Mot de Danse Danse

Bonsoir à toutes et à tous,
Depuis ses débuts, Victor Quijada est sans nul doute un de ces artistes à qui on devinait un avenir prometteur. Formé à plusieurs disciplines allant du street dance au ballet, c’est un danseur virtuose qui se distingue par l’élaboration d’un langage chorégraphique complexe. C’est aussi un chorégraphe prolifique qui ne cesse d’innover et de faire progresser avec une rigueur exceptionnelle son style unique inspiré du break dance, du ballet et de la danse contemporaine. Un nom à retenir qui a contribué de manière significative au développement de la danse et de la culture hip hop à Montréal et bien au-delà !
Danse Danse a présenté Victor Quijada et sa compagnie RUBBERBAND, à la Cinquième Salle en 2009 et en 2013. Lorsque nous les avons présenté de nouveau en 2018, il était évident que les créations de cet artiste talentueux ne pouvaient se déployer que sur un grand plateau tel que celui du Théâtre Maisonneuve. Aujourd’hui, nous sommes fiers de le retrouver dans cette salle, une fois de plus, avec sa nouvelle création Reckless Underdog.
Dans cette création en trois actes, 12 interprètes poussent plus loin que jamais le travail accompli par la compagnie RUBBERBAND au cours de ses 20 années d’existence. Sans oublier que la danse y est sublimement portée par les créations musicales de Chilly Gonzales, Kid Koala, Vlooper et Jasper Gahunia, tous issus de l’avant-garde montréalaise. Un voyage multisensoriel à travers 3 univers très distincts qui, nous l’espérons, vous ferons vivre une expérience hors du temps.
Bon spectacle !
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.

Équipe
Directeur artistique et général Pierre Des Marais. Directrice, comptabilité et administration Kim Hoang, CPA, CGA. Directeur de production Hervé Holdrinet. Directrice, communications-marketing Hélène Nadeau. Conseillère, communications-marketing Julia Giehler. Chargée de communications Mélanie Boisliveau. Relations de presse Sheila Skaiem. Réseaux sociaux Ariane Laget. Responsable, marketing numérique Anthony Cavigny. Responsable, inclusion et accessibilité Claire Oliver. Responsable, services scolaires Lola Jegu. Responsable des projets spéciaux et adjointe à la direction générale Evelyne Fournier. Responsable, Philantropie et partenariats Mihaela Machiodache. Responsable, relation client, billetterie et administration Marie Laporte. Techniciens de scène Le Regroupement des techniciens de scène du Québec.
Conseil d'administration
PRÉSIDENTE Emmanuelle Poupart, Associée – McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L. VICE-PRÉSIDENTE Michèle Meier, MBA, ASC, Directrice des Communications et du Marketing - Musée des beaux-arts de Montréal. TRÉSORIER Thierry Pejot-Charrost, CPA, Vice-président, audit interne et gestion des risques – Transat A.T. Inc. ADMINISTRATEURS Anik Bissonnette, Directrice Artistique - École supérieure de Ballet du Québec. Chantal Bouvier, Présidente-directrice générale - CEO - Le Cercle des présidents du Québec. Julie-Anne Côté, Consultante en muséologie. Pierre Des Marais, Directeur artistique et général – Danse Danse. Karla Étienne, Directrice générale, Assemblée canadienne de la danse. Jonathan Lachapelle, CFA, Vice-président, Investissements – Fednav Holdings Inc. Sébastien Leblond, Cofondateur, Président et Chef de la Direction - Capital Rain MKRS Inc. Lucy Riddell, Vice-présidente - Fondation R. Howard Webster. Nathalie Seïde, MBA, Pl. Fin Conseillère principale, Intégration et Mise en œuvre marketing - Desjardins.
Comité consultatif, communications et marketing
Michèle Meier, MBA, ASC, Directrice des Communications et du Marketing - Musée des beaux-arts de Montréal. Delphine Hareux, Directrice, marketing et expérience client - BDC Banque de développement du Canada. Isabelle Brosseau, Directrice des programmes - Rouge 107,3.
Partenaires






