Mot de Danse Danse

Cher public,
Nous sommes absolument ravis de vous retrouver à nouveau après cette pause prolongée. Nous sommes prêts, les danseur.euse.s le sont également et vous êtes au rendez-vous. Merci !
Rhapsodie de Sylvain Émard pourra enfin se déployer en vous offrant toute l’énergie emmagasinée. Le propos est à point : la célébration du corps qui s’abandonne. Nous avons tous un urgent besoin de voir ces corps, d’admirer ces artistes formidables transcender les émotions de l’expérience humaine de la vie qui bat.
En vous souhaitant que cette rencontre des arts vivants puisse vous procurer beaucoup de joie, de bienfaits et un répit. C’est bien mérité.
Passez un excellent moment !
Pierre Des Marais – Directeur général et codirecteur artistique
Caroline Ohrt – Codirectrice artistique et directrice du développement
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Danse Danse reconnait que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations, et sommes reconnaissants de pouvoir y présenter des œuvres d’art vivant.

Équipe
Directeur général et codirecteur artistique Pierre Des Marais. Codirectrice artistique et directrice du développement Caroline Ohrt. Directrice, comptabilité et administration Kim Hoang, CPA, CGA. Directeur de production Hervé Holdrinet. Directrice, ventes, marketing et communications Hélène Nadeau. Coordonnatrice, communications Julia Giehler. Responsable, marketing numérique Anthony Cavigny. Relations de presse Sheila Skaiem. Réseaux Sociaux Ariane Laget. Responsable, action culturelle et services scolaires Claire Oliver. Coordonnatrice, projets et événements spéciaux Evelyne Fournier. Responsable, développement philanthropique et partenariats Mihaela Machiodache. Responsable, relation client, billetterie et administration Marie Laporte.
Conseil d'administration
PRÉSIDENTE Emmanuelle Poupart, Associée – McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L. VICE-PRÉSIDENTE Michèle Meier, MBA, ASC, Vice-présidente principale, Communications mondiales et Marketing – SNC-Lavalin. TRÉSORIER Thierry Pejot-Charrost, CPA, CA, Vice-président, audit interne et gestion des risques – Transat A.T. Inc. ADMINISTRATEURS Anik Bissonnette, Directrice Artistique - École supérieure de Ballet du Québec. Chantal Bouvier, Présidente-directrice générale - CEO - Le Cercle des présidents du Québec. Nathalie Brunet, BAA, CIM, Gestionnaire de portefeuille et Conseillère en placement - Financière Banque Nationale. Julie-Anne Côté, Consultante en muséologie. Pierre Des Marais, Directeur général et codirecteur artistique – Danse Danse. Jonathan Lachapelle, CFA Directeur, Construction de portefeuille, Portefeuille global - Caisse de dépôt et placement du Québec. Sébastien Leblond, Cofondateur, Président et Chef de la Direction - Capital Rain MKRS Inc. Lucy Riddell, Vice-présidente - Fondation R. Howard Webster. Nathalie Seïde, MBA, Pl. Fin Conseillère principale, Intégration et Mise en œuvre marketing - Desjardins.
COMITÉ CONSULTATIF, COMMUNICATIONS ET MARKETING
Michèle Meier, MBA, ASC, Vice-présidente principale, Communications mondiales et Marketing – SNC-Lavalin. Delphine Hareux, Directrice, marketing et expérience client - BDC Banque de développement du Canada. Isabelle Brosseau, Directrice des programmes - Rouge 107,3.
Partenaires







