© Bryony Jackson. Interprète au centre Marni Green.

© Bryony Jackson. Interprète au centre Marni Green.

Stephanie Lake Company

Colossus
Stephanie Lake

8 - 11 mars 2023
Salle Wilfrid-Pelletier

 

Durée

60 minutes sans entracte

Rencontre avec les artistes

Mercredi 8 + vendredi 10 mars

Pierre Des Marais

Cher public,

Bienvenue à l’un des spectacles les plus hors norme de nos saisons : Colossus, de la chorégraphe australienne Stephanie Lake. Cette création se transforme au gré des villes où elle fait escale, que ce soit Paris ou Sydney, rassemblant à chaque fois une cinquantaine de nouveaux·elles interprètes de la relève. En découvrant le concept unique et l’ampleur de ce spectacle, nous avons immédiatement eu envie de vivre cette expérience à Montréal. 

Après des mois de collaborations et de préparations, Danse Danse est fière de vous faire découvrir le Colossus recréé ici, avec les étudiant·es de l’École supérieure de ballet du Québec et de l’École de danse contemporaine de Montréal. Il était évident qu’il fallait déployer ce projet exceptionnel à la Salle Wilfrid-Pelletier, car ici ce ne sont pas 50, mais bien 64 interprètes qui investiront la scène, la plus grande distribution jamais vue à ce jour. C’est aussi une occasion unique d’offrir à la relève artistique l'opportunité de se produire dans un cadre grandiose et un contexte professionnel, et de vous faire connaître nos talentueux·euses artistes de demain. Après tout, c’était la volonté de Stephanie Lake depuis la création originale de l’œuvre en 2018.

Nous saluons le dévouement des interprètes et de toute l’équipe artistique et professorale qui ont travaillé fort pour faire renaître, une fois de plus, cette création colossale.  

Laissons-nous transporter par la puissance du collectif.

Bon spectacle !
 

Pierre Des Marais — Directeur artistique et général

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Danse Danse reconnait que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.

Danse Danse

Équipe

Directeur artistique et général Pierre Des Marais. Directrice, comptabilité et administration Kim Hoang, CPA, CGA. Directeur de production Hervé Holdrinet. Directrice, communications-marketing Hélène Nadeau. Conseillère, communications-marketing Julia Giehler. Chargée de communications Mélanie Boisliveau. Relations de presse Sheila Skaiem. Réseaux sociaux Ariane Laget. Responsable, marketing numérique Anthony Cavigny. Responsable, inclusion et accessibilité Claire Oliver. Responsable, services scolaires Lola Jegu. Responsable des projets spéciaux et adjointe à la direction générale Evelyne Fournier. Responsable, Philantropie et partenariats Mihaela Machiodache. Responsable, relation client, billetterie et administration Marie Laporte. Techniciens de scène Le Regroupement des techniciens de scène du Québec.


Conseil d'administration

PRÉSIDENTE Emmanuelle Poupart, Associée – McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.LVICE-PRÉSIDENTE Michèle Meier, MBA, ASC, Directrice des Communications et du Marketing - Musée des beaux-arts de MontréalTRÉSORIER Thierry Pejot-Charrost, CPA, Vice-président, audit interne et gestion des risques – Transat A.T. Inc. ADMINISTRATEURS Anik Bissonnette, Directrice Artistique - École supérieure de Ballet du QuébecChantal Bouvier, Présidente-directrice générale - CEO - Le Cercle des présidents du QuébecJulie-Anne Côté, Consultante en muséologie. Pierre Des Marais, Directeur artistique et général – Danse DanseKarla Étienne, Directrice générale, Assemblée canadienne de la danseJonathan Lachapelle, CFA, Vice-président, Investissements – Fednav Holdings IncSébastien Leblond, Cofondateur, Président et Chef de la Direction - Capital Rain MKRS Inc. Lucy Riddell, Vice-présidente - Fondation R. Howard WebsterNathalie Seïde, MBA, Pl. Fin Conseillère principale, Intégration et Mise en œuvre marketing - Desjardins.

