SÃO PAULO COMPANHIA DE DANÇA Trick Cell Play Édouard Lock

Photo (Trick Cell Play) © Arthur Wolkovier. Interprètes Vinícius Vieira, Daniel Reca, Ana Roberta Teixeira, Geivison Moreira, Luiza Yuk.

São Paulo Companhia de Dança

Trick Cell Play  Édouard Lock
L'Oiseau de feu (Pas de Deux)  Marco Goecke
Agora  Cassi Abranches

6 - 9 avril 2022  \  Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

 

Durée

1 h 40 incluant un entracte

Rencontres avec les artistes

Mercredi 6 + vendredi 8 avril


BNP Paribas
Danse Danse remercie sincèrement la BNP Paribas de son soutien. Vous donnez des ailes aux artistes et offrez un cadeau précieux au public.

 

Caroline Ohrt + Pierre Des Marais
 

Cher public, chers amoureux.euses de la danse, 

Quel plaisir de pouvoir de nouveau accueillir une compagnie internationale, la São Paulo Companhia de Dança du Brésil !  

Nous sommes extrêmement fébriles de les recevoir pour la seconde fois avec un programme triple qui met en lumière trois chorégraphes provenant de trois continents et offrant trois esthétiques distinctes. Nous affectionnons beaucoup cette compagnie brésilienne dirigée par une femme formidable, Inês Bogéa, qui insuffle une grande force et une humanité à ses merveilleux interprètes.  

D'ailleurs, le chorégraphe Édouard Lock, qui en est à sa seconde création pour la compagnie, l’affectionne tout autant. C’est une occasion unique de témoigner de son travail et de son immense talent dont nous sommes très fiers. 

Nous sommes absolument ravis de pouvoir vivre cette expérience  avec vous, merci d’être ici !

 

Pierre Des Marais – Directeur général et codirecteur artistique
Caroline Ohrt – Codirectrice artistique et directrice du développement

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Danse Danse reconnait que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations, et sommes reconnaissants de pouvoir y présenter des œuvres d’art vivant.

Danse Danse

Équipe

Directeur général et codirecteur artistique Pierre Des Marais. Codirectrice artistique et directrice du développement Caroline Ohrt. Directrice, comptabilité et administration Kim Hoang, CPA, CGA. Directeur de production Hervé Holdrinet. Directrice, ventes, marketing et communications Hélène Nadeau. Coordonnatrice, communications Julia Giehler. Responsable, marketing numérique Anthony Cavigny. Relations de presse Sheila Skaiem. Réseaux Sociaux Ariane Laget. Responsable, action culturelle et services scolaires Claire Oliver. Coordonnatrice, projets et événements spéciaux Evelyne Fournier. Responsable, développement philanthropique et partenariats Mihaela Machiodache. Responsable, relation client, billetterie et administration Marie Laporte.


Conseil d'administration

PRÉSIDENTE Emmanuelle Poupart, Associée – McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.LVICE-PRÉSIDENTE Michèle Meier, MBA, ASC, Vice-présidente principale, Communications mondiales et Marketing – SNC-LavalinTRÉSORIER Thierry Pejot-Charrost, CPA, CA, Vice-président, audit interne et gestion des risques – Transat A.T. Inc. ADMINISTRATEURS Anik Bissonnette, Directrice Artistique - École supérieure de Ballet du QuébecChantal Bouvier, Présidente-directrice générale - CEO - Le Cercle des présidents du QuébecNathalie Brunet, BAA, CIM, Gestionnaire de portefeuille et Conseillère en placement - Financière Banque NationaleJulie-Anne Côté, Consultante en muséologie. Pierre Des Marais, Directeur général et codirecteur artistique – Danse DanseJonathan Lachapelle, CFA Directeur, Construction de portefeuille, Portefeuille global - Caisse de dépôt et placement du QuébecSébastien Leblond, Cofondateur, Président et Chef de la Direction - Capital Rain MKRS Inc. Lucy Riddell, Vice-présidente - Fondation R. Howard WebsterNathalie Seïde, MBA, Pl. Fin Conseillère principale, Intégration et Mise en œuvre marketing - Desjardins.

