Mot de Danse Danse

Cher public,
Quel plaisir d’accueillir la compagnie italienne Silvia Gribaudi Performing Arts. Une simple rencontre avec l’univers pétillant de cette artiste nous a convaincus que son succès européen devait absolument se rendre jusqu’au Canada.
Encore aujourd’hui, on ne voit pas beaucoup de spectacles de danse qui font appel à l’humour. Et Silvia Gribaudi est passé maître dans l’art de nous faire voir la danse autrement, par le biais du rire et de l’autodérision. Une légèreté qui renforce l’esprit de ses chorégraphies et le message percutant qu’elle met en scène.
Avec fougue, brio et un naturel déconcertant, Silvia Gribaudi redéfinit ici la virtuosité à l'opposé des stéréotypes en s’inspirant de la sculpture des Trois Grâces d’Antonio Canova, pour déconstruire les diktats de la beauté. Un hymne à la liberté du corps et de l'esprit.
Nous vous souhaitons un bon spectacle !
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Danse Danse reconnait que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.

Équipe
Directeur artistique et général Pierre Des Marais. Directrice, comptabilité et administration Kim Hoang, CPA, CGA. Directeur de production Hervé Holdrinet. Directrice, communications-marketing Hélène Nadeau. Conseillère, communications-marketing Julia Giehler. Chargée de communications Mélanie Boisliveau. Relations de presse Sheila Skaiem. Réseaux sociaux Ariane Laget. Responsable, marketing numérique Anthony Cavigny. Responsable, inclusion et accessibilité Claire Oliver. Responsable, services scolaires Lola Jegu. Responsable des projets spéciaux et adjointe à la direction générale Evelyne Fournier. Responsable, Philantropie et partenariats Mihaela Machiodache. Responsable, relation client, billetterie et administration Marie Laporte. Techniciens de scène Le Regroupement des techniciens de scène du Québec.
Conseil d'administration
PRÉSIDENTE Emmanuelle Poupart, Associée – McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L. VICE-PRÉSIDENTE Michèle Meier, MBA, ASC, Directrice des Communications et du Marketing - Musée des beaux-arts de Montréal. TRÉSORIER Thierry Pejot-Charrost, CPA, Vice-président, audit interne et gestion des risques – Transat A.T. Inc. ADMINISTRATEURS Anik Bissonnette, Directrice Artistique - École supérieure de Ballet du Québec. Chantal Bouvier, Présidente-directrice générale - CEO - Le Cercle des présidents du Québec. Julie-Anne Côté, Consultante en muséologie. Pierre Des Marais, Directeur artistique et général – Danse Danse. Karla Étienne, Directrice générale, Assemblée canadienne de la danse. Jonathan Lachapelle, CFA, Vice-président, Investissements – Fednav Holdings Inc. Sébastien Leblond, Cofondateur, Président et Chef de la Direction - Capital Rain MKRS Inc. Lucy Riddell, Vice-présidente - Fondation R. Howard Webster. Nathalie Seïde, MBA, Pl. Fin Conseillère principale, Intégration et Mise en œuvre marketing - Desjardins.
Comité consultatif, communications et marketing
Michèle Meier, MBA, ASC, Directrice des Communications et du Marketing - Musée des beaux-arts de Montréal. Delphine Hareux, Directrice, marketing et expérience client - BDC Banque de développement du Canada. Isabelle Brosseau, Directrice des programmes - Rouge 107,3.
Partenaires








Célébrer notre 25e c'est aussi vous remercier.
Courez la chance de remporter l’un de nos deux tirages de la rentrée culturelle 2022.
En jeu, un abonnement de saison Danse Danse et un voyage!
Photo Pierre Des Marais © Julie Artacho.
Mot de la chorégraphe
Graces s'inspire de la sculpture d'Antonio Canova, Les Trois Grâces, qui représente trois déesses, filles de Zeus, qui ont la capacité d'offrir splendeur, joie et prospérité.
Lorsque j'ai pensé à cette œuvre en 2017, j'avais des questions très claires en tête :
Comment pouvons-nous transmettre la splendeur, la joie et la prospérité aux gens ? Comment pouvons-nous activer ces qualités dans la société ? Et surtout, qu'est-ce que la beauté, au-delà des stéréotypes avec lesquels nous avons été éduqués ?
