Mot de Danse Danse

Bonsoir à toutes et à tous,
Il n’y a pas si longtemps nous présentions Tentacle Tribe comme une toute jeune compagnie québécoise, dont on devinait déjà son énorme potentiel. Aujourd’hui les créations d’Emmanuelle Lê Phan et d’Elon Höglund ont laissé leur marque sur bien des scènes canadiennes et internationales. Rapidement envoûtée par tant de passion et de dynamisme, Danse Danse soutient ce duo de chorégraphes canado-suédois depuis ses débuts. Et cette semaine, nous sommes fiers de les accueillir pour la 4e fois.
En mêlant de manière singulière la danse contemporaine avec le hip-hop, les arts martiaux, et la danse de rue, ces artistes repoussent sans cesse les frontières de la création et raffinent l’expérience de la danse sur scène. Avec Prism, ils ont imaginé une chorégraphie et une scénographie ingénieuses qui nous transportent dans le monde des illusions. Marier mouvement et faux-semblant est un défi audacieux qu’ils relèvent avec adresse.
Il faut absolument le vivre pour saisir toutes les couleurs et les subtilités de leurs univers. Alors place à Tentacle Tribe!
Bonne soirée !
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.

Équipe
Directeur artistique et général Pierre Des Marais. Directrice, comptabilité et administration Kim Hoang, CPA, CGA. Directeur de production Hervé Holdrinet. Directrice, communications-marketing Hélène Nadeau. Conseillère, communications-marketing Julia Giehler. Chargée de communications Mélanie Boisliveau. Relations de presse Sheila Skaiem. Réseaux sociaux Ariane Laget. Responsable, marketing numérique Anthony Cavigny. Responsable, inclusion et accessibilité Claire Oliver. Responsable, services scolaires Lola Jegu. Responsable des projets spéciaux et adjointe à la direction générale Evelyne Fournier. Responsable, Philantropie et partenariats Mihaela Machiodache. Responsable, relation client, billetterie et administration Marie Laporte. Techniciens de scène Le Regroupement des techniciens de scène du Québec.
Conseil d'administration
PRÉSIDENTE Emmanuelle Poupart, Associée – McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L. VICE-PRÉSIDENTE Michèle Meier, MBA, ASC, Directrice des Communications et du Marketing - Musée des beaux-arts de Montréal. TRÉSORIER Thierry Pejot-Charrost, CPA, Vice-président, audit interne et gestion des risques – Transat A.T. Inc. ADMINISTRATEURS Anik Bissonnette, Directrice Artistique - École supérieure de Ballet du Québec. Chantal Bouvier, Présidente-directrice générale - CEO - Le Cercle des présidents du Québec. Julie-Anne Côté, Consultante en muséologie. Pierre Des Marais, Directeur artistique et général – Danse Danse. Karla Étienne, Directrice générale, Assemblée canadienne de la danse. Jonathan Lachapelle, CFA, Vice-président, Investissements – Fednav Holdings Inc. Sébastien Leblond, Cofondateur, Président et Chef de la Direction - Capital Rain MKRS Inc. Lucy Riddell, Vice-présidente - Fondation R. Howard Webster. Nathalie Seïde, MBA, Pl. Fin Conseillère principale, Intégration et Mise en œuvre marketing - Desjardins.
Comité consultatif, communications et marketing
Michèle Meier, MBA, ASC, Directrice des Communications et du Marketing - Musée des beaux-arts de Montréal. Delphine Hareux, Directrice, marketing et expérience client - BDC Banque de développement du Canada. Isabelle Brosseau, Directrice des programmes - Rouge 107,3.
Partenaires






Photo Pierre Des Marais © Julie Artacho.
Mots des chorégraphes

Emmanuelle Lê Phan — Chorégraphe et codirectrice artistique de Tentacle Tribe.

