16 h Prélude #1 – Le Cercle
17 h Prélude #2 – Le Carré
À l’origine de ce projet, il y a Rhapsodie, une chorégraphie pour 20 interprètes signée Sylvain Émard, qui sera présentée par Danse Danse en février 2022. S’inspirant de l’aspect rituel de la danse, Rhapsodie célèbre le côté viscéral et instinctif des êtres, capturant la pulsion de vie et l’abandon parfois subversif des corps en mouvement.
Interpellé par la pandémie, le chorégraphe imagine des Préludes à son spectacle-événement, des « accords de corps » qui annoncent la pièce à venir, maniant les contraintes actuelles pour explorer l’essence même de l’œuvre, aujourd’hui ébranlée. Les 20 corps dansants de Rhapsodie parfois enlacés, souvent rapprochés, ne se touchent plus. Tel un changement de cap soudain et inattendu, Les Préludes à Rhapsodie propulsent la chorégraphie dans de nouveaux territoires.
Les interprètes forment un immense cercle sur l’Esplanade de la Place des Arts. La forme circulaire représente les cycles de la nature. Elle évoque le rituel, un esprit de communion, d’unité. Prélude #1 questionne la notion de rituel, dans un contexte où le rassemblement même est remis en cause.
Symbole d’un monde équilibré et fixé, le carré est une invention humaine, une tentative de stabilisation faisant écho au monde urbain qui nous entoure, où l’angle droit règne sans opposition. Le carré suggère un comportement plus réglé, plus ordonné que le cercle, même si les deux formes sont, d’une certaine manière, complémentaires. Avec Prélude #2, le quadrilatère prend vie et pulse au cœur de l’Esplanade de la Place des Arts.
Une présentation de Danse Danse.
ÉVÉNEMENT EXTÉRIEUR GRATUIT
Passeport vaccinal et pièce d'identité requis pour cet événement uniquement
ANNULÉ SAMEDI LE 2 OCTOBRE
Photo © Cindy Boyce.
Artiste prolifique de notoriété internationale, Sylvain Émard crée sa compagnie, Sylvain Émard Danse, en 1990. D'une théâtralité marquée à ses débuts, son travail s’oriente rapidement vers une danse plus formelle. Depuis Ozone, Ozone (1987), son premier solo, Sylvain Émard explore le territoire de la nature humaine à travers la puissance du corps. Aujourd'hui, son répertoire compte une trentaine de pièces o...
En savoir plus sur Sylvain ÉmardArtiste prolifique de notoriété internationale, Sylvain Émard crée sa compagnie, Sylvain Émard Danse, en 1990. D'une théâtralité marquée à ses débuts, son travail s’oriente rapidement vers une danse plus formelle. Depuis Ozone, Ozone (1987), son premier solo, jusqu’aux Préludes (2020), un diptyque in situ pour 20 interprètes, Sylvain Émard explore le territoire de la nature humaine à travers la puissance ...
En savoir plus sur Sylvain Émard DanseChorégraphie Sylvain Émard.
Interprètes Rodrigo Alvarenga, Sophie Breton, Charles Cardin-Bourbeau, Luis Cabanzo, Karina Champoux, Matéo Chauchat, Félix Cossette, Dylan Crossman, Marilyne Cyr, Marie-Michelle Darveau, Janelle Hacault, Mathieu Hérard, Kyra Jean Green, Christopher LaPlante, James Phillips, Matthew Quigley, Simon Renaud, Cara Roy, Marie-Philippe Santerre, Camille Trudel-Vigeant.
Apprenties interprètes Aurélie Figaro, Nikita Perruzini.
Répétiteur Daniel Villeneuve.
Musique originale Poirier et Martin Tétreault.
Costumes Marilène Bastien.
Direction technique François Marceau.
Cette oeuvre a été rendue possible grâce au soutien spécial du Conseil des arts et des lettres du Québec.