Au cours du processus artistique, nous avons souvent rencontré de nombreuses communautés. Les résidences artistiques ont été planifiées avec des ateliers, des réunions informelles et des discussions avec le public. Au cours de ces rencontres, nous avons parlé, chanté, mangé et fait la fête ensemble.
Cette chorégraphie est le reflet de la joie que nous avons éprouvée avec le public pendant cette période de création. Par conséquent, à chaque représentation en direct, nous essayons de recréer cet état d'esprit, dans un processus de rencontre constant.
Silvia Gribaudi
Chorégraphe, interprète, fondatrice de Silvia Gribaudi Performing Arts.
Photo Silvia Gribaudi © t-space studio Milano.
Silvia Gribaudi Performing Arts
Silvia Gribaudi est une chorégraphe italienne qui se spécialise également dans les arts du spectacle en général.
Depuis 2004, elle concentre ses recherches sur l'impact social des corps, en plaçant au centre de son langage chorégraphique l'élément comique et la relation entre public et interprètes.
Lauréate du Premio Giovane Danza D'Autore avec sa pièce « A CORPO LIBERO » (2009), finaliste du Premio UBU pour le meilleur spectacle de danse et finaliste du Premio Rete Critica avec R.OSA (2017), lauréate du Premio CollaborAction#4 2018-2019, finaliste du Premio Rete Critica 2019, lauréate du Premio DANZA&DANZA 2019 pour la meilleure production italienne avec la pièce Graces et du Premio Histryo Corpo a Corpo 2021.
Elle a participé à plusieurs projets de recherche artistique, notamment : CHOREOROAM (2011), TRIPTYCH (2013), ACT YOUR AGE (2014) - un projet européen sur le vieillissement actif à travers l'art de la danse, qui a inspiré la performance WHAT AGE ARE YOU ACTING ? ainsi que le projet communautaire OVER 60 - PERFORMING GENDER (2015), CORPO LINKS CLUSTER (2019/2020), où le lien entre la danse, les montagnes et la communauté montagnarde a donné naissance au projet spécifique TREKKING COREOGRAFICO (trekking chorégraphique) et à la pièce MON JOUR (2021), produite par le festival Torinodanza en collaboration avec le Teatro Stabile del Veneto et les Halles de Schaerbeek à Bruxelles.
En 2021, elle a été chorégraphe invitée à « Danser Encore, 30 solos pour 30 danseurs », un projet pour l'Opéra de Lyon et en juin 2023, sa nouvelle production sera créée : WHERE DOES A BALLET END ? une coproduction de MM Contemporary Dance Company (IT), La Biennale de Lyon (FR), Théâtre de la Ville (FR), Torinodanza Festival (IT), International Dance Festival TANEC PRAHA (CZ), Zodiak - Side Step Festival (FIN) et le réseau international Big Pulse Dance Alliance.
Ses spectacles ont été présentés dans un certain nombre de festivals nationaux et internationaux et sont le résultat d'un processus créatif axé sur le dialogue et la rencontre poétique avec d'autres artistes, des compagnies de danse et des communautés.
Photo Silvia Gribaudi © t-space studio Milano.
Œuvre / Crédits
Graces
Silvia Gribaudi
Graces est un projet inspiré des Trois Grâces, sculpture créée par Antonio Canova entre 1812 et 1817, qui s'inspire de la mythologie.
Les trois filles de Zeus - Euphrosyne, Aglaé et Thalie - rayonnant de splendeur, de joie et de prospérité. Trois personnages masculins entrent en scène dans un espace et un temps suspendus entre l'humain et l'abstrait : un lieu où le masculin et le féminin se rencontrent, sans rôles, et dansent au rythme de la nature elle-même.
Sur scène, trois interprètes masculins (Siro Guglielmi, Matteo Marchesi, Andrea Rampazzo) et l'auteur Silvia Gribaudi, qui aime se définir comme « auteur du corps » car sa poétique élève les imperfections au rang d'art avec un style comique direct, cruel et empathique, sans frontières entre la danse, le théâtre et les arts du spectacle.
Au cours des dix dernières années, Silvia Gribaudi s'est interrogée sur les stéréotypes de genre, les identités féminines et masculines et le concept de virtuosité dans la danse et la vie quotidienne, en allant au-delà des clichés et des apparences.