COMITÉ CONSULTATIF, COMMUNICATIONS ET MARKETING
Michèle Meier, MBA, ASC, Vice-présidente principale, Communications mondiales et Marketing – SNC-LavalinDelphine Hareux, Directrice, marketing et expérience client - BDC Banque de développement du CanadaIsabelle Brosseau, Directrice des programmes - Rouge 107,3.


Partenaires

Place des ArtsPartenaire CalqPartenaire Gouvernement du CanadaPartenaire Conseil des arts du CanadaPartenaire Conseil des arts de Montréal Culture et communications Québec

 

Autres partenaires


Soirée-bénéfice Danse Danse

Photo Caroline Ohrt + Pierre Des Marais © Damián Siqueiros.

Mot de la directrice artistique

Inês Bogéa C'est avec plaisir que nous revenons à Montréal pour cette nouvelle tournée afin de présenter Trick Cell Play, la dernière création d'Édouard Lock pour São Paulo Companhia de Dança. Il est intéressant de voir comment sa chorégraphie résonne dans le corps de nos danseurs et danseuses avec des accents et des intensités uniques. Le programme révèle également la diversité de la compagnie avec la délicatesse et la précision du duo Pássaro de Fogo (L’Oiseau de feu) de Marco Goecke, et l'énergie et la vibration d'Agora de Cassi Abranches. La passion du public montréalais pour la danse est inspirante pour nous.  

Nous sommes très heureux que le Grand Prix de la Danse de Montréal ait été remis à Édouard Lock à la suite de notre première visite à Montréal, en 2016. Nous avions hâte de vous retrouver! 

Inês Bogéa
Directrice artistique, São Paulo Companhia de Dança


São Paulo Companhia de Dança

Créée en janvier 2008 par le gouvernement de l'État de São Paulo, la São Paulo Companhia de Dança Dance Company (SPCD) est dirigée par Inês Bogéa, docteur en arts, danseuse, documentariste et écrivaine. Tout au long de cette période, la compagnie a été vue par un public de plus de 865 000 personnes dans différents pays (Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Colombie, France, Allemagne, Hollande, Israël, Italie, Luxembourg, Paraguay, Suisse, États-Unis d'Amérique, Uruguay, Mexique), dans environ 150 villes, totalisant plus de 1 060 représentations. La compagnie possède un répertoire varié, allant du classique au contemporain. Reconnue par les critiques spécialisés comme l'une des principales compagnies de danse d'Amérique latine, la compagnie a produit, depuis sa création, plus de 85 chorégraphies, y compris des commandes de nouvelles œuvres de grands noms de la danse internationale comme Édouard Lock, Richard Siegal et Marco Goecke, et de chorégraphes brésiliens comme Rodrigo Pederneiras, Henrique Rodovalho et Jomar Mesquita, ainsi que des reprises d'œuvres de Jirí Kylián, William Forsythe, George Balanchine, Nijinska et Nacho Duato, entre autres.
Le compagnie cherche à établir un lien avec le public par la curiosité et la perception du monde de la danse en mouvement. Les programmes montrent la variété du répertoire du SPCD et la dynamique des danseurs brésiliens. Les interprètes sont polyvalents et capables de passer de la danse classique à la danse contemporaine avec un accent particulier. La compagnie est un lieu de rencontre d'artistes distincts - tels que chorégraphes, éclairagistes, photographes, conférenciers invités, restaurateurs, écrivains, artistes, dessinateurs, musiciens, costumiers et autres.

Équipe

Interprètes Ammanda Rosa, Ana Roberta Teixeira, André Grippi, Carolina Pegurelli, Cecília Valadares, Daniel Reca, Geivison Moreira, Hiago Castro, Luan Barcelos, Luciana Davi, Luiza Yuk, Mateus Rocha, Matheus Queiroz, Michelle Molina, Nielson Souza, Pâmella Rocha, Poliana Souza, Thamiris Prata, Vinícius Vieira, Yoshi Suzuki.

Directrice artistique Inês Bogéa.

Directeur général Luca Baldovino.

Maître de ballet Milton Coatti.