Photo Pierre Des Marais © Julie Artacho.
Mot du chorégraphe

Ce soir est un moment très spécial pour moi; alors que nous célébrons la première mondiale de Reckless Underdog et les 20 ans de RUBBERBAND, je me sens honoré et nostalgique. Honoré d'être ici avec vous toutes et tous, cher public, collaborateurs·trices, amis·es, collègues. Nostalgique également des années où, alors en résidence avec Anne Plamondon entre 2007 et 2011, je me faufilais au Théâtre Maisonneuve et m'asseyais sur l'un des fauteuils de la salle silencieuse, vide de spectateurs·trices et de mouvements et m'imaginais ce que je pourrais bien créer si un jour j'avais la chance de chorégraphier pour ce théâtre.
Aujourd’hui nous y voilà, et c’est un honneur de pouvoir présenter Reckless Underdog !
Reckless Underdog présente un niveau de performance magistral de la part des interprètes, qui sont des contributeurs essentiels à ce processus de création. Je leur en suis reconnaissant, ainsi qu'à l'équipe artistique qui a contribué à donner vie à ma vision : Jon Cleveland (lumières) ; Cloe Alain Gendrau (costumes) ; Pierre-Etienne Locas (scénographie) ; et Mathieu Leroux (dramaturgie).
Pour marquer nos 15 ans de collaboration, le compositeur et directeur musical Jasper Gahunia et moi-même avons rêvé d'approcher nos créateurs préférés pour qu'ils contribuent à cette production. Notre incroyable répertoire musical est ancré dans le territoire québécois avec les co-compositeurs Chilly Gonzales, Kid Koala et VLOOPER d'Alaclair Ensemble.
Reckless Underdog dessine des ponts entre toutes les influences qui m'ont mené jusqu'ici, du hip hop à Los Angeles au néo-classique à New York, jusqu’à Montréal qui m’ont chacune vu et fait évoluer à travers les langages du mouvement et de la danse. Cette pièce, véritable lettre d’amour aux possibilités, reflète qui j'ai été et qui j'aurais pu devenir.
Je suis plus qu'heureux et reconnaissant de vous présenter ce soir ces artistes incroyables sur scène, et je vous souhaite de passer un merveilleux moment de danse.
Victor Quijada — Chorégraphe et directeur artistique de la compagnie RUBBERBAND.
Photos © Isabel Rancier.
RUBBERBAND
RUBBERBAND
RUBBERBAND est un organisme de création et de production qui a pour mission de soutenir le travail de recherche du chorégraphe Victor Quijada, diffuser ses œuvres et assurer la transmission et le rayonnement de sa pratique, notamment par le développement et l'enseignement d’un nouveau style inspiré du break, du ballet et de la danse-théâtre.
Fondée à Montréal en 2002, RUBBERBAND se fait connaître avec trois créations présentées à Espace Tangente sur deux saisons. Parallèlement, la compagnie participe à des programmes mixtes et organise des soirées dans divers lieux montréalais pour présenter de plus petites pièces. Tender Loving Care et Hasta La Próxima figurent au palmarès des cinq meilleures productions de danse du quotidien Le Devoir, tandis que le spectacle Elastic Perspective commence, en 2003, une série de plus d’une centaine de représentations après avoir remporté le Prix RIDEAU au Festival Vue sur la Relève. La compagnie obtient ensuite une résidence à l’Usine C pour la saison 2003 – 2004. La pièce Slicing Static y est créée, et sera plus tard nommée « meilleure production de danse » de 2004 par l’hebdomadaire culturel montréalais Hour (aujourd’hui Cult MTL).
En 2005, Anne Plamondon se joint à Victor Quijada à la direction artistique de la compagnie. Une deuxième résidence à l’Usine C leur est accordée en 2006, suivie d’une autre de quatre ans à la Place des Arts. Au cours de cette période, quatre nouvelles pièces sont créées.
En 2013, Quijada crée Quotient Empirique, un spectacle pour six interprètes entraînés à la Méthode RUBBERBAND. La compagnie imagine en 2016 Vic’s Mix, une sorte de compilation des grands succès du travail du chorégraphe. En 2017, à l’occasion des festivités du 375e anniversaire de Montréal, les membres de la compagnie sont rejoints par une trentaine d’étudiants de l’École supérieure de ballet du Québec et de l’École de danse contemporaine de Montréal pour investir l’Esplanade de la Place des Arts avec la performance multidisciplinaire Fils de ville.
En 2018, pour la première fois au sein de RUBBERBAND, Victor Quijada fait appel à un grand ensemble en dirigeant 10 danseuses et danseurs sur le plateau du Théâtre Maisonneuve dansVraiment doucement, une création pour laquelle il est finaliste du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en 2019.
En 2020 Victor Quijada revient sur scène en tant que danseur dans Trenzado, une pièce qui aborde la problématique d’être partout et nul part à la fois.
RUBBERBAND coproduit six films chorégraphiés par Quijada, qui réalise également quatre d’entre eux: Vraiment doucement, Gravity of Center, Secret Service et Small Explosions That Are Yours to Keep. Victor Quijada participe également à la création de trois vidéoclips, pour les chansons Man I Used to Be de k-os, La Garde d’Alexandre Désilets et Blue Wonderful d’Elton John.
Victor Quijada
Directeur artistique
Né de parents mexicains, Victor Quijada est d’abord formé dans les cercles de b-boying et les clubs hip-hop de Los Angeles, sa ville natale.