Graces a été réalisé grâce au soutien critique, visuel et de mise en scène de Matteo Maffesanti (metteur en scène, opérateur de théâtre social et vidéaste) qui a suivi tout le processus artistique avec Silvia Gribaudi, avec plusieurs phases de travail impliquant des ateliers pour les personnes locales inspirées par le matériel chorégraphique développé dans le projet.
« Avec un humour généreux et une empathie radicale, la chorégraphe italienne Silvia Gribaudi élève les notions d'imperfections humaines au rang d'art au-delà des clichés et des apparences. S'inspirant de la sculpture Les Trois Grâces (Antonio Canova 1812-1817) - représentant les filles de Zeus, Euphrosyne, Aglaé et Thalia - les trois interprètes masculins et Silvia cherchent de nouvelles significations au mot « grâce ». Avec la danse et le texte, mais surtout avec chaleur et légèreté, le spectacle révèle un noyau de notre humanité. »
- Annette Van Zwoll, dramaturge.
Chorégraphie Silvia Gribaudi.
Dramaturgie Silvia Gribaudi et Matteo Maffesanti.
Interprètes Silvia Gribaudi, Siro Guglielmi, Matteo Marchesi et Andrea Rampazzo.
Conception de la lumière Antonio Rinaldi.
Directeur technique Leonardo Benetollo.
Costumes Elena Rossi.
Production Zebra.
Coproduction Santarcangelo dei Teatri.
Soutenu par MiC Italian Ministry of Culture.
Projet réalisé avec la contribution de ResiDance XL - luoghi e progetti di residenza per creazioni coreografiche, action du réseau Anticorpi XL - Network Giovane Danza D'autore, coordonné par L'arboreto - Teatro Dimora di Mondaino et IntercettAzioni - Centro di Residenza Artistica della Lombardia - Circuito CLAPS et projet Industria Scenica, Milano Musica, Teatro delle Moire, Zona K
Résidences artistiques Klap - Maison pour la danse Marseille, Centro per la Scena Contemporanea/Operaestate Festival del Comune di Bassano del Grappa, Orlando Bergamo, Lavanderia a Vapore Centro di Residenza per la danza regione Piemonte, L'arboreto - Teatro Dimora | La Corte Ospitale : Centro di Residenza Emilia-Romagna, ARTEFICI - Artisti Associati di Gorizia, Dansstationen, Danscentrum Syd, Skånesdansteater Malmö Sweden et avec le soutien du Centro di Residenza Armunia/CapoTrave Kilowatt.
CollaborAction#4 2018/2019 en collaboration avec des festivals et des saisons théâtrales organisés par Rete Anticorpi, Ater Circuito Regionale Multidisciplinare, Associazione Mosaico Danza/Interplay, Piemonte Dal Vivo, Amat, Arteven, Fondazione Teatro Comunale di Vicenza, Associazione Artedanzae20, Teatro Pubblico Pugliese, C.L.A.P.Spettacolodalvivo, Associazione Armunia, Fondazione Toscana Spettacolo Onlus.
Avec le soutien de l'Istituto Italiano Di Cultura di Montreal
Durée 60 min.
Interprètes
Silvia Gribaudi
Chorégraphe et interprète
Silvia Gribaudi est une chorégraphe italienne qui se spécialise également dans les arts du spectacle en général.
Depuis 2004, elle concentre ses recherches sur l'impact social des corps, en plaçant au centre de son langage chorégraphique l'élément comique et la relation entre public et interprètes.
Lauréate du Premio Giovane Danza D'Autore avec sa pièce « A CORPO LIBERO » (2009), finaliste du Premio UBU pour le meilleur spectacle de danse et finaliste du Premio Rete Critica avec R.OSA (2017), lauréate du Premio CollaborAction#4 2018-2019, finaliste du Premio Rete Critica 2019, lauréate du Premio DANZA&DANZA 2019 pour la meilleure production italienne avec la pièce Graces et du Premio Histryo Corpo a Corpo 2021.