Directeur de production Antonio Magnoler.

Directeur technique Luiz Antônio Dias.

Technicien de son Rodolfo Paes Dias.

Éclairagiste Nicolas Marchi.

Entretien des costumes Edmeia Evaristo.

Édouard Lock

Édouard Lock - Photo by Marianne LarochelleÉdouard Lock a commencé sa carrière de chorégraphe à l’âge de 20 ans et a fondé La La La Human Steps en 1980. Il s’est vu commander des œuvres par des compagnies tel le Ballet de l’Opéra de Paris, le Nederlands Dans Theater, Het Nationale Ballet de Hollande, le Ballet de Culberg et le Ballet Royal de Flandre.

Édouard Lock a été le coconcepteur et directeur artistique de la tournée mondiale de David Bowie, Sound and Vision. Il a aussi collaboré avec Frank Zappa pour les concerts de la série The Yellow Shark. D’autres collaborateurs en musique incluent Einstürzende Neubauten, Steve Albinni (Shellac of North America), Kevin Shields (My Blue Valentine), David Van Tiegham, West India Company, David Lang et Gavin Bryars.

À l’invitation de l’Opéra national de Paris, Édouard Lock a signé en 2003 la chorégraphie pour Les Boréades, interprétée par sa compagnie LHS au Palais Garnier.

Ses œuvres ont remporté de nombreux prix dont le prix Denise-Pelletier, le prix du Centre National des Arts; le Prix Premio Positano Leonide Massine pour meilleur compagnie d’auteure, le prix chorégraphique Benois de la Danse à Moscou, le Prix du Gouverneur Général pour les Arts du Spectacle, et le prix Molson attribué par le Conseil des Arts du Canada. Un doctorat honorifique lui a été décerné par l’Université du Québec à Montréal.

Plusieurs films ont été consacrés à ses œuvres. En 1994, Bernar Hébert a réalisé Le Petit Musée de Vélasquez. En 1997, Édouard Lock a été invité, aux côtés notamment du peintre Roy Liechtenstein, de l’architecte Tadao Ando et de David Bowie, à faire partie du documentaire Inspirations, réalisé par le Britannique Michael Apted.

L’adaptation cinématographique d’Amelia réalisée par Édouard Lock été présentée en première américaine au Festival du Film de Tribeca à New York et en première européenne au Festival International du Film de Karlovy Vary. Ce film a été le gagnant de sa catégorie à de nombreux festivals internationaux, tels le Festival international du Film de Chicago, le Festival international du Film de Prague et le Festival Rose d’Or en Suisse. Il a aussi emporté meilleure réalisation, direction photo et montage aux prix I.C.E. et au Prix Gémeaux. Le court-métrage Aida a été programmé et présenté au FIFA 2020.

Marco Goecke

Marco Goecke - Photo by Die Arge Lola

Né à Wuppertal, en Allemagne, Marco Goecke reçoit sa formation de danseur au Heinz-Bosl-Stiftung de Munich ainsi qu’au Conservatoire royal de La Haye. Il intègre par la suite le Staatsoper im Schiller Theater de Berlin puis le Théâtre Hagen. 

Après ses débuts en tant que chorégraphe à Hagen et à la Société Noverre de Stuttgart, Goecke crée des ballets pour le New York City Ballet (Mopey, 2004) et pour le Ballet de Stuttgart (Sweet Sweet Sweet, 2005). Il est par ailleurs nommé chorégraphe résident de la compagnie la même année. Son interprétation du classique Casse-Noisette (2006) — tout comme ses œuvres Alben (2008), Fancy Goods (2009), Orlando (2010), in sensu (2011), Black Breath (2012), Dancer in the Dark (2012) et On Velvet (2013) — connait un succès retentissant.  

Ses spectacles en solo, Äffi et Mopey, sont entrés au répertoire du Ballet de Stuttgart et du Scapino Ballet Rotterdam, et ont été présentés dans de nombreux galas à travers le monde. Marco Goecke crée également des œuvres pour le Ballet de Hambourg, le Ballet de Leipzig, le Nederlands Dans Theater, le Ballet national de Norvège, le Pacific Northwest Ballet, Les Ballets de Monte-Carlo, le Berlin State Ballet, la Sao Paulo Companhia de Dança et le Ballet de Zurich.