Comité consultatif, communications et marketing

Michèle Meier, MBA, ASC, Directrice des Communications et du Marketing - Musée des beaux-arts de MontréalDelphine Hareux, Directrice, marketing et expérience client - BDC Banque de développement du CanadaIsabelle Brosseau, Directrice des programmes - Rouge 107,3.


Partenaires

Place des ArtsPartenaire CalqPartenaire Gouvernement du CanadaPartenaire Conseil des arts du CanadaPartenaire Conseil des arts de Montréal Culture et communications Québec

 

Autres partenaires



 

Soutenir Danse Danse

 


Photo Pierre Des Marais © Julie Artacho.

Stephanie Lake

En 2018, j'ai eu la grande idée de créer un spectacle pour cinquante danseurs et danseuses. J'ai recruté cinquante jeunes artistes de toute la ville et, grâce à une commande du Arts Centre Melbourne et du Melbourne Fringe, j'ai pu faire de cette grande idée une réalité. La réponse étonnante qu'a suscitée l'œuvre (à la fois dans la vie réelle et en ligne, à travers la vidéo virale) a été tout à fait merveilleuse. Colossus a depuis été présenté dans le monde entier : Paris, Taipei, Genève, Sydney, Hong Kong, Perth, Newcastle et maintenant Montréal. Dans chaque lieu où le spectacle est présenté, entre 40 et 60 danseur.euse.s locaux apprennent et interprètent le spectacle. Montréal est notre plus grande distribution à ce jour, avec 64 incroyables interprètes sur scène. Fait remarquable, les danseur.euse.s ont appris toute la chorégraphie en deux semaines seulement. Considérez l'incroyable rapidité, le talent et le dévouement de ces artistes lorsque vous regarderez le déroulement et la complexité de la chorégraphie.  

Le spectacle pousse les danseur.euse.s à travailler avec des séquences de mouvements rythmiques précis d'une part, et avec un abandon téméraire d'autre part. Ils ont aussi créé des passages de leur propre chorégraphie. Ils improvisent, crient, chantent et parlent. Ils apportent tout ce qu'ils sont et Colossus ne réussit que grâce à la force et au brio de ses interprètes. Il est fascinant d'observer la manière dont le spectacle prend un nouveau sens dans les différents contextes culturels. Une section comme « la marche » a des associations différentes en Allemagne et à Taipei, par exemple. Certaines troupes trouvent la synchronisation et l'unité faciles à trouver, d'autres sont plus à l'aise avec les moments d'individualité sauvage. Ce fut une expérience sociale mondiale des plus fascinantes.  

Nos profonds remerciements aux danseurs et danseuses, aux professeur.es, aux collaborateur.rices et à l'équipe, ainsi qu'à tous les membres de Danse Danse et de la Place des Arts pour notre plus grand Colossus à ce jour. Et à vous, notre cher public. C'est très spécial pour moi que le spectacle soit joué dans le pays où je suis né et où j'ai grandi.

Nous espérons que vous apprécierez le spectacle !
 

Stephanie Lake — Chorégraphe et directrice artistique de Stephanie Lake Company.

École de danse contemporaine de MontréalSpécialisée dans la formation des interprètes en danse contemporaine, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) se positionne comme un centre d’excellence dans le milieu des arts de la scène au Canada. Reconnue pour l’avant-gardisme et la rigueur de son enseignement, l’EDCM se veut un terreau fertile pour la recherche et le développement artistique ainsi que l’émergence de nouveaux courants. Depuis sa fondation en 1981, elle a formé plus de 450 danseurs interprètes professionnels qui s’illustrent sur les scènes nationale et internationale. L’EDCM, établissement d’enseignement affilié au cégep du Vieux Montréal est accrédité par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur du Québec et soutenu par Patrimoine Canadien.