C'est à la Los Angeles County High School for the Arts, où il étudie sous l'égide du pionnier postmoderne Rudy Perez, qu'il apprend les fondements de la danse. En 1996, la vedette de la danse américaine Twyla Tharp l'invite à entrer dans sa compagnie, Tharp!. Puis il se joint à Ballet Tech/Feld Ballets en 1999, puis aux Grands Ballets à Montréal en 2000.
En 2002, il fonde sa compagnie RUBBERBAND où il y redéfinit les codes du breakdance. En plus de son travail scénique, Victor Quijada a crée une dizaine de films chorégraphiques, et enseigne mondialement sa Méthode RUBBERBAND. Fort d’une quarantaine de créations/collaborations au Canada comme à l’international, Quijada continue de se développer au cœur d’une carrière prolifique.
Quijada enseigne mondialement la Méthode RUBBERBAND — vocabulaire qui allie hip-hop, ballet classique et danse contemporaine — par le biais de divers ateliers ou stages (pour de nombreuses compagnies, universités ou institutions de danse) et de manière récurrente au sein d’événements annuels : le stage montréalais annuel de sa compagnie ; l’Académie du Domaine Forget dans Charlevoix ; une charge d’enseignement à la Glorya Kaufman School of Dance de la University of Southern California (USC). En tant que chorégraphe invité, il a créé de nouvelles œuvres auprès de compagnies de cirque et de danse ; il a notamment travaillé à plusieurs reprises pour Hubbard Street Dance Chicago, Pacific Northwest Ballet et Scottish Dance Theatre.
En plus de son travail scénique, le parcours de Quijada inclut une dizaine de films chorégraphiques. Son court métrage Hasta La Próxima a été finaliste aux American Choreography Awards en 2004. Son film Gravity of Center a entre autres remporté le Best Experimental Short au CFC Worldwide Short Film Festival en 2012, et a tourné dans plusieurs expositions et festivals nationaux et internationaux.
En décembre 2017, Victor Quijada recevait le Prix de la danse de Montréal — Prix de la diversité culturelle — et figurait en 2019 sur la courte liste des finalistes au 34e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal ainsi que sur celle du Prix Charles-Biddle 2019, instigué par par Culture pour tous et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI).
Œuvre et crédits
Reckless Underdog
La nouvelle création de RUBBERBAND, Reckless Underdog, pousse plus loin que jamais le travail accompli par la compagnie dans ses vingt dernières années. Plus grand que jamais, le spectacle met en scène 12 danseurs·euses qui se rencontrent dans une chorégraphie en trois actes. Chaque partie offre une proposition unique; trois univers distincts, tant au niveau de l'espace scénique, des choix esthétiques que de la musique.
Le premier, inspiré du ballet classique, se déroule dans un environnement circonscrit et lumineux où sont redéfinies les règles du pas de deux. Le second, plus expérimental, déforme certains codes théâtraux à l'intérieur d'un espace coloré et confronte les corps à une approche abstraite et minimale du mouvement. Le dernier déconstruit la pratique du break cypher, dans une atmosphère sombre, oppressante, mais festive.
Pour Victor Quijada, directeur artistique et chorégraphe, une nouvelle ère s'ouvre pour la compagnie. Reckless Underdog promet de nous emporter dans une dissection lyrique et figurative du mouvement, en explorant avec affront les limites du temps et de l'espace.
Chorégraphie Victor Quijada.
Distribution originale Minh Tuan Jean Bui, Paco Ziel, Brontë Poiré-Prest, Rion Taylor, Daniela Jezerinac, Jessica Joy Muszynski, Jovick Pavajeau-Orostegui, Emma Lynn Mackay-Ronacher, Cindy Mateus, Wyeth Walker, Sierra Kellman, Zao Dinel. (Mackenzie Corrales: interprète à la création).
Interprètes Minh Tuan Jean Bui, Paco Ziel, Brontë Poiré-Prest, Rion Taylor, Daniela Jezerinac, Jessica Joy Muszynski, Jovick Pavajeau-Orostegui, Emma Lynn Mackay-Ronacher, Cindy Mateus, Wyeth Walker, Sierra Kellman, Zao Dinel.
Coordination artistique / Direction des répétitions Paco Ziel.
Conception des éclairages Jon Cleveland.
Conception des costumes Cloé Alain-Gendreau.
Direction musicale et cocompositeur Jasper Gahunia.
Compositeurs Chilly Gonzales, Kid Koala, Vlooper d’Alaclair Ensemble.
Chilly Gonzales : Musique de l'album Solo Piano III interprétée par Chilly Gonzales. Écrite par Jason "Chilly Gonzales" Beck (SACEM). Publiée par Gentle Threat Ltd. (SACEM). Courtoisie de Gentle Threat Ltd.
Dramaturgie Mathieu Leroux.
Direction technique Marcin Bunar.
Chef machiniste Philippe Lafrance.
Conseil en scénographie Pierre-Étienne Locas.
Direction de production Diana Catalina Cardenas.
Direction générale Fannie Bellefeuille.
Direction des communications Salomé Boniface.
Reckless Underdog est une coproduction de RUBBERBAND, Danse Danse, et Diffusion Hector-Charland, et un projet de résidence soutenu par La danse sur les routes du Québec et la Salle Pauline-Julien.
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
Merci à Annie-Claude Coutu-Geoffroy pour son soutien et à la Caisse de la Culture pour le soutien pour le projet Formation de la relève | Méthode RUBBERBAND.
Interprètes

Minh Tuan Jean Bui

Paco Ziel

Brontë Poiré-Prest

Rion Taylor

Daniela Jezerinac

Jessica Joy Muszynski

Jovick Pavajeau-Orostegui

Emma Lynn Mackay-Ronacher

Cindy Mateus

Wyeth Walker

Sierra Kellman

Zao Dinel
Photos © Isabel Rancier.