Après avoir collaboré pendant plus de sept ans avec le Scapino Ballet Rotterdam en tant que chorégraphe résident, Marco Goecke accepte le poste de chorégraphe associé au Nederlands Dans Theater en 2013. Dans sa plus récente création pour la compagnie, intitulée Hello Earth, les danseurs performent sur du maïs soufflé !

Cassi Abranches

Cassi Abranches Photo Jose Luiz PederneirasNée à São Paulo, au Brésil, en 1974, Cassi Abranches a commencé ses études de danse en 1982 à la Escola Municipal de Bailados. Comme interprète, elle a travaillé avec la compagnie Raça Cia de Dança, Balé do Teatro Castro Alves et Balé do Teatro Guaíra, avant de rejoindre Grupo Corpo en 2001, où elle a dansé jusqu'en 2013.

En tant que chorégraphe, Cassi Abranches a créé de nombreuses œuvres pour Grupo Corpo qui ont fait le tour du monde. D'autres créations incluent Contracapa (2009) - Ballet Jovem Palácio das Artes, Belo Horizonte; Ariana (2013) - Cia Jovem Bolshoi Brasil; Oblivion (2013) - Cia Sesc de Dança, Belo Horizonte; Plano (2014) - Cia Sesc de Dança, Belo Horizonte; Gen (2014) - São Paulo Cia de Dança; Ensejo (2015) - Cia Jovem Bolshoi Brasil et Suíte Branca (2015) pour Grupo Corpo.

En plus de son travail pour des compagnies de danse, Cassi a chorégraphié des films, des publicités et des vidéoclips, y compris la création du «Pas-de-Deux» du film Rio, I Love You.

Plus récemment, elle a été chorégraphe de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Rio 2016.

Le 6 juin 2019, la dernière œuvre de Cassi, Agora, a été créée par la São Paolo Companhia de Dança, puis en tournée au Moviemento Festival à Wolfsburg, en Allemagne, en Europe et au Royaume-Uni en 2020. En février 2020, Agora a reçu le prix APCA 2019 à Sao Paolo pour la meilleure chorégraphie / création.


Portraits
Édouard Lock © Marianne Larochelle.
Marco Goecke © Die Arge Lola.
Cassi Abranches © Jose Luiz Pederneiras.

Trick Cell Play (2019) 

Des mouvements rappelant des opéras emblématiques et leurs mémoires collectives – déconstruits–, la douceur dépouillée dans une descente progressive vers un terrain nihiliste, reflétant à la fois une vision plus sombre des passions exprimées dans ces arias et la fragmentation de l'utopie sociale qui leur a donné naissance. Une danse comme le vent dans l'herbe entre le crépuscule et la nuit. Trick Cell Play – Jeu de la cellule magique.

Une production de Pró-Dança Association, São Paulo Dance Company, Brazil commandée par Movimentos Festwochen, Autostadt Wolfsburg, Germany. 

Chorégraphie et Conception lumières Édouard Lock. 
Composition Gavin Bryars. 
Directeur musical de l’Ensemble Percorso Ricardo Bologna. 
Conception costumes  Ulrika Van Gelder (robes), Édouard Lock (corsets)
Assistante aux costumes  Edmeia Evaristo (corsets). 

Avec 14 interprètes
Ammanda Rosa, Ana Roberta Teixeira, André Grippi, Carolina Pegurelli, Cecília Valadares, Daniel Reca, Geivison Moreira, Hiago Castro, Luan Barcelos, Luiza Yuk, Mateus Rocha, Poliana Souza, Vinícius Vieira, Yoshi Suzuki.

Durée 50 min.

