Artistes et chorégraphes d’une rare polyvalence, la Canadienne Emmanuelle Lê Phan et le Suédois Elon Höglund, tous deux membres de la communauté hiphop, ont fait naître de leur alliance créative un langage gestuel inventif et inusité. Au confluent de la danse contemporaine, des danses de rue et des arts martiaux, l’esprit libre de Tentacle Tribe imagine ici une partition gestuelle battant au tempo des inflexions subtiles de la respiration. Inspirations et expirations sculptent les mouvements et les déplacements du groupe. Les corps interconnectés forment des structures humaines saisissantes qui se meuvent, s’altèrent, évoluent en synergie avec la musique. Le pouvoir vivifiant du souffle et de sa circulation dans l’organisme se trouve magnifié par cette danse tonique, presque architecturale, qui le matérialise. De prouesses techniques en envolées oniriques, Ghost est une bouffée d’air frais.
Photo © JR LLAGUNO.
Emmanuelle Lê Phan
Québeco-vietnamienne et élevée à Ottawa, sous son alias b-girl Cleopatra et en tant que cofondatrice de la compagnie de danse Tentacle Tribe, Emmanuelle Lê Phan s’est forgée une carrière singulière composée de danse contemporaine et de performances de cirque. Bien qu’elle ne soit pas une artiste de cirque traditionnel, la virtuosité de sa danse l’a mené sur les scènes du Cirque du Solei...
La compagnie montréalaise apporte sur scène l’expérience collective des deux chorégraphes en prenant un virage vers une danse contemporaine inusitée, dérivée de concepts Hip Hop et d’influence de certaines créatures terrestres.
Tentacle Tribe est une alliance créative canado-suédoise entre Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund. Avec Tentacle Tribe, ils s’imposent comme praticiens de techniques de danse et de m...
En savoir plus sur Tentacle TribeChorégraphie Emmanuelle Lê Phan & Elon Höglund.
Interprètes Emmanuelle Lê Phan, Elon Höglund, Victoria Mackenzie, Mecdy Jean-Pierre, Marie-Reine Kabasha, Rahime Gay-Labbé.
Composition musicale Samuel Nadaï.
Costumes Rosalie Lemay.
Conception éclairage et direction technique Benoît Larivière.
Répétitrice, œil externe Helen Simard.
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Danse à la carte.
Résidences de création Arsenal art contemporain, Centre de Création O Vertigo – CCOV, Maison de la culture Claude Léveillée – Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Danse à la carte.