Mot de Danse Danse

Enfin, la danse retrouve la scène et son public !
Elle est en ébullition et prête à provoquer les étincelles tant attendues.
Notre saison en salle 2021-2022 débute avec une création qui touche nos cordes sensibles avec du mouvement issu du street dance et des propos bien actuels. Nous suivons et soutenons la compagnie Ebnflōh depuis plusieurs années et nous avions très hâte à ce spectacle, où le Théâtre Maisonneuve s’offre à nous d’un tout autre point de vue. Tous réunis sur scène, artistes et publics, célébrons la danse dans une expérience unique lors de ce début de saison singulier.
Place aux artistes, place aux rencontres, place à la danse bien vivante !
(Re)vivons la danse ensemble !
Pierre Des Marais – Directeur général et codirecteur artistique
Caroline Ohrt – Codirectrice artistique et directrice du développement
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Danse Danse reconnait que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations, et sommes reconnaissants de pouvoir y présenter des œuvres d’art vivant.

Équipe
Directeur général et codirecteur artistique Pierre Des Marais. Codirectrice artistique et directrice du développement Caroline Ohrt. Directrice, comptabilité et administration Kim Hoang, CPA, CGA. Directeur de production Hervé Holdrinet. Directrice, ventes, marketing et communications Hélène Nadeau. Coordonnatrice, communications Julia Giehler. Relations de presse Sheila Skaiem. Responsable, action culturelle et nouveaux publics Claire Oliver. Coordonnatrice, développement philanthropique Agathe Henninger. Responsable administrative et service à la clientèle Evelyne Fournier. Techniciens de scène Le Regroupement des techniciens de scène du Québec.
Conseil d'administration
Présidente Emmanuelle Poupart, Associée – McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L. Vice-présidente Michèle Meier, MBA, ASC, Vice-présidente principale, Communications mondiales et Marketing – SNC-Lavalin. Trésorier Thierry Pejot-Charrost, CPA, CA, Vice-président, audit interne et gestion des risques – Transat A.T. Inc. Administrateurs Anik Bissonnette, Directrice Artistique - École supérieure de Ballet du Québec. Chantal Bouvier, Présidente-directrice générale - CEO - Le Cercle des présidents du Québec. Nathalie Brunet, BAA, CIM, Gestionnaire de portefeuille et Conseillère en placement - Financière Banque Nationale. Pierre Des Marais, Directeur général et codirecteur artistique – Danse Danse. Jonathan Lachapelle, CFA Directeur, Construction de portefeuille, Portefeuille global - Caisse de dépôt et placement du Québec. Sébastien Leblond, Cofondateur, Président et Chef de la Direction - Capital Rain MKRS Inc. Lucy Riddell, Vice-présidente - Fondation R. Howard Webster.
Comité consultatif, communications et marketing
Michèle Meier, MBA, ASC, Vice-présidente, Communications, marketing et RSE, et Affaires internationales - Ivanhoé Cambridge. Delphine Hareux, Directrice, marketing et expérience client - BDC Banque de développement du Canada. Isabelle Brosseau, Directrice des programmes - Rouge 107,3.
Partenaires







Photo Caroline Ohrt + Pierre Des Marais © Damián Siqueiros.
Mot de la chorégraphe

C’est avec beaucoup d’émotion et d’humilité que nous vous présentons La Probabilité du Néant, en ouverture de cette saison exceptionnelle. Notre rencontre est marquée ce soir par notre soif commune de revenir au théâtre, malgré tout. Cette œuvre, commencée en janvier 2020, s’est construite sur un passé qui se dissout, un présent suspendu, et l’espoir d’un futur lumineux mais incertain. Plus que jamais, La Probabilité du Néant veut rendre hommage à la volonté de nous unir, dans la force de ce qui nous rassemble, et la curiosité de ce qui nous distingue. Saisir chaque seconde pour agir, par humanité, par compassion. L’indifférence à l’Autre aura-t-elle raison de Nous ? L'art vivant, celui qui existe seulement dans l’ébullition de la rencontre, dans le battement de nos cœurs à l’unisson, nous offre certainement une expérience pour y répondre. Merci de votre fraternelle présence.
Alexandra ‘Spicey’ Landé
Chrégraphe et Directrice artistique, Ebnflōh

