadler’s Wells. La collaboration avec FOS est soutenue par Outset. L’utilisation de Solaris par Cliff Martinez est possible grâce à un arrangement avec EMI Music Publishing Limited. La Hofesh Shechter Company est soutenue par Arts Council England, Quercus Trust, Esmée Fairbairn Foundation, et est une compagnie résidente au Brighton Dome.
AVERTISSEMENT : stroboscope et sonorisation forte.

POUR EN SAVOIR PLUS
PARLONS DANSE 
Rencontre avec les artistes
Vendredi 2 novembre dans la salle après la représentation
HAUT
|