Danser pour être entendu. Pour Rafael Palacios, légende dans son pays, la danse est une manière de parler haut et fort. À Medellín, en Colombie, pays qui compte la deuxième plus large population afrodescendante du continent latino-américain (après le Brésil), Palacios cherche à déconstruire les stéréotypes associés au corps noir. Avec sa compagnie Sankofa Danzafro, fondée il y a plus de 25 ans, il a permis à de nombreux Afro-Colombiens de recouvrer leur dignité grâce au mouvement. Le spectacle rend hommage à la fresque monumentale du grand écrivain Manuel Zapata Olivella (1920-2004) intitulée Changó el Gran Putas, qui retrace la saga de la diaspora noire africaine au Nouveau Monde. Au confluent du passé et du présent, une expérience sensorielle totale.
Billets à partir de 48.00 $
Rafael Palacios est un chorégraphe et danseur colombien qui se consacre à l'exploration des langages de la danse afro-traditionnelle, contemporaine et urbaine. Son expérience en tant que danseur en Afrique et en Europe l'a incité à créer la Sankofa Company, avec laquelle il a créé un vaste répertoire d'œuvres qui ont été présentées à travers le monde, notamment en Colombie, en Jamaïque, en France, en Espagne...
En savoir plus sur Rafael PalaciosLa mission de Sankofa Danzafro est de "danser pour être entendu, plutôt que pour être vu".
La motivation du directeur artistique Rafael Palacios est de réécrire l'histoire des communautés noires à travers les yeux de ceux qui sont directement concernés, les Afro-descendants de Colombie et d'ailleurs. Pour Palacios, l'histoire a toujours été écrite par l'oppresseur, tandis que les opprimés n'avaient pas de voix. C...
En savoir plus sur Sankofa DanzafroDirection et chorégraphie Rafael Palacios.
Éclairage et scénographie Álvaro Tobón.
Conception des costumes Rafael Palacios.
Photographie Robert Torres, elmurcy_, Darial Sneed and Elyssa Goodman, Battery Dance Festival, NYC, 2015.
Interprètes Yndira Perea, Feliciano Blandón, Camilo Perlaza, José Luna Coha, Yeison Moreno. María Elena Murillo, Armando Viveros, Sandra Vanesa, Murillo Mosquera, Maryeris Mosquera Batista, Diego León de los Rios.