Photo Alexandra 'Spicey' Landé © Shaleen Ladha.
Photos La Probabilité du Néant © Melika Dez.
Chorégraphe / Compagnie
Alexandra 'Spicey' Landé
Chorégraphe montréalaise et figure majeure de la danse hip-hop au Québec, c’est en 2005 que ‘Spicey’ débute sa carrière de chorégraphe. Sa passion pour cet art nait dans les années 80 alors qu’elle est toute petite. La relation symbiotique qu’elle entretient avec la danse et la culture Hip-Hop dans son travail chorégraphique constitue l’essence de sa signature artistique.
À titre de chorégraphe indépendante, ‘Spicey’ présente trois œuvres au Québec entre 2008 et 2015 dont Retrospek, récompensé par la bourse RIDEAU - Entrées en scène Loto Québec en 2009, qui influence une génération de street dancers montréalais. Dans le même temps, le Festival Bust A Move qu’elle a fondé en 2005 (jusque 2015) s’impose comme la plus grande compétition de danses de rue au Canada ; la TOHU en devient le coprésentateur.
Désirant pousser loin ses aspirations artistiques et faire rayonner la création en street dance, ‘Spicey’ fonde en 2015 la compagnie Ebnflōh. Elle y aborde le langage hip-hop sous un nouvel angle chorégraphique, à la fois exploratoire, original et authentique, entourée de complices et de pairs qui alimentent le processus créatif.
La compagnie imagine de nouvelles façons de créer, et de partager ses réflexions sur des enjeux sociaux, politiques et artistiques. Spicey crée Complexe R au MAI en 2015, une œuvre inspirée de nos obsessions humaines. Le spectacle voyage jusqu’à New York et Amsterdam. En 2019, elle présente In-Ward avec 6 interprètes, un spectacle qui met en scène un groupe d’individus isolés. Le spectacle joue à guichet fermé à 9 reprises à Montréal. ‘Spicey’ remporte en 2019 le Prix de la Danse de Montréal, catégorie Découverte, et In-Ward est finaliste au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en 2020.
Alexandra 'Spicey' Landé est aussi interprète et professeure de danse hip-hop depuis plus de deux décennies. Elle est régulièrement invitée à offrir des classes de maître et à agir comme juge sur des compétitions de street dance ici et à l’international.
Ebnflōh
La compagnie de danse Ebnflōh a été fondée en 2015 par la chorégraphe Alexandra ‘Spicey’ Landé. Son langage et son esthétique uniques s’élaborent dans la danse hip-hop et la culture Hip-Hop, ainsi qu’à travers la recherche et l’innovation. La compagnie est reconnue pour son implication dans la communauté canadienne des danses de rue, et sa contribution au développement de la discipline et des danseurs. Elle crée, produit et diffuse ses œuvres à de larges publics, et déploie ses activités au Canada et à l’international.
Œuvre / Crédits
LA PROBABILITÉ DU NÉANT
Avec sa danse incisive, Alexandra ‘Spicey’ Landé puise sa matière première dans la culture du hip-hop dont elle n’a de cesse d’élargir le champ d’exploration.
Le projet de La Probabilité du Néant a pris forme au plus fort du confinement, période également marquée par la douleur et l’amertume face aux tragédies qui ont endeuillé le monde ; le travail sur la responsabilité du témoin a alors pris un nouveau sens.
Le témoin est-il observateur ou complice ? Brouillant les pistes et jouant des perspectives selon l’œil qui regarde, la chorégraphe interroge notre responsabilité individuelle et collective. Influencée depuis toujours par le cinéma et le théâtre, c’est la première fois qu’elle que la chorégraphe joint la vidéo à son travail chorégraphique.
Plusieurs collaborateurs de la pièce travaillent régulièrement avec la compagnie. On retrouve notamment ‘Shash’U’ à la conception sonore, un artiste et producteur de renommée internationale qui a conçu la musique de quatre des cinq créations d’Ebnflōh, ainsi que les interprètes d’In-Ward (2019), œuvre précédente finaliste du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en 2020.
L’indifférence à l’Autre aura-t-elle raison de Nous ? Comment donner un sens à nos actes alors que nous sommes témoins de situations extrêmes qui nous entraînent aux confins du néant ?
CRÉDITS
Une production de Ebnflōh
Directrice artistique et chorégraphe Alexandra ‘Spicey’ Landé
Interprètes et collaborateurs à la création Nindy Banks, Ja James ‘Jigsaw’ Britton Johnson, Jaleesa ‘Tealeaf’ Coligny, Kosisochukwu ‘Kosi’ Eze, James-Lee ‘Kiddy’ Joseph, Christina ‘Hurricane Tina’ Paquette, Alexandre ‘Bibiman’ Philippe-Beaudoin. Elie-Anne ‘Rawss’ Ross.
Danseurs en création Junior ’DJüngle’ Dorsaint, Mukoma-K ‘JStyle’ Nshinga.
Répétitrice et coach Frédérique ‘Pax’ Dumas.
Compositeur et concepteur sonore Richard ‘Shash’U’ St-Aubin.
Musique ‘Trapped’ écrite et rappée par Vladimir ‘7Starr’ Laurore, produite par Richard ‘Shash’U’ St-Aubin.
Scénographes Alexandra ‘Spicey’ Landé, Leticia Hamaoui.
Conceptrices de costumes Polina Boltova, Frédérique ‘Pax’ Dumas.
Conceptrice d’éclairages Leticia Hamaoui.
Conseillère artistique Helen Simard.
Dramaturge Mathieu Leroux.
Réalisatrice vidéo Alexandra ‘Spicey’ Landé.
Assistante à la réalisation et directrice photo Frédérique ‘Pax’ Dumas.
Captation vidéo, montage et colorisation Ja James ‘Jigsaw’ Britton.
Artistes sur vidéo Vladimir ‘7Starr’ Laurore, Richard ‘Shash’U’ St-Aubin.
Conseillère à la vidéo Marlene Millar.
Coach de jeu Étienne Lou.
Œil extérieur Frédérique ‘Pax’ Dumas, Natasha ‘Tash’ Jean-Bart et Jean-Edouard ‘Sangwn’ Pierre-Toussaint.
Directeur technique Patrick Belisle.
Directrice de production Alice Renucci.
Agence de spectacle Résonances.
Communications et rédaction Guilaine Royer.
Réseaux sociaux Mlle Geri.
Partenaires - résidences de création
Danse Danse (MAC et Cinquième Salle)
CCOV – Centre de Création O Vertigo
Circuit-Est centre chorégraphique
Agora de la danse
Danse à la Carte chez Par B.L.eux
Zab Maboungou/compagnie danse Nyata-Nyata
Mandoline Hybride-Salon58
Cette œuvre a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
Ebnflōh est une compagnie associée à Diagramme - gestion culturelle.
Biographies
INTERPRÈTES
Nindy Banks