« Le projet Colossus représente une formidable opportunité pour les superbes jeunes interprètes de l’École de danse contemporaine de Montréal et de l’École supérieure de ballet du Québec, réunis pour la première fois, d’investir le plus grand plateau de la Place des Arts dans un contexte professionnel. Nous remercions Danse Danse pour cette magnifique collaboration. »

— Lucie Boissinot, directrice artistique et des études de l’École de danse contemporaine de Montréal.

École supérieure de ballet du QuébecL’École supérieure de ballet du Québec a pour mission de former des danseurs et des créateurs répondant aux plus hauts critères des institutions du monde professionnel de la danse. Fondée en 1952 par madame Ludmilla Chiriaeff et incorporée en 1966 à la demande du ministère des Affaires culturelles du Québec, elle est la seule institution francophone en Amérique du Nord à offrir une formation de calibre international en ballet. Elle promeut la reconnaissance, le rayonnement et le développement de la danse et attache une importance toute particulière au ballet comme élément fondateur d’une tradition toujours en évolution. L’École supérieure mène sa mission grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que du ministère du Patrimoine canadien. Membre de l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ), elle reconnaît également la collaboration de ses partenaires scolaires, le Cégep du Vieux Montréal et le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.

« Colossus offre aux étudiants de l’École supérieure de ballet du Québec et de l’École de danse contemporaine de Montréal l’opportunité rare de danser pour une chorégraphe de renommée internationale dans une œuvre à grand déploiement. Et quelle chance, pour ces jeunes talents, de s’inscrire dans la programmation de Danse Danse avant même de faire leur grand saut dans le monde professionnel! Pour moi, Colossus incarne véritablement le pouvoir rassembleur de la danse. C’est inspirant et émouvant de voir danser ensemble ces quelque 60 jeunes qui viennent de différents univers. On se sent tout simplement happé par leur énergie contagieuse. Voilà toute la force de la danse : unir au-delà des genres, des styles et des différences. »>

— Anik Bissonnette, directrice artistique de l’École supérieure de ballet du Québec.

Stephanie Lake Company

La Stephanie Lake Company a été fondée à Melbourne en 2014. Connue pour son style chorégraphique audacieux et original et son esthétique visuelle saisissante, la compagnie aspire à créer des spectacles touchants et pertinents. Travaillant en collaboration avec les meilleurs danseur.euses, concepteur.rices et compositeur.rices d'Australie, la compagnie a été présentée dans les principaux festivals et salles d'Australie et a effectué des tournées internationales en France, en Allemagne, à Hong Kong, au Danemark, à Singapour et au Royaume-Uni. La directrice artistique Stephanie Lake a remporté l'Australian Dance Award en 2018 (Pile of Bones) et 2014 (AORTA) pour la meilleure chorégraphie, le Helpmann Award pour la meilleure chorégraphie en 2014 (A Small Prometheus) et le Green Room Award pour la meilleure chorégraphie (Mix Tape) en 2011. Elle est actuellement lauréate de l'Australia Council Fellowship for Dance. Elle a également reçu la bourse de création Sidney Myer et la bourse de chorégraphie Peggy Van Praagh.

Stephanie Lake
Directrice artistique

Stephanie Lake est née à Saskatoon, en Saskatchewan, et a grandi au Canada, puis en Tasmanie, en Australie. Elle est chorégraphe, danseuse et directrice de la Stephanie Lake Company, basée à Melbourne. Ses principales œuvres comprennent Manifesto, Colossus, Replica, Pile of Bones, Double Blind, DUAL, A Small Prometheus, AORTA et Mix Tape. Ses œuvres ont été jouées dans toute l'Australie et en Nouvelle-Zélande et ont fait l'objet de tournées internationales, notamment au Théâtre national de Chaillot (Paris), au Ruhrfestspiele et au Theater im Pfalzbau (Allemagne), au Dublin Dance Festival, au Taipei National Theater, au Tramway (Glasgow), au M1 Contact Festival (Singapour), au Aarhus Festival (Danemark), au Beijing Dance, au Théâtre de la Ville (Luxembourg), au Concertgebouw Brugge (Belgique) et au Hong Kong Arts Festival. 