Elle a participé à plusieurs projets de recherche artistique, notamment : CHOREOROAM (2011), TRIPTYCH (2013), ACT YOUR AGE (2014) - un projet européen sur le vieillissement actif à travers l'art de la danse, qui a inspiré la performance WHAT AGE ARE YOU ACTING ? ainsi que le projet communautaire OVER 60 - PERFORMING GENDER (2015), CORPO LINKS CLUSTER (2019/2020), où le lien entre la danse, les montagnes et la communauté montagnarde a donné naissance au projet spécifique TREKKING COREOGRAFICO (trekking chorégraphique) et à la pièce MON JOUR (2021), produite par le festival Torinodanza en collaboration avec le Teatro Stabile del Veneto et les Halles de Schaerbeek à Bruxelles.
En 2021, elle a été chorégraphe invitée à « Danser Encore, 30 solos pour 30 danseurs », un projet pour l'Opéra de Lyon et en juin 2023, sa nouvelle production sera créée : WHERE DOES A BALLET END ? une coproduction de MM Contemporary Dance Company (IT), La Biennale de Lyon (FR), Théâtre de la Ville (FR), Torinodanza Festival (IT), International Dance Festival TANEC PRAHA (CZ), Zodiak - Side Step Festival (FIN) et le réseau international Big Pulse Dance Alliance.
Ses spectacles ont été présentés dans un certain nombre de festivals nationaux et internationaux et sont le résultat d'un processus créatif axé sur le dialogue et la rencontre poétique avec d'autres artistes, des compagnies de danse et des communautés.
Matteo Marchesi
Interprète
Matteo Marchesi est un artiste de la danse basé en Italie. Il a étudié la conception de décors et de costumes à l'Académie des beaux-arts de Brera et a obtenu son diplôme en danse moderne et contemporaine à l'Académie de danse Aloysius (Milan).
Il a développé sa formation et sa recherche sur le mouvement auprès de chorégraphes et de performeurs tels que Keren Rosenberg, Yaniv Abraham (Batsheva), Roberta Mosca,Tilmann O'Donnel, David Kern (The Forsythe Company), Ivan Perez, Marina Mascarell (NDT), Roberto Zappalà (ZDC), Carolyn Carlson. Il travaille comme interprète pour des chorégraphes comme Riccardo Buscarini (The Place - Londres 2014), Silvia Gribaudi (Zebra Company, Venise 2017/2019), Cora Kroese (C-scope, Pays-Bas 2014/2017), Giovanna Belloni/DejàDonnè (2018) et des compagnies comme Junk Ensemble (Dublin 2014) et DNA (Bologne, 2014/2017). Il est assistant chorégraphe pour Virgilio Sieni pour les projets avec des danseur·euse·s et des membres de la communauté « Cammino Popolare » et « Canti della Seta » (Milan - Como 2017).
Avec le soutien du Biarteca Festival, Montagna Fest, Better Places et Totaldobze (2014/2017) / Qui e Ora Residenza Teatra-le, CSC Bassano del Grappa, C32 Performing art work space, Orlando Festival et DanzaEstate Festival(2017/2018) il a commencé son voyage chorégraphique en développant des actes performatifs spécifiques au site - au Musée de Villa Tasso (2016 Bergame), au Musée de la Soie (2018 Côme), dans le projet de tour d'eau de Karosta (2017 Liepaja, Lettonie) - et des performances théâtrales comme « ExIt » (2018) et « BOB » (2019). Depuis 2018, il est artiste associé du Zebra Cultural Zoo.
Il dirige et développe des ateliers pour les danseur·euse·s et les acteur·ice·s, des laboratoires interdisciplinaires pour les enfants (7-12 ans), le mouvement et les pratiques somatiques pour les personnes atteintes d'Alzheimer et de démence, et leurs proches. Depuis 2010, il dirige des ateliers de peinture pour les personnes atteintes d'autisme (10-60 ans). Tous les ateliers et travaux communautaires, en particulier lorsqu'ils impliquent des enfants, des personnes handicapées et des communautés locales, sont une partie pertinente et organique du processus de recherche pour sa vision artistique.
