Fondée en janvier 2010, la compagnie Eastman a été créée pour produire et promouvoir le travail de son directeur artistique, Sidi Larbi Cherkaoui.
La pensée non hiérarchique de Cherkaoui sur le mouvement, le langage corporel et la culture constitue la base de son approche artistique. Son travail propose au public un large éventail de projets et de collaborations à travers de multiples formes de performance, incluant la danse contemporaine, le théâtre, le ballet, l’opéra et la musique.
Basée dans sa ville natale d’Anvers (Belgique) et en résidence au centre artistique international DE SINGEL (Anvers), Eastman constitue le point central de l’ensemble de l’œuvre de Cherkaoui. Depuis sa création en 2010, celui-ci a notamment créé sous l’égide d’Eastman Babel (words) (avec Damien Jalet), Play (avec Shantala Shivalingappa), TeZukA, Puz/zle, 4D, Fractus V, Session (avec Colin Dunne), 3S et Vlaemsch (chez moi). Eastman coordonne également toutes les créations de Cherkaoui pour d’autres organisations.
Les partenaires internationaux d’Eastman incluent La Monnaie / De Munt (Bruxelles), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, la Grande Halle de La Villette (Paris), le DE SINGEL International Arts Centre (Anvers) et le Sadler’s Wells (Londres).
Sidi Larbi Cherkaoui et Eastman sont soutenus par le gouvernement flamand et la Fondation BNP Paribas. Eastman a été Ambassadeur culturel européen en 2013.