Stephanie a été la première directrice résidente de Lucy Guerin Inc en 2013, et a notamment travaillé en tant qu'assistante chorégraphique de Lucy Guerin au Ballet de l'Opéra de Lyon. Stephanie a reçu la même année la prestigieuse Sidney Myer Creative Fellowship et la Dame Peggy Van Praagh Choreographic Fellowship. Elle est également lauréate de l'Australia Council Fellowship for Dance 2018-2019 et de la Chloe Munro Fellowship, 2022. 

Stephanie a créé des œuvres pour la Sydney Dance Company, Chunky Move, Queensland Ballet, Dancenorth, New Zealand Dance Company, Tasdance, Expressions Dance Company, Beijing Dance/LDTX, Stompin, Frontier Danceland (Singapour), Sydney Symphony et le Victorian College of the Arts. Elle collabore avec le théâtre, le cinéma et la télévision, les arts visuels et les vidéos musicales et a dirigé plusieurs œuvres de danse publique de grande envergure impliquant plus de 1 500 participant·es.

Stephanie siège au conseil consultatif du Victorian College of the Arts et est ambassadrice de la compagnie de danse Stompin youth. Sa carrière de danseuse s'est étendue sur vingt ans, avec les compagnies Chunky Move, Lucy Guerin Inc et le BalletLab de Phillip Adams, avec lesquelles elle a beaucoup dansé et fait des tournées.

Colossus

Colossus traite de la force du nombre et du pouvoir de la masse. Il explore la solidarité, le comportement de la foule, la protestation, l'intimité et le contrôle. Colossus pose la question de savoir si nos sociétés, nos foules et nos relations sociales sont plus que de simples collections d'individus. La dimension épique du spectacle va au-delà de l'humain, avec des mouvements faisant écho aux grands systèmes et modèles de la nature. L'œuvre montre à la fois la beauté et la laideur de l'expérience collective.

Stephanie Lake Company 
Colossus
 

Première le 26 septembre 2018 au Arts Centre Melbourne. 

Directrice artistique et chorégraphe Stephanie Lake.  
Compositeur Robin Fox. 
Concepteur des éclairages Bosco Shaw.  
Conceptrice des costumes Harriet Oxley. 

Directeur.rice.s des répétitions Nikky Muscat et Sarah McCrorie.
Directrice de production Emily O'Brien.
Directeur technique Robert Larsen.
Productrice Beth Raywood Cross.
Productrice consultante Vivia Hickman.
Agente internationale Cathy Pruzan.

École de danse contemporaine de Montréal 
Répétitrices Anne Le Beau et Isabelle Poirier.
Coordonnatrice de projet Ariane Labelle-Côté.
Coordination des costumes Jonathan Saucier.

École supérieure de ballet du Québec
Répétiteur Jeremy Raia.
Coordonnatrice de projet Sophie-Estel Fernandez.

Interprètes
École de danse contemporaine de Montréal
 Rosalie Boivin, Méanne Belisle, Gabrielle Bouchard, Gabrielle Boudreau, Léa Boudreault, Laura Brisson, Julianna Bryson, Alec Charbonneau, Sphynx Church, Meggie Cloutier-Hamel, Émile De Vasconcelos-Taillefer, Ambre Dupuis, Coralie Fortier, Jean-François Gilède, Tom Godefroid, Camille Huang, Alice Jackson, Clodie Lambert, Rosalie Lamoureux, Sarah Manipou, Charlotte Mégardon, Mya Métellus, Auvesa Raymond, Tommy-Lee Salvas, Manon Scialfa, Jules Talavera, Alex Turcotte, Anna Vauquier et Jérôme Zerges.