Siro Guglielmi
Interprète
Siro Guglielmi est un artiste de la danse basé en Italie. Il a complété sa formation de danseur à la Scuola del Balletto di Toscana de Florence. Il a dansé pour la compagnie de jeunes Junior Balletto di Toscana, avec le théâtre Maggio Musicale Fiorentino de Magda, pour Dance Cyprus, pour le chorégraphe israélien Itamar Serussi Sahar et pour la compagnie du Balletto di Roma de 2015 à 2017. Il a suivi le cours de formation professionnelle DanceMakers2, soutenu par la Regione Veneto, au CSC de Bassano del Grappa, développant sa recherche chorégraphique et sa pratique créative. Depuis 2017, sa première création p!nk elephant a été présentée dans de nombreux théâtres et lieux spécifiques, dans des festivals tels que Opera Estate Festival Veneto, Interplay Torino, Bolzano Danza, et la vitrine de Giovane Danza D'Autore. Son travail a été sélectionné, présenté et promu par le réseau italien Anticorpi XL.
Il a enseigné dans divers environnements professionnels, tant en Italie qu'à l'étranger. Ses créations sont produites et soutenues par : Associazione Culturale Zebra, CSC centro per la scena contemporanea à Bassano del Grappa, Teatros del Canal (Madrid), institut culturel italien à Madrid.
En 2018, il a été invité avec sa pièce one aux Teatros del Canal à Madrid pour une première résidence de création, au cours de laquelle lui ont été proposés un enseignement de formation professionnelle, une première présentation publique et un partage avec le public. One a été sélectionné par DNAppunti coreografici 2018.
Il continue à collaborer en tant que danseur avec d'autres auteurs, et a participé en 2018 aux créations des chorégraphes Andrea Costanzo Martini et Silvia Gribaudi. En 2018, il a participé à Duo à trois voix/Duetto a tre voci, projet de recherche et de création en partenariat entre le CSC - Bassano del Grappa et Circuit-Est centre chorégraphique Montréal, avec la chorégraphe canadienne Marie Beland et la dramaturge de la danse Ginelle Chagnon.
Giacomo Citton
Interprète

Giacomo Citton est un interprète-créateur italien, il a étudié en Italie et au "Ballet Junior de Genève", interprétant le répertoire de : Sharon Eyal, Angelin Preljocaj, Olivier Dubois. De 2017 à 2019, il fait partie de la compagnie "Cullberg", travaillant avec des chorégraphes tels que Jefta Van Dinther, Deborah Hay, Eleanor Bauer, Ian Kaler. Il travaille avec Nora Chipaumire et collabore au projet Museum of Human Emotions. Dans sa pratique, il s'inspire du contexte social avec une approche multidisciplinaire.
Portraits
Silvia Gribaudi © t-space studio Milano.
Matteo Marchesi © Ila scattina.
Siro Guglielmi © Guglio Favotto.
Giacomo Citton © Marzia Bianchi.
Atelier de danse tout public
Venez danser avec Silvia Gribaudi !
Les œuvres de Silvia Gribaudi incarnent la légèreté, l'ironie et la liberté.
Pendant l'atelier avec la chorégraphe et danseuse, les participants exploreront la vivacité, la présence du corps ainsi que la dimension cathartique de l'humour et du jeu qui s'incarne dans l'expression du geste de chaque individu. Dans cette proposition jouxtant la danse contemporaine et l’art du clown, l’imperfection et l'erreur sont considérées comme une opportunité expressive.
Une occasion de s'amuser et de se jouer des stéréotypes corporels de notre époque!
Samedi 15 octobre 2022 – 11 h à 12 h 15
Sur la scène du Théâtre Jean-Duceppe, Place des Arts
Atelier en français et anglais. Aucune expérience requise. 14 ans et plus.

À venir

HOFESH SHECHTER COMPANY
Double Murder
Clowns / The Fix
Hofesh Shechter
2. 3. 4. 5 nov 2022, Théâtre Maisonneuve
Après quatre passages à Danse Danse, Hofesh Shechter et ses 10 interprètes virtuoses nous reviennent avec Double Murder, un doublé contrasté, imprégné d’une énergie tribale et contagieuse, signe distinctif du chorégraphe.

SHAY KUEBLER RADICAL SYSTEM ART
MOI - Momentum of Isolation
Shay Kuebler
8. 9. 10. 11. 12 nov 2022, Studio Théâtre, Édifice Wilder
Shay Kuebler et ses sept interprètes abordent le phénomène grandissant de la solitude dans une pièce tonique et émouvante, brûlante d’actualité. Et nous rappellent à quel point nous avons besoin les uns des autres.