L'Oiseau de feu (2010)

Marco Goecke a créé ce pas de deux sur la musique du ballet L'Oiseau de feu de Stravinsky, dont la première a eu lieu en 1910 - à l'occasion du 100e anniversaire de ce chef-d'œuvre, lors du Holland Dance Festival (2010). Goecke prend ce qui, à l'époque, était tout à fait conforme au caractère du conte russe original - le combat d'Ivan Tsarevich contre le magicien Koschei ainsi que la captive Tsarevna et ses camarades de jeu - et le remodèle en une rencontre entre deux créatures timides. Pour la musique, il choisit : la berceuse que le mythique oiseau de feu utilise pour endormir le magicien et ses compagnons, en ajoutant le final triomphant. Son duo peut également être interprété comme une rencontre entre l'oiseau de feu et le prince, deux créatures de nature différente : un oiseau qui danse et un humain qui vole, explique Nadja Kadel, Dramaturge.

Chorégraphie, décor et costumes Marco Goecke.
Musique L'Oiseau de feu (Berceuse et Final), d'Igor Stravinsky (1882-1971) .
Dramaturgie Nadja Kadel.
Éclairage Udo Haberland | Version pour la SPDC : Wagner Freire.
Remise en scène Giovanni Di Palma.
Interprètes Thamiris Prata/Ammanda Rosa et Nielson Souza.

Durée 8 min.

Agora (2019)

La troisième commande de Cassi Abranches à la São Paulo Companhia de Dança explore le mot "temps" dans tous les sens possibles : aspect musical avec la dynamique et les sonorités, aspect chronologique avec les souvenirs et les attentes, température avec différents degrés et intensités. Le chorégraphe sculpte les mouvements dans le corps de chaque danseur à partir des rythmes musicaux du morceau composé par Sebastián Piracés, qui utilise des tambours et des éléments de percussion afro-brésiliens, mélangés à du rock contemporain et à du chant.

Chorégraphie Cassi Abranches.
Musique Sebastián Piracés.
Lumière Gabriel Pederneiras.
Costumes Janaína Castro.
Interprètes Ammanda Rosa/Thamiris Prata, Ana Roberta Teixeira/Carolina Pegurelli, Hiago Castro, Luan Barcelos, Luciana Davi, Mateus Rocha, Matheus Queiroz, Michelle Molina, Nielson Souza, Pâmella Rocha, Poliana Souza, Yoshi Suzuki.

Durée 20 min.

INTERPRÈTES

Luan Barcelos
Hiago Castro
Luciana Davi
André Grippi
Michelle Molina
Geivison Moreira
Carolina Pegurelli
Thamiris Prata
Matheus Queiroz
Daniel Reca
Mateus Rocha
Pamella Rocha
Amanda Rosa
Nielson Souza
Poliana Souza
Yoshi Suzuki
Ana Roberta Teixeira
Cecilia Valadares
Vinicius Vieira

Luiza Yuk

 
 

Photos

Portrait Lou Amsellem © Julie Artacho. Portrait Sophie Breton © Frédérique Bérubé. Portrait Charles Cardin-Bourbeau © Jonathan Malenfant. Portrait Matéo Chauchat © Cara Roy. Portrait Félix Cossette © Philippe Provencher. Portrait Marilyn Cyr © Hugo B. Lefort. Portrait Marie-Michelle Darveau © Marie-Ève Dion. Portrait Janelle Hacault © Damian Siqueiros. Portrait Mathieu Hérard © Julie Artacho. Portrait Alexandre Morin © Carl-Hugo Poirier. Portrait Erin O'Loughlin © Valérie Boulet. Portrait Mateo Picone © Frédérique Rosso. Portrait Raphaëlle Renucci © Maxim Côté. Portrait François Richard © Bobby Leon. Portrait Cara Roy © Ariane Famelart. Portrait Marie-Philippe Santerre © Fannie Laurence. Portrait Lila-Mae Talbot © Jean Soreil. Portrait Camille Trudel-Vigeant © Yvens B.

 

Côté Danse
 

Crypto
Guillaume Côté

11 - 14 mai 2022
Théâtre Maisonneuve

Danseur étoile et chorégraphe associé du Ballet national du Canada, Guillaume Côté dansera cette fois-ci dans sa propre création. Ballet contemporain, théâtre et technologie forment ce récit chorégraphique novateur. Une fable moderne portée par quatre danseurs exceptionnels.

Billets


Soirée-bénéfice Danse Danse