École supérieure de ballet du Québec Maxyme Lachance, Ana Sofia Natera Marquez, Éloïse Chénier, Anaelle Carette, Clara Koçollari, Alice Fournier, Cassandre Leroux, Leela Taggar, Ariane Pejot-Charrost, Tuesday Rain Leduc, Manon Delanoë, Jeanne Brabant-Lavigne, Janna Matoussova, Noah Broadway, Laika Wintemute, Sydney Pierce, Sophie Groleau-Rouleau, Anaïs Roy, Gabrielle Chevalier, Calista Caron, Shô Araki, Nickolas Anderson, Éliane Jacques, Emma MacDonald, Maëlle Hamache, Alexie Morlot, Sofia Dadone, Anne-Frédérique Charland, Tao Stone Leduc, Arnaud Mongeon, Elias Roldan, Justin Côté et Andrea Hernandez van Deelen.

Un projet en collaboration avec l’École supérieure de ballet du Québec et l’École de danse contemporaine de Montréal.

Colossus est une commande initiale du Arts Centre Melbourne et du Melbourne Fringe dans le cadre du programme Take Over. La tournée de Colossus est soutenue par Australia Council for the Arts, Canny Quine Foundation et Humanity Foundation.

Colossus est soutenu par l'Australia Council for the Arts, Creative Victoria, Canny Quine Foundation, The Humanity Foundation, Linda Herd et de généreux donateurs individuels.


De bas en haut et de gauche à droite
Rangée 1
 Meggie Cloutier-Hamel, Mya Métellus, Gabrielle Boudreau, Laura Brisson, Clodie Lambert, Rosalie Lamoureux, Ambre Dupuis, Gabrielle Bouchard, Rosalie Boivin, Manon Scialfa.
Rangée 2 Auvesa Raymond, Charlotte Mégardon, Julianna Bryson, Jean-François Gilède.
Rangée 3 Alex Turcotte, Jules Talavera, Alec Charbonneau, Jérôme Zerges, Sarah Manipou, Émile De Vasconcelos-Taillefer, Tom Godefroid, Léa Boudreault, Camille Huang, Anna Vauquier, Coralie Fortier, Tommy-Lee Salvas, Méanne Belisle, Alice Jackson.
Absente de la photo Sphynx Church.

Photo ©  École de danse contemporaine de Montréal.


De bas en haut et de gauche à droite
Rangée 1 (assis) Maxyme Lachance, Ana Sofia Natera Marquez, Éloïse Chénier, Anaelle Carette, Clara Koçollari, Alice Fournier, Cassandre Leroux, Leela Taggar. 
Rangée 2 (à genoux) Ariane Pejot-Charrost, Tuesday Rain Leduc, Manon Delanoë, Jeanne Brabant-Lavigne, Janna Matoussova, Noah Broadway, Laika Wintemute, Sydney Pierce.
Rangée 3 (debout 1) Sophie Groleau-Rouleau, Anaïs Roy, Gabrielle Chevalier, Calista Caron, Shô Araki, Nickolas Anderson, Éliane Jacques, Emma MacDonald. 
Rangée 4 (debout 2) Maëlle Hamache, Alexie Morlot, Sofia Dadone, Anne-Frédérique Charland, Tao Stone Leduc, Arnaud Mongeon, Elias Roldan, Justin Côté. 
Absente de la photo  Andrea Hernandez van Deelen.

Photo © École supérieure de ballet du Québec


 

SOIRÉE-BÉNÉFICE
Incluant le spectacle Colossus de Stephanie Lake
9 mars 2023, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Célébrant les 25 ans de Danse Danse, la soirée-bénéfice 2023 est une occasion unique de vivre la danse ensemble. Cet événement permet de se rassembler, de lever un verre, de rencontrer les artistes, d’assister au spectacle hors-norme Colossus de la chorégraphe australienne Stephanie Lake, et de soutenir l’accessibilité à la danse, aux arts vivants, à la culture.    

