Mot de Danse Danse
Bonsoir à toutes et à tous,
Peu d’artistes ont créé des œuvres qui restent vivantes des décennies après leur création. Peu de chorégraphes ont révolutionné la danse au point de façonner un genre entier qui influence encore les créateurs d’aujourd’hui. Cette semaine, nous sommes honorés de pouvoir revivre avec vous le meilleur de l’histoire de la danse. Cette semaine, nous accueillons le Tanztheater Wuppertal, cette célèbre compagnie qui fait voyager jusqu’à nous la créativité de la regrettée Pina Bausch.
Nous vous proposons de (re)découvrir Palermo Palermo, une œuvre majeure de la légendaire chorégraphe allemande qui a initié le grand mouvement de la danse-théâtre. Cette création dépeint toute la profondeur de l’humanité dans un spectacle d’une rare envergure. Un tour dans les coulisses de ce spectacle permet d'en mesurer toute l'ampleur. Derrière la chorégraphie signature de Pina Bausch, il y a la mise en scène monumentale de Peter Pabst et des détails techniques d’une grande complexité. Une complexité certainement à la hauteur du génie de la pièce.
Cet automne l’esprit de Pina Bausch était déjà parmi nous avec Le Sacre du printemps. Le revoici nous délivrant un tout autre univers, que nous sommes heureux de voir se déployer sur cette scène, à Montréal.
Bon spectacle !
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Danse Danse reconnait que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
Équipe
Directeur artistique et général Pierre Des Marais. Directrice, comptabilité et administration Kim Hoang, CPA, CGA. Directeur de production Hervé Holdrinet. Directrice, communications-marketing Hélène Nadeau. Conseillère, communications-marketing Julia Giehler. Chargée de communications Mélanie Boisliveau. Relations de presse Sheila Skaiem. Réseaux sociaux Ariane Laget. Responsable, marketing numérique Anthony Cavigny. Responsable, inclusion et accessibilité Claire Oliver. Responsable, services scolaires Lola Jegu. Responsable des projets spéciaux et adjointe à la direction générale Evelyne Fournier. Responsable, Philantropie et partenariats Mihaela Machiodache. Responsable, relation client, billetterie et administration Marie Laporte. Techniciens de scène Le Regroupement des techniciens de scène du Québec.
Conseil d'administration
PRÉSIDENTE Emmanuelle Poupart, Associée – McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L. VICE-PRÉSIDENTE Michèle Meier, MBA, ASC, Directrice des Communications et du Marketing - Musée des beaux-arts de Montréal. TRÉSORIER Thierry Pejot-Charrost, CPA, Vice-président, audit interne et gestion des risques – Transat A.T. Inc. ADMINISTRATEURS Anik Bissonnette, Directrice Artistique - École supérieure de Ballet du Québec. Chantal Bouvier, Présidente-directrice générale - CEO - Le Cercle des présidents du Québec. Julie-Anne Côté, Consultante en muséologie. Pierre Des Marais, Directeur artistique et général – Danse Danse. Karla Étienne, Directrice générale, Assemblée canadienne de la danse. Jonathan Lachapelle, CFA, Vice-président, Investissements – Fednav Holdings Inc. Sébastien Leblond, Cofondateur, Président et Chef de la Direction - Capital Rain MKRS Inc. Lucy Riddell, Vice-présidente - Fondation R. Howard Webster. Nathalie Seïde, MBA, Pl. Fin Conseillère principale, Intégration et Mise en œuvre marketing - Desjardins.
Comité consultatif, communications et marketing
Michèle Meier, MBA, ASC, Directrice des Communications et du Marketing - Musée des beaux-arts de Montréal. Delphine Hareux, Directrice, marketing et expérience client - BDC Banque de développement du Canada. Isabelle Brosseau, Directrice des programmes - Rouge 107,3.
Partenaires
Photo Pierre Des Marais © Julie Artacho.
Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
En 1973, Pina Bausch prend la direction du Ballet de Wuppertal, une institution qu’elle rebaptise deux ans plus tard Tanztheater Wuppertal, amorçant une véritable révolution avec l’avènement du mouvement de la danse-théâtre. Basée dans une ville industrielle de sa région natale, la compagnie s’y produit chaque année une trentaine de fois, restant aussi l’une des plus demandées au niveau international.
Elle a gardé vivantes 29 des 42 pièces de son répertoire, parmi lesquelles Orphée et Eurydice et Le Sacre du printemps, également dansées par le Ballet de l’Opéra de Paris. Caractérisées par des bandes sonores où se croisent diverses musiques du monde, la plupart de ces œuvres s’étoffent de scénographies élaborées et souvent spectaculaires (rochers massifs, cataractes d’eau, montagne de fleurs, champ d’œillets, parois végétales, bateau…), créées depuis 1980 par Peter Pabst. On y trouve aussi les robes de soirée, costumes deux-pièces et chemises flottantes typiques de l’esthétique bauschienne.
Pina Bausch est née à Solingen en 1940 et décédée à Wuppertal en 2009. Elle a entrepris sa formation en danse et acquis son excellence technique à l’école Folkwang d’Essen, sous la direction de Kurt Jooss. Peu de temps après avoir été engagée comme chorégraphe par Arno Wüstenhöfer, directeur des théâtres de Wuppertal, en automne 1973, elle donne à l’ensemble le nom de Tanztheater Wuppertal. Sous ce nom, la compagnie, plutôt controversée au départ, a acquis peu à peu une renommée internationale. Elle propose un alliage de poésie et d’éléments de la vie quotidienne qui a influencé de façon décisive l’évolution de la danse à l’échelle internationale. Lauréate des prix et des honneurs les plus prestigieux du monde, Pina Bausch est une des plus grandes chorégraphes de notre époque.
Œuvre
Palermo Palermo
Pièce-charnière du répertoire du Tanztheater Wuppertal, Palermo Palermo fait partie d’une longue série de portraits dansés de villes dans l’œuvre de la regrettée Pina Bausch. En 1989, peu de temps avant la chute du mur de Berlin, la chorégraphe allemande, alors en résidence à Palerme, imagine un mur de briques qui s’effondre, métaphore des « murs invisibles qui existent partout dans le monde, dans nos têtes ». Sur les gravats, danseurs et danseuses à la forte individualité enchaînent une succession de saynètes, en talons hauts ou pieds nus. Secousse sismique d’une ampleur inoubliable, Palermo Palermo dépeint une humanité ébranlée dans une Sicile sensuelle et haute en couleur, où la rue est un spectacle permanent. Aujourd’hui, une nouvelle génération reprend le flambeau aux côtés de figures familières de la troupe pour insuffler une nouvelle vie aux nombreux personnages de cette création baroque et poétique. Renversant.
Palermo Palermo par Peter Pabst
Depuis 1979, Peter Pabst travaille en tant que créateur indépendant de décors et de costumes pour le théâtre, l'opéra, la danse, le cinéma et la télévision. À ce jour, il a créé des décors et des costumes pour plus de 100 productions théâtrales et cinématographiques. Son travail l'a conduit dans presque toutes les grandes villes européennes, en Amérique et en Asie. Il a travaillé avec Luc Bondy, Klaus Maria Brandauer, Udo Lindenberg, John Schaaf, Istvan Szabo, Jürgen Flimm, Robert Carsen, Chen Shi Zheng, Tancred Dorst, Andrei Serban et bien d'autres. Peter Pabst a reçu la médaille Kainz de la ville de Vienne, a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en France, et a reçu le titre de Professeur par le Ministre Président de NRW.
Une de ses principales partenaires de travail ont été Pina Bausch et son Tanztheater Wuppertal. En 1980, il conçoit son premier décor pour une pièce de Pina Bausch. C'est le début d'une relation artistique et personnelle exceptionnellement étroite, une collaboration symbiotique qui durera jusqu'à la mort de la grande chorégraphe en 2009.
Crédits
Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
Directeur artistique Boris Charmatz.
Directeur Administratif Roger Christmann.
Palermo Palermo
Une pièce de Pina Bausch
En coproduction avec le Teatro Biondo Stabile, Palerme et Andres Neumann International.
Mise en scène / Chorégraphie Pina Bausch.
Scénographie Peter Pabst.
Costumes Marion Cito.
Collaboration musicale Matthias Burkert.
Musique Edvard Grieg, Niccolo Paganini, musique traditionnelle de Sicile, du sud de l'Italie, d'Afrique, du Japon et d'Écosse, musique de la Renaissance, blues et jazz des États-Unis.
Direction des répétitions Michael Strecker, Robert Sturm et Magali Caillet-Gajan.
Assistante des répétitions Nayoung Kim.
Avec les artistes Emma Barrowman, Andrey Berezin, Dean Biosca, Naomi Brito, Maria Giovanna Delle Donne, Taylor Drury, Çağdaş Ermiş, Letizia Galloni, Simon Le Borgne, Reginald Levebvre, Alexander Lopez Guerra, Nicholas Losada, Eddie Martinez, Franko Schmidt, Azusa Seyama, Julie Anne Stanzak, Oleg Stepanov, Julian Stierle, Christopher Tandy, Tsai-Wei Tien et Tsai-Chin Yu.
Et les artistes invités Nazareth Panadero et Christoph Iacono.
Première 17 décembre 1989, Opernhaus Wuppertal.
Droits d'exécution Verlag der Autoren représentant la Fondation Pina Bausch.
Interprètes