Ja James ‘Jigsaw’ Britton Johnson

Jaleesa ‘Tealeaf’ Coligny

Kosi Eze

James-Lee ‘Kiddy’ Joseph

Christina ‘Hurricane Tina’ Paquette

Alexandre ‘Bibiman’ Philippe-Beaudoin

Elie-Anne ‘Rawss’ Ross

Photos Nindy Banks, Ja James ‘Jigsaw’ Britton Johnson, Jaleesa ‘Tealeaf’ Coligny, Christina ‘Hurricane Tina’ Paquette, Alexandre ‘Bibiman’ Philippe-Beaudoin, Elie-Anne ‘Rawss’ Ross © Melika Dez.
Photos Kosi Eze, James-Lee ‘Kiddy’ Joseph © Hoi Do Phan Photography.
À venir

ALAN LAKE FACTORI(E)
L'effritement des parades
Alan Lake
19. 20. 21. 22. 23 oct 2021, Cinquième Salle
L’inclassable Alan Lake renoue avec son langage chorégraphique au carrefour de la danse, du cinéma et des arts visuels. L’effritement des parades est un récit fait d’imaginaires trafiqués et d’idéaux désenchantés, et la lumière qui en émane nous rappelle l’immanence de l’être. Une plongée dans une atmosphère onirique.

BALLETS JAZZ MONTRÉAL
VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson
Anne Plamondon, Juliano Nunes, Eric Jean
2. 3. 4. 5. 6. 6 nov 2021, Théâtre Maisonneuve
Pour souligner leur 50e anniversaire, les BJM proposent, avec VANISHING MÉLODIES, une incursion dansée dans l’univers poétique de Patrick Watson, le chanteur et musicien montréalais à la voix inimitable. Après le succès sans précédent de Dance Me, consacré à Leonard Cohen, c’est un nouveau coup d’éclat que promettent les BJM. Envoûtement assuré.