Célébrez la danse contemporaine avec nous, découvrez l’énergie vitale des arts vivants et contribuez à soutenir les activités de Danse Danse. Passez une soirée festive et imprégnée de danse en compagnie d’artistes virtuoses qui sauront vous rappeler combien les arts vivants sont essentiels. 

L'impact de vos dons

Grâce à votre don pour la soirée-bénéfice vous soutenez...

  • Le développement des programmes d’action culturelle.
    Chaque billet acheté permet à 3 jeunes d’assister à un spectacle.
  • Une meilleure accessibilité à nos spectacles à des publics diversifiés.
    Chaque billet acheté permet à 3 nouveaux·elles arrivant·e·s au Canada d’assister à un spectacle.
  • La présence des personnes ayant des besoins spéciaux.
    Des personnes non-voyantes et semi-voyantes peuvent assister à un spectacle grâce à une audiodescription en direct.
  • Les résidences de création. 
    En 2021-2022, 29 jours de résidence ont été offerts, touchant 80 artistes, pour un total de 24 000 $ distribués.
  • Les coproductions et à la diversification de l’offre artistique.
    En 2021-2022, 77 500 $ ont directement été injectés dans les coproductions.
  • Les formes d’art qui n’étaient pas accueillies dans les grands théâtres.
    Plus de 150 artistes pratiquant le « street dance » ont fait vibrer, l’automne dernier, près de 15 000 spectateurs.
  • L'offre de billets de spectacle à prix accessible.
    Les revenus de la billetterie ne représentent que 50 % du coût réel de présentation.

Merci à nos partenaires





 

DANSE DANSE REMERCIE CHALEUREUSEMENT LES MEMBRES DU COMITÉ D'HONNEUR

Sophie Lussier
, Vice-présidente et cheffe des affaires juridiques – Caisse de dépôt et placement du Québec. Anik Bissonnette, Directrice artistique, L’École supérieure de ballet du Québec. Nadine Boustany, Cheffe de projets, Will & Way. Chantal Bouvier, Présidente-directrice générale - CEO - Le Cercle des présidents du Québec. Julie-Anne Côté, Consultante en muséologie. Karla Étienne, Directrice générale - Assemblée générale de la danse. Jonathan Lachapelle, CFA, Vice-président, Investissements – Fednav Holdings Inc. Sébastien Leblond, Cofondateur, Président et Chef de la Direction - Capital RainMKRS Inc. Michèle Meier, Directrice des Communications et du Marketing - Musée des beaux-arts de Montréal. Thierry Pejot-Charrost, Vice-président, audit interne et gestion des risques – Transat A.T. Inc.  Pierre Pilote, Associé-directeur, bureau de Montréal, Gowlings. Emmanuelle Poupart, Associée, McCarthy  Tétrault  S.E.N.C.R.L. Lucy Riddell, Vice-présidente – Fondation R. Howard Webster. Anne Roger, Gestionnaire de la Collection - Giverny Capital. Nathalie Seïde, Conseillère principale, Intégration et Mise en œuvre marketing – Desjardins. 



TENTACLE TRIBE

Prism
Emmanuelle Lê Phan + Elon Höglund

21. 22. 23. 24. 25 mars 2023, Studio-Théâtre, Édifice Wilder

Les épatants artistes de Tentacle Tribe, dont la gestuelle oscille entre styles de rue, arts martiaux et danse contemporaine, nous en font voir de toutes les couleurs ! Ils s’amusent à estomper les frontières entre le réel et l’onirique. Bienvenue à ce que vous croyez voir.



RUBBERBAND

Reckless Underdog
Victor Quijada

12. 13. 14. 15 avril 2023, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Reckless Underdog vient souligner les 20 ans de RUBBERBAND. Cette soirée en trois temps jette un pont entre ballet, culture hip-hop et danse contemporaine, styles qui ont marqué la démarche du chorégraphe. Des horizons sans limites.