Emma Barrowman

Andrey Berezin

Dean Biosca

Naomi Brito

Maria Giovanna Delle Donne

Taylor Drury

Çağdaş Ermiş

Letizia Galloni

Simon Le Borgne

Reginald Lefebvre

Alexander Lopez Guerra

Nicholas Losada

Eddie Martinez

Franko Schmidt

Azusa Seyama

Julie Anne Stanzak

Oleg Stepanov

Julian Stierle

Christopher Tandy

Tsai-Wei Tien

Tsai-Chin Yu
À venir

STEPHANIE LAKE COMPANY
Colossus
Stephanie Lake
8. 9. 10. 11 mars 2023, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
Une scène fourmillante, investie par 64 corps. Stephanie Lake, figure de proue de la danse australienne, explore la joie et la fébrilité de l’expérience collective dans un événement hors norme. Saisissant!

TENTACLE TRIBE
Prism
Emmanuelle Lê Phan + Elon Höglund
21. 22. 23. 24. 25 mars 2023, Studio-Théâtre, Édifice Wilder
Les épatants artistes de Tentacle Tribe, dont la gestuelle oscille entre styles de rue, arts martiaux et danse contemporaine, nous en font voir de toutes les couleurs ! Ils s’amusent à estomper les frontières entre le réel et l’onirique. Bienvenue à ce que vous croyez voir.
Autour du spectalce Colossus
Stephanie Lake
9 mars 2023, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
Célébrez la danse contemporaine avec nous, découvrez l’énergie vitale des arts vivants et contribuez à soutenir les activités de Danse Danse. Passez une soirée festive et imprégnée de danse en compagnie d’artistes virtuoses qui sauront vous rappeler combien les arts vivants sont essentiels.