Red Sky Performance

La compagnie de renommée internationale Red Sky Performance est une compagnie centrale dans la danse contemporaine autochtone au Canada et dans le monde. Cette compagnie maintes fois récompensée a été créée en 2000 par Sandra Laronde, directrice artistique issue de la communauté Teme-Augama Anishinaabe (People of the Deep Water).
La mission de Red Sky Performance est de créer des expériences inspirantes à partir des arts et de la culture autochtone contemporaine qui transforment la société. La compagnie crée, produit et diffuse de nouvelles créations et des événements qui mettent en lumière des thèmes, des esthétiques et les valeurs importantes des peuples autochtones.
Elle a également acquis une réputation internationale en collaborant à des projets emblématiques avec des artistes et des entreprises parmi les plus prestigieux du Canada et du monde entier.
En tournée depuis 2003, Red Sky Performance a présenté plus de 2 253 représentations à travers le Canada, ainsi que des représentations internationales dans 12 pays sur quatre continents, y compris deux Olympiades culturelles (Beijing et Vancouver) et une performance à l'Exposition universelle de Shanghai. Elle a reçu entre autres, cinq prix Dora Mavor Moore, deux Canadian Aboriginal Music Awards, trois International Youth Drama Awards à Shenzhen en Chine, un prix Vital Ideas, le Smithsonian Expressive Award.
Red Sky Performance influence considérablement l'évolution de la performance autochtone contemporaine au Canada et dans le monde entier.