
Chaque année, Danse Danse accompagne des créateurs en mettant des espaces de répétition à leur disposition. La chorégraphe Andrea Peña et son équipe sont en résidence à la salle Beverley Webster Rolph du Musée d'art contemporain de Montréal (MAC).
Nous nous trouvons dans une temporalité où l'on s'interroge sur le passé pour embrasser et réimaginer l'avenir. Le travail qu'explorent les artistes au cours de cette résidence est un retour à la création et à la recherche alimenté par une réflexion approfondie sur notre condition humaine actuelle. La chorégraphe explorera le corps comme une force - une force physique, émotive, sensible et cognitive. Les artistes mettront ces forces en dialogue avec des systèmes chorégraphiques sous forme de situations qui permettront à l'interprète de se livrer à une négociation en temps réel avec l'espace, le temps, lui-même et les autres. Inspirée par sa pratique personnelle de designer industriel, Andrea Peña abordera dans ce travail les forces de la matérialité en tant que vecteur physique de l'expérience, un défi aux forces et aux potentiels du corps et de l'esprit humains.
Une initiative de Danse Danse en collaboration avec le Musée d'art contemporain de Montréal
Musée d'art contemporain de Montréal
185, rue Sainte-Catherine Ouest (Angle Jeanne-Mance), Montréal
Horaire de la résidence
23 sept - 13 h à 15 h + 15 h 30 à 18 h
24 sept - 15 h à 18
25 sept - 13 h à 15 h + 15 h 30 à 18 h
26 sept - 13 h à 17 h
27 sept - 13 h à 17 h
30 sept - 12 h 30 à 15 h 30 + 16 h à 18 h
Photo © Bobby Leon
Originaire de Bogotá, en Colombie, Andrea Peña est une artiste multidisciplinaire dont la pratique créative traverse les champs de l’installation, la chorégraphie et le design. Ses œuvres se concentrent sur la création d’univers critiques, alternatifs, performatifs et spatiaux, qui questionnent la place de l’individu au sein d’une société.
Elle est saluée pour ses chorégraphies riches en vulnérabilité, en...
En savoir plus sur Andrea PeñaAndrea Peña & Artists est reconnue pour ses créations aux univers critiques, alternatifs et spatiaux qui défient notre conception de l’humanité sensible. Intéressée par la profondeur de l’individualité, une thématique qui résonne tout particulièrement auprès de l’artiste latino-américaine à l’identité biculturelle, son approche, nourrie par des recherches conceptuelles, se singularise par un langage ch...
En savoir plus sur Andrea Peña & ArtistsChorégraphe + Directrice artistique Andrea Peña.
Interprètes Laura Toma, Erin O’Loughlin, Francois Richard, Benjamin Landsberg, Jean-Benoit Labreque.
Dramaturge visuel / Concepteur d’éclairage Hugo Dalphond.