Ce que nous percevons comme vrai varie très probablement d'une personne à l'autre.
La personne que vous pensez être est probablement le reflet de votre environnement.
Mais sommes-nous capables de nous libérer des constructions mentales que nous avons créées ?
Que choisissez-vous de faire de ce moment ? Qui choisissez-vous d'être ?
Elon Höglund — Chorégraphe et codirecteur artistique de Tentacle Tribe
Photos © Gaëlle Leroyer.
Tentacle Tribe
Tentacle Tribe
Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund travaillent ensemble depuis 2005 et ont fondé la compagnie montréalaise Tentacle Tribe en 2012. Leur première collaboration officielle est un duo, spécialement créé pour la scène du Cirque du Soleil à Québec, qui a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique intitulée Elon et Emmanuelle.
Avec leur alliance créative, Lê Phan et Höglund s’imposent comme praticiens d’une technique de danse unique, d’intervenants actifs dans le monde de la danse de rue, et performeurs d'expérience sur scène. Ils abordent leur chorégraphie à haute dose d’énergie à travers des philosophies du mouvement diverses.
Aujourd’hui leur répertoire comprend des duos magnétiques et des pièces de groupe tels que Ghost, Threesixnine, Nobody Likes a Pixelated Squid, Origami Mami et Fractals of You, qui ont fait des tournées au Canada et dans plus de 80 villes internationales. Certaines de leurs chorégraphies comme Vanishing Points, Crack the Cypher et Mami Origami ont été transformées en courts métrages, puis en en long-métrage avec Ghost en 2019.
Le duo a été embauché pour les événements artistiques spéciaux du Cirque du Soleil et le Cirque Éloize à Antalya, en Turquie et à Tignes, en France. Leur travail de groupe a également été présenté lors du célèbre Sommet de Montreal C2. En tant que chorégraphes, ils ont créé des commandes d’œuvres pour le OURO Collective de Vancouver, le Festival Urban Moves d’Oslo, le Festival 100 LUX, le DOCH de Stockholm (programme de danse et de cirque), l'Université de York à Toronto, l'Arizona State University, l'École de danse de Québec, le Rutgers University et l’École nationale de cirque de Montréal.
Emmanuelle Lê Phan
Codirectrice artistique
Québeco-vietnamienne et élevée à Ottawa, Emmanuelle Lê Phan s’est forgée une carrière singulière composée de danse contemporaine et de performances de cirque. Bien qu’elle ne soit pas une artiste de cirque traditionnel, la virtuosité de sa danse l’a mené sur les scènes du Cirque du Soleil (The Beatles LOVE à Las Vegas), sur les scènes du Cirque Éloize (ID) et à d’autres événements internationaux.
Sa danse se caractérise par son invention du mouvement et la finesse chorégraphique. Dans son corps, une gamme variée de formes : le Break, le popping, capoeira, parcours, house, moderne, et un désir de les rassembler pour en faire son propre langage. Cette polyvalence est le résultat d’un spectre de formations variées : elle a complété un BFA en danse contemporaine à l’Université Concordia en 2003, elle fait de la compétition et juge les catégories breakdance et all-style depuis 1999. Ses collaborations passées incluent la cofondation de Solid State Breakdance Collective et son travail d’interprète pour MMHOP, RUBBERBAND, Bboyizm et Out Innerspace Dance Theatre. En 2012, la décision de co-créer avec le chorégraphe suédois Elon Höglund les oriente vers leur nouvel univers, Tentacle Tribe. Pendant les cinq dernières années, leurs œuvres ont été présentées dans plus de 80 pays en parallèle d’ateliers à succès.
Elon Höglund
Codirecteur artistique
