Chères spectatrices, chers spectateurs,
C’est avec une immense joie que nous ouvrons la saison 2025-2026 de Danse Danse en accueillant les artistes du Ballet du Grand Théâtre de Genève et de la compagnie Eastman. Et avec eux, c’est aussi le retour très attendu du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui que nous chérissons profondément.
Larbi revient à Montréal avec la richesse et la sensibilité d’une vision artistique qui, à chaque rencontre, continue de nous émerveiller et de raviver notre passion pour son travail. Sa dernière création Ihsane, est une vaste fresque visuelle et dansée, un hommage intime à son père et à ses racines marocaines. Sur scène, une vingtaine de danseur·se·s, accompagné·e·s de chanteur·se·s et de musicien·ne·s d’exception évoluent à travers des décors somptueux.
Nous sommes très fiers d’ouvrir la 28ᵉ saison avec cette grande production. Merci d’être avec nous ce soir.
Bon spectacle !
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général de Danse Danse.
__________
Reconnaissance territoriale
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
Ihsane réunit les artistes du Ballet du Grand Théâtre de Genève et de la compagnie Eastman, venus du Liban, de Tunisie, du Maroc, d’Iran et d’ailleurs. La pièce est un exercice de réconciliation qui cherche à transcender les conflits – à la fois personnels et géopolitiques – tout en jouant avec les visions réductrices et stéréotypées du monde arabe encore très présentes en Occident. Nous explorons la profondeur de l’identité marocaine, avec ses ambiguïtés, ses contradictions et sa grâce généreuse. Je souhaite me définir comme un traducteur de ce contenu, en prenant la langue arabe comme point de départ de mon propre langage chorégraphique : non pas en lettres séparées, mais comme une écriture cursive, fluide et toujours changeante. Ihsane se traduit par bienveillance, bonté, perfection. L’œuvre tente d’incarner des idéaux humanistes et spirituels, un héritage que je dois à mon père, que j’ai perdu à 19 ans, il y a exactement 30 ans. Ce travail est les funérailles chorégraphiées auxquelles je n’ai jamais assisté. Il tente de rappeler les êtres que nous avons perdus et de les ramener dans le présent.
Je remercie sincèrement Danse Danse pour son accueil et pour avoir été le premier en Amérique du Nord à ouvrir ses portes à cette œuvre. Pouvoir présenter mon travail au public canadien grâce à Danse Danse est quelque chose que j’estime profondément. Notre lien est d’une rare continuité – une richesse inestimable pour les artistes – qui s’est maintenue à travers les différentes étapes de ma vie et de ma carrière. Je suis très ému de pouvoir partager cette exploration artistique particulière.
Sidi Larbi Cherkaoui – Chorégraphe et directeur artistique, Ballet du Grand Théâtre de Genève
En arabe, Ihsane désigne un idéal de bonté, de gentillesse et de bienveillance. Il renvoie dans l'islam à une forme de communion avec l'univers. Avec Ihsane, Sidi Larbi Cherkaoui poursuit un diptyque commencé au sein de sa compagnie Eastman en 2022 avec Vlaemsch (chez moi). Alors que Vlaemsch était dédié à sa mère et à ses racines flamandes, Ihsane explore sa relation avec son père, qui a quitté le Maroc pour la Flandre, endurant la condition d'immigré mais gardant toutjours — malgré son départ — un amour inconditionnel pour son pays d'origine. Lorsque son père est mort, Sidi Larbi Cherkaoui n'était encore qu'un adolescent. Trente ans plus tard, il l'a cherché en vain dans un cimetière de Tanger trop plein de tombes. Il continue de le chercher à travers cette création qui réunit des danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève et de sa compagnie Eastman.
Mais en Belgique, Ihsane évoque aussi un crime raciste et homophobe survenu à Liège en 2012 : un jeune homme de 32 ans, homosexuel d'origine marocaine, battu à mort à la sortie d'une boîte de nuit. Se définissant lui-même comme artiste, queer et arabe, Sidi Larbi Cherkaoui s'identifie à lui et lui rend hommage à travers ce spectacle qui revisite son histoire familiale. Ihsane est un voyage vers la quête d'une paix intérieure, la tentative de dépasser le conflit, l'abandon et l'oubli. Sidi Larbi Cherkaoui danse les questions qui l'obsèdent : que nous reste-t-il lorsque notre lieu de vie se dérobe et s'efface ? Comment des identités multiples peuvent-elles cohabiter dans un même corps ?
