La Otra Orilla est une véritable figure de proue du flamenco contemporain. Revisitant les codes de la danse d’origine andalouse, la compagnie a développé un style à nul autre pareil. Myriam Allard et Hedi Graja offrent depuis 2006 des spectacles qui métissent les cultures. Leur nouvelle œuvre joue de la richesse des contrastes de l’hiver et du flamenco pour composer un récit sur le lointain, l’étranger et l’exil. Ils créent un univers où s’entrechoquent une danse tonique, naturellement infusée de chaleur, et un territoire de glace imaginaire que campent habilement musique, décors, lumières et costumes. Un conte flamenco quelque part dans le Nord enneigé.
Photo © Levent Erutku.
Myriam Allard
« Mon écriture chorégraphique puise dans une quête d'absolu et de transcendance. En travaillant un état de présence totale en constante métamorphose, je mets en corps et en scène une danse faite de tensions et de suspensions qui cherchent écho chez l'Autre - la musique, l'interprète, le public, le flamenco. Mon regard sur le monde, je le veux à la fois sans fard et lumineux. »
Née à Québec, d'un...
La Otra Orilla, compagnie fondée à Montréal en 2006, est née de la complicité artistique entre la danseuse et chorégraphe Myriam Allard et le metteur en scène et chanteur Hedi Graja. S’ils se sont tous deux imprégnés de la technique et de l’âme du flamenco au cours de longues années passées en Andalousie, ils proposent une approche scénique décloisonnée, ouverte à d’autres disciplines. Au fil de leurs ...
En savoir plus sur La Otra OrillaMAGNETIKAE
Une création originale de Myriam Allard, Hedi Graja.
Interprétation Myriam Allard, Hedi Graja, Miguel Medina. Guillaume Rivard.
Mise en scène et scénographie Hedi Graja.
Chorégraphie Myriam Allard.
Répétiteur David Rancourt.
Musique Gaël Lane-Lépine, Miguel Medina, Arthur Champagne, Antonio Vivaldi, Domenico Scarlatti, Richard Rodgers, Oscar Hammerstein II.
Éclairages Julie Basse.
Costumes – Conception et développement Stéphanie Rodrigue.
Costumes – Développement et confection Estelle Foisy.
La Otra Orilla tient à remercier Marianne Thériault et Michèle Gagné pour leur apport et leur contribution pour les costumes.
Soutien à la création Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, Centre Culturel NDG – Salle Iro-Tembeck, Arsenal art contemporain / Danse Danse.