Né à Stockholm, Elon Höglund grandit en écoutant et en dansant sur la musique hip-hop. Dès son plus jeune âge, sa formation en arts martiaux (kung fu, capoeira, taekwondo), en breaking et en popping le prépare déjà à sa pleine réalisation professionnelle. Il puise son inspiration dans les danses urbaines, le théâtre et la danse contemporaine sur lesquelles il développe sa propre philosophie du mouvement. Depuis 2001, Elon chorégraphie et danse des pièces aux styles fusion contemporaine au sein de plusieurs productions. En 2005, il est recruté par le Cirque du Soleil pour la création The Beatles LOVE à Las Vegas, où il chorégraphie son propre solo. Par la suite, il danse en Amérique du Nord, en Europe et en Asie avec les compagnies Bboyizm, RUBBERBAND, le Cirque du Soleil, Cirque Éloize et le Norwegian State Theatre, collaborant avec les chorégraphes Dave St-Pierre, Daniel Ezralow, Mourad Merzouki et Victor Quijada. Il crée deux courts métrages avec Amara Barner : Exuviae et Metamorph et chorégraphie pour l'École nationale de cirque, DandyPunk, Cirque Éloize, le Théâtre Empire Panique et d'autres. En 2012, il cofonde Tentacle Tribe avec la chorégraphe canadienne Emmanuelle Lê Phan, avec qui il crée plusieurs duos magnétiques.
Œuvre et crédits
Prism
Les épatants artistes de Tentacle Tribe, dont la gestuelle oscille entre styles de rue, arts martiaux et danse contemporaine, nous en font voir de toutes les couleurs ! Ils s’amusent à estomper les frontières entre le réel et l’onirique. Bienvenue à ce que vous croyez voir.
Du talent à revendre et un imaginaire foisonnant, Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund, duo créatif canado-suédois, déploient leurs tentacules dans des sphères lumineuses. Ils approfondissent leur réflexion sur la perception, l’illusion et l’invisible, en quête de ce qu’on ne peut vraiment saisir, de ce qui se dérobe aux mots et au regard. Un quintette de danseurs évolue entre un sol réfléchissant et des pans de miroirs mobiles qu’ils peuvent manipuler selon différents angles. Leurs corps, décuplés de manière kaléidoscopique, s’unissent et s’entremêlent avec fluidité, en synergie avec la musique signée Elon Höglund. Prism nous ouvre à une myriade de possibilités, faussant les perspectives et déconstruisant le mouvement en d’infinies combinaisons d’images aux multiples couleurs. Un voyage onirique qui promet, effet hypnotique garanti.
Direction artistique et concept chorégraphique Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund.
Chorégraphie Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund en collaboration avec les interprètes.
Interprètes Emmanuelle Lê Phan, Elon Höglund, Rahime Gay-Labbé, Céline Richard-Robichon, Mecdy Jean-Pierre.
Conception scénographique Charles Cormier, Rahime Gay-Labbé.
Musique Elon Höglund.
Conception éclairage et direction technique Benoit Larivière.
Poème Amara Barner.
Costumes Olivia Nguyen.
Coproduction Diagramme Gestion Culturelle, Danse Danse.
La création a été possible grâce aux résidences techniques de Centre de Création O’Vertigo, Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce, Ville Notre-Dame-des-Prairies, Festival DansEncore.
Interprètes

Emmanuelle Lê Phan

Elon Höglund

Rahime Gay-Labbé

Céline Richard-Robichon

Mecdy Jean-Pierre
Photo Emmanuelle Lê Phan © Gaëlle Leroyer.
Photo Elon Höglund © Gaëlle Leroyer.
Photo Rahime Gay-Labbé © Mélissa Flérangile.
Photo Céline Richard-Robichon © Hannah Nakawatase.
Photo Mecdy Jean-Pierre © Do Phan Hoi.
À venir

RUBBERBAND
Prism
Victor Quijada
12. 13. 14.15 avril 2023, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
Reckless Underdog vient souligner les 20 ans de RUBBERBAND. Cette soirée en trois temps jette un pont entre ballet, culture hip-hop et danse contemporaine, styles qui ont marqué la démarche du chorégraphe. Des horizons sans limites.

SAISON 2023-2024
Découvrez les spectacles de la 26e saison de Danse Danse.