Rencontre post-spectacle avec les artistes
Rencontre post-spectacle avec les artistes
Après nous avoir offert un Hamlet entre danse et théâtre aux côtés de Robert Lepage, le chorégraphe Guillaume Côté met le feu aux poudres dans sa toute nouvelle création pour neuf interprètes.
Puissante métaphore, Burn Baby, Burn aborde un sujet brûlant d’actualité : les changements climatiques et la nécessité d’une prise de conscience collective. L’œuvre interpelle sur l’urgence d’agir pour un avenir durable. Avons-nous atteint le point de bascule ? s'interroge Guillaume Côté. Et si cette flamme qui brûle en nous pouvait être utilisée à bon escient ? Le feu, avec sa passion et son intensité — arme à double tranchant, capable de nous consumer comme de nous inciter à bouger —, est le fil rouge de cette danse exacerbée, tantôt joyeuse et insouciante, tantôt d’un crescendo implacable. D’une beauté et d’une énergie revitalisantes, Burn Baby, Burn invite à empoigner le présent à bras-le-corps et à ouvrir la voie à des lendemains qui dansent.
Originaire du Lac-Saint-Jean, au Québec, Guillaume Côté a étudié à l’École nationale de ballet du Canada et s’est joint au Ballet national du Canada en 1999. Il a rapidement gravi les échelons et a été promu danseur principal en 2004.
Côté Danse a fait irruption sur la scène canadienne de la danse en 2021, grâce à la collaboration du chorégraphe Guillaume Côté et des producteurs Etienne Lavigne et Anisa Tejpar. Depuis, la compagnie présente une gamme d'œuvres originales et d'expériences de danse immersives.
Chorégraphie Guillaume Côté.
Assistante à la création et directrice des répétitions Anisa Tejpar .
Musique originale Amos Ben-Tal, OFFProjects.
Conception des costumes Yso South.
Conception des éclairages Simon Rossiter.
Producteur Etienne Lavigne.
Interprètes Demetri Apostolopoulos, Jessica Germano, Martha Hart, Kevin Lau, Griffen Grice, Willem Sadler, Katherine Semchuk, Evan Webb, Carleen Zouboules.
Diffusion internationale CAPAS • Label de danse.
Nouvelle coqueluche des scènes européennes, le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira propose son œuvre la plus ambitieuse, célébrant le corps contemporain avec une intensité phénoménale.
Œuvre monumentale, Ihsane est une éblouissante quête initiatique mettant en scène une vingtaine d’interprètes, un duo vocal et un ensemble instrumental, à la croisée des chemins entre le Moyen-Orient et l’Occident.
Maintes fois ovationnés par le public de Danse Danse, Hofesh Shechter et sa formidable tribu nous embarquent pour une plongée vertigineuse, tête première, dans un univers fantasmé où rêve et réalité s’entrechoquent. Un événement !
À l’avant-scène de la danse européenne, la chorégraphe Sofia Nappi déploie son talent dans un récit initiatique au groove irrésistible, inspiré du célèbre pantin qui a bercé notre enfance.
Dans un feu roulant d’énergie, 17 artistes du monde entier déploient un élan collectif saisissant. Sol Invictus est une déclaration d’amour universelle à la danse.
Prisé par les publics de tous les horizons, Ballets Jazz Montréal s’illustre à nouveau avec une création captivante signée Jo Strømgren, figure prolifique des arts de la scène internationaux. D’une créativité sans limite !
Le collectif (LA)HORDE et l’époustouflant Ballet national de Marseille électrisent la scène dans une folle cavalcade futuriste, qui fusionne danse et culture numérique. Un des temps forts de la saison !