Photo Caroline Ohrt + Pierre Des Marais © Damián Siqueiros.
Mot du chorégraphe

D’aussi loin qu’on se souvienne, la danse rassemble les êtres. Elle contribue à façonner la communauté et même si aujourd’hui ses manifestations se déclinent d’innombrables façons, elle répond surtout à un besoin de communication et d’échanges au-delà du rationnel et du prévisible; une nécessité d’accéder à une dimension plus intuitive, cédant davantage la place à la perception des sens. Que ce soit pour danser lors d’une fête, dans l’anonymat d’une boîte de nuit, ou encore, pour assister à une oeuvre chorégraphique, les gens se rassemblent. Il semble qu’on observe aujourd’hui le même besoin de transcendance par la danse que chez nos ancêtres de la préhistoire. Bien que le langage soit différent, le support est le même : les corps s’investissent complètement dans une expression à la fois primitive et actuelle. Ce comportement est-il issu d’un besoin de préserver une certaine humanité? Une tentative d’accéder à une forme de mysticisme et de sensualité, tout en restant en phase avec la modernité? Personnellement, l’aspect rituel, qui à différents degrés sous-tend ces actes de communion, m’aide à appréhender le monde et me rassure sur notre capacité à sauvegarder une part d’humanité en nous.
Le corps qui danse ne peut mentir et la vérité est trop rare pour s’en priver.
Sylvain Émard
Chorégraphe & codirecteur général/artistique, Sylvain Émard Danse
Remerciements
Merci à tous les artistes qui ont participé au processus : Rodrigo Alvarenga, Sébastien Cossette-Masse, Kimberley De Jong, Sara Hanley, Kennedy Henry, Alanna Kraaijeveld, Jee Lam, Diana León de Keizer, Louis-Elyan Martin, Mark Medrano, Yansi Méndez Bautista, Ilse Orozco Corona, Nicolas Patry & James Philips.
Merci à Sophie Corriveau, Jean Logan, Circuit-Est centre chorégraphique & Danse Danse.
Rhapsodie est dédié à Jeanne Renaud.
Photo Sylvain Émard © Cindy Boyce.
Sylvain Émard Danse
Sylvain Émard Danse
Artiste prolifique de notoriété internationale, Sylvain Émard crée sa compagnie, Sylvain Émard Danse, en 1990. D'une théâtralité marquée à ses débuts, son travail s’oriente rapidement vers une danse plus formelle. Depuis Ozone, Ozone (1987), son premier solo, jusqu’aux Préludes (2020), un diptyque in situ pour 20 interprètes, Sylvain Émard explore le territoire de la nature humaine à travers la puissance du corps. Aujourd'hui, son répertoire compte une trentaine de pièces originales dont la résonance s'étend bien au-delà du Québec.
Reconnu pour le raffinement et la précision de sa gestuelle, Sylvain Émard en surprend plus d’un en créant Le Grand ContinentalMD au Festival TransAmériques, en 2009. Depuis, cette danse en ligne contemporaine a fait bouger près de 3 000 danseurs amateurs locaux à travers le Canada, les États-Unis, le Mexique, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Chili et l’Allemagne, attirant plus de 120 000 spectateurs. En septembre 2017, Le Super Méga Continental réunit 375 montréalais sur la place des Festivals pour souligner le 375e anniversaire de la métropole.
Créateur rigoureux et inventif, Sylvain Émard navigue dans différentes sphères artistiques. C’est ainsi que Robert Lepage l’invite à mettre en mouvement l’opéra 1984 de Lorin Maazel, présentée notamment au Covent Garden à Londres et à La Scala de Milan.
Récipiendaire de plusieurs récompenses dont le prestigieux prix Jean A. Chalmers en 1996 pour l’ensemble de son œuvre, il est également cofondateur de Circuit-Est centre chorégraphique.
Œuvre / Crédits
Rhapsodie
Hommage à la danse libératrice. Sylvain Émard a imaginé un spectacle-évènement s’inspirant de l’aspect rituel de la danse. Il aborde notamment le phénomène de transe qu’elle peut générer lorsqu’on la vit sous son versant le plus brut. Rhapsodie célèbre le côté viscéral et instinctif des êtres qui ne se regardent pas danser, capturant la pulsion de vie et l’abandon parfois subversif des corps en mouvement.
Fin observateur de ses contemporains, Sylvain Émard est fasciné depuis toujours par les pistes de danse et ceux qui les fréquentent. Pour lui, ces rassemblements s’apparentent à une forme de rituel païen. Il souhaite ici capter l’essence de ces manifestations afin de créer une danse qui, tout en étant originale, constitue un instantané d’une société en constants bouleversements.
Chorégraphe Sylvain Émard.
Interprètes Lou Amsellem, Sophie Breton, Charles Cardin-Bourbeau, Matéo Chauchat, Félix Cossette, Marilyne Cyr, Marie-Michelle Darveau, Janelle Hacault, Mathieu Hérard, Kyra Jean Green, Christopher LaPlante, Alexandre Morin, Erin O’Loughlin, Mateo Picone, Raphaëlle Renucci, François Richard, Cara Roy, Marie-Philippe Santerre, Lila-Mae Talbot, Camille Trudel-Vigeant.
Répétiteur Daniel Villeneuve.
Musique originale Martin Tétreault & Poirier.
Lumières André Rioux.
Costumes Marilène Bastien.
Directrice de production André-Anne Garneau.
Directeur technique Audrey Janelle.
Une coproduction de Sylvain Émard Danse et Danse Danse, développée avec le soutien du Fonds national de création du centre national des Arts du Canada. Cette création est aussi rendue possible grâce à la Secretaría de Cultura, à l’Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura, au Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA), au Centro de Producción de Danza Contemporánea (CEPRODAC) de Mexico et au ministère des Relations internationales et de la Francophonie.




Interprètes
INTERPRÈTES
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Lou Amsellem |
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Sophie Breton |
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Charles Cardin-Bourbeau |
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Matéo Chauchat |
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Félix Cossette |
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Marilyn Cyr |
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Marie-Michelle Darveau |
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Janelle Hacault |
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Mathieu Hérard |
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Kyra Jean Green |
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Christopher Laplante |
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Alexandre Morin |
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Erin O'Loughlin |
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Mateo Picone |
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Raphaëlle Renucci |
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François Richard |
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Cara Roy |
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Marie-Philippe Santerre |
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Lila-Mae Talbot |
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Camille Trudel-Vigeant |
Photos
Portrait Lou Amsellem © Julie Artacho. Portrait Sophie Breton © Frédérique Bérubé. Portrait Charles Cardin-Bourbeau © Jonathan Malenfant. Portrait Matéo Chauchat © Cara Roy. Portrait Félix Cossette © Philippe Provencher. Portrait Marilyn Cyr © Hugo B. Lefort. Portrait Marie-Michelle Darveau © Marie-Ève Dion. Portrait Janelle Hacault © Damian Siqueiros. Portrait Mathieu Hérard © Julie Artacho. Portrait Alexandre Morin © Carl-Hugo Poirier. Portrait Erin O'Loughlin © Valérie Boulet. Portrait Mateo Picone © Frédérique Rosso. Portrait Raphaëlle Renucci © Maxim Côté. Portrait François Richard © Bobby Leon. Portrait Cara Roy © Ariane Famelart. Portrait Marie-Philippe Santerre © Fannie Laurence. Portrait Lila-Mae Talbot © Jean Soreil. Portrait Camille Trudel-Vigeant © Yvens B.
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