Comme à son habitude, le chorégraphe a rassemblé une équipe d'artistes inédite, qui témoigne de l'effervescence et de la vitalité artistique de cette région du monde à laquelle Sidi Larbi Cherkaoui est lié par ses ancêtres. Le musicien tunisien Jasser Haj Youssef, virtuose de la viole d'amour, compose la musique et l'interprète sur scène avec le chanteur marocain Mohammed El Arabi-Serghini et la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage. La scénographie est signée par le plasticien Amine Amharech, qui conçoit des espaces sensoriels et sensibles souvent mêlés d'influences marocaines et les costumes par le styliste Amine Bendriouich qui, au-delà des normes et des genres, transcende les formes traditionnelles du vêtement berbère.
Avec Ihsane, Sidi Larbi Cherkaoui regarde le monde changer dans un cycle incessant de destruction et de renaissance. Il se méfie des cultures lorsqu'elles emprisonnent et séparent les individus. Il leur préfère la géographie en devenir, les paysages toujours recommencés, l'espace partagé où nous coexistons. Dans cet espace, il révèle les fils invisibles qui nous relient les uns aux autres.
Sidi Larbi Cherkaoui échappe à toute définition simple : chorégraphe, metteur en scène d’opéra, danseur, compositeur, pianiste, dessinateur… et créateur qui œuvre à travers de multiples disciplines et plateformes, incluant le cinéma, Broadway, les vidéoclips, l’opéra, les musées et l’art communautaire.
Le Ballet du Grand Théâtre de Genève, fondé en 1961 et piloté depuis sa fondation par des personnalités de la danse telles que George Balanchine, Oscar Araiz, Giorgio Mancini et Philippe Cohen, a connu des changements importants depuis l'arrivée de son nouveau directeur et chorégraphe résident, Sidi Larbi Cherkaoui.
Première mondiale 13 novembre, 2024, Grand Théâtre de Genève
Coproducteurs Eastman, Théâtre du Châtelet (Paris), Théâtres de la ville de Luxembourg, Tanz Köln , Internationaal Theater Amsterdam, Festspielhaus St. Pölten, Grec Festival Barcelona 2025, Centre National des Arts (Ottawa).
Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui.
Scénographie Amine Amharech.
Costumes Amine Bendriouich.
Éclairages Fabiana Piccioli
Musique Jasser Haj Youssef.
Vidéo Maxime Guislain.
Dramaturge El Arbi El-Harti.
Design sonore Alexandre Dai Castaing.
Direction des répétitions Manuel Renard.
Assistants chorégraphiques Pascal Marty, Patrick Williams Seebacher.
Musiciens Jasser Haj Youssef - viole d’amour. Gaël Cadoux/Guillaume Poncelet - piano Rhodes. Nizar Rohana – Oud. Gabriele Miracle Bragantini – percussion.
Chanteur·euse Mohammed El Arabi Serghini, Fadia Tomb El-Hage.
Danseur·euse·s du Ballet du Grand Théâtre de Genève & Eastman.
Textes Timothy Winter, John Owuchekwa, RTL TV Les Orages de la Vie, Jason Silva.
Ballet du Grand Théâtre de Genève
Directeur général Aviel Cahn.
Directeur du Ballet Sidi Larbi Cherkaoui.
Partenaire du Ballet du Grand Théâtre INDOSUEZ WEALTH MANAGEMENT.
Avec le soutien de DANCE REFLECTIONS by Van Cleef & Arpels.
Mercredi 1er octobre
Extraits du film Don't Put Me in a Box de Romain Girard ✦ Prestation Mohamed Masmoudi, oud ✦ Bar.
Jeudi 2 octobre
Extraits du film Don't Put Me in a Box de Romain Girard ✦ Album Villes Éternelles, Mohamed Masmoudi ✦ Playlist Danse Danse ✦ Bar.
Vendredi 3 octobre
Extraits du film Don't Put Me in a Box de Romain Girard ✦ Performance Mohamed Masmoudi, oud ✦ Bar.
Samedi 4 octobre
Extraits du film Don't Put Me in a Box de Romain Girard ✦ Album Villes Éternelles, Mohamed Masmoudi ✦ Playlist Danse Danse ✦ Bar.




















