| retour
| 


 |
Québec |
Orphée et eurydice
Au début du mois de juin 2008, soit du 3 au 5, Danse Danse offrira à son public le privilège d’assister à la première montréalaise de la nouvelle œuvre de Marie Chouinard, en coprésentation avec le Festival TransAmériques. On y retrouvera le brio de la chorégraphe, la virtuosité des danseurs de sa compagnie et la musique de son compositeur complice Louis Dufort dans une de ces odyssées éclatées, sensuelles et déroutantes, comme elle seule sait les générer.
Marie Chouinard
« Tel un artisan qui travaille la pierre,
la chorégraphe montréalaise Marie Chouinard sculpte les corps à
la recherche d’une vérité éternelle et immuable. » (L’Express, France)
Créatrice reconnue internationalement, Marie Chouinard est l’auteure de quelque 50 chorégraphies, actions-performances, œuvres vocales, installations et films qui témoignent de son insatiable intérêt pour le corps humain et la recherche formelle. De 1978 à 1990, Marie Chouinard se produit en solo; en 1990, elle fonde sa compagnie pour laquelle elle signe plusieurs œuvres, également saluées par la critique et le public au pays et à l’étranger. Son Sacre du printemps, créé en 1993 et occasionnellement dansé avec orchestre symphonique, est toujours au répertoire de la troupe et continue de fasciner les auditoires, où qu’ils soient. Ses pièces plus récentes, notamment Les 24 Préludes de Chopin, Étude no 1 et Chorale, connaissent également un remarquable succès. Aussi, bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG vaut à la Compagnie Marie Chouinard de figurer parmi les huit organismes finalistes du Grand Prix 2006 du Conseil des arts de Montréal.
La Compagnie Marie Chouinard vient tout juste d’acquérir un immeuble capable d’accommoder l’ensemble de ses activités. Le nouveau centre, qui sera prêt à accueillir la compagnie en juillet 2007, se veut un endroit ouvert. Autant des ateliers que diverses actions susceptibles de stimuler et d’entretenir l’effervescence artistique propre à la métropole pourront y être tenus.
Marie Chouinard participe régulièrement à des conférences et à des tables rondes, et ses ateliers sont très courus. Sa compagnie est invitée aux quatre coins du monde dans les saisons de danse et les festivals les plus prestigieux. Parmi l es importants théâtres et festivals qui ont accueilli la compagnie, certains sont devenus des partenaires fidèles : le Centre national des Arts et le Festival Danse Canada à Ottawa, le Théâtre de la Ville à Paris, le Festival international de danse ImPulsTanz-Vienne, la Biennale de Venise, ainsi que le festival Julidans à Amsterdam.

Durée : premier acte 45 minutes, entracte 20 minutes, deuxième acte 45 minutes
www.mariechouinard.com

Crédits
ORPHÉE ET EURYDICE
Ballet en deux actes
Chorégraphie et mise en scène : Marie Chouinard
Interprètes : Kimberley de Jong, Mark Eden-Towle, Carla Maruca, Lucie Mongrain, Carol Prieur, Manuel Roque, Dorotea Saykaly, James Viveiros, Won Myeong Won
Musique : Louis Dufort
Lumières, scénographie et accessoires : Marie Chouinard
Costumes : Vandal
Maquillage : Jacques Lee Pelletier
Équipe de tournée
Répétitrice : Pamela Newell
Directrice de tournée : Lyne Côté
Directeur technique et éclairagiste : François Marceau
Régisseure de scène : Marilène Bastien
La Compagnie Marie Chouinard remercie chaleureusement le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de Montréal, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, la New England Foundation for the Arts ainsi que la Fondation Imperial Tobacco.
Une production de la Compagnie Marie Chouinard en coproduction avec Auditorium Parco della Musica (Rome), le Festival Danse Canada (Ottawa), le Centre National des Arts (Ottawa), la Place des Arts (Montréal), Fondation Gulbenkian (Lisbonne), le Festival TransAmériques (Montréal), Théâtre de la Ville (Paris), ImPulsTanz (Vienne) et Movimentos Festival (Wolfsburg).
Photo
1 Marie Chouinard . ?Orphée et Eurydice . Chorégraphe Marie Chouinard . Interprète Dorotea Saykaly, photo 2 Laurence Labat
|HAUT|
|