Photo © Karolina Kuras. Interprètes Guillaume Côté, Greta Hodgkinson.

Photo © Karolina Kuras. Interprètes Guillaume Côté, Greta Hodgkinson.

Côté Danse

Crypto
Guillaume Côté

11 - 14 mai 2022  \  Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

 

Durée

65 min. sans entracte

Rencontres avec les artistes

Mercredi 11 + vendredi 13 mai


Banque Nationale
Danse Danse remercie sincèrement la Banque Nationale de son soutien. Vous donnez des ailes aux artistes et offrez un cadeau précieux au public.

 

Caroline Ohrt + Pierre Des Marais
 

Bonsoir à tou.te.s, 

Déjà le dernier spectacle de la saison !   

Crypto, cette création du formidable Guillaume Côté, aurait dû voir le jour il y a deux ans déjà et aura connu tous les soubresauts des dernières années. Nous sommes donc extrêmement fébriles de vous l’offrir, enfin. Guillaume Côté est un artiste, un danseur, un chorégraphe, de grand talent qui a passé sa carrière à briller sur les grandes scènes internationales. Sa venue à Danse Danse avec sa propre compagnie est un rendez-vous très attendu ! 

Puisque le soir de la première est aussi celui de notre soirée-bénéfice - la première fois en présentiel depuis 2019 - nous en profitons pour vous rappeler l’importance de votre soutien afin de nous permettre de vous présenter un éventail d’œuvres de différentes cultures provenant de tous les continents et de réaliser des actions culturelles qui font la différence auprès des artistes-créateurs et des publics. Merci de donner. Vous provoquez des étincelles ! 

Cette semaine, c’est aussi celle du dévoilement de notre prochaine saison. Danse Danse célèbrera ses 25 ans, restez à l’affût ! 

C’est une semaine foisonnante, tout comme le printemps, que nous vous souhaitons vivifiant !

Bon spectacle ! 

 

Pierre Des Marais – Directeur général et codirecteur artistique
Caroline Ohrt – Codirectrice artistique et directrice du développement

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Danse Danse reconnait que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.

Danse Danse

Équipe

Directeur général et codirecteur artistique Pierre Des Marais.
Codirectrice artistique et directrice du développement Caroline Ohrt.
Directrice, comptabilité et administration Kim Hoang, CPA.
Directeur de production Hervé Holdrinet.
Directrice, communications-marketing Hélène Nadeau.
Coordonnatrice, communications-marketing Julia Giehler.
Relations de presse Sheila Skaiem.
Réseaux sociaux Ariane Laget.
Rédactrice infolettre hebdo Camille Kersebet.
Responsable, marketing numérique Anthony Cavigny.
Responsable, action culturelle et services scolaires Claire Oliver.
Coordonnatrice, projets et événements spéciaux Evelyne Fournier.
Responsable, développement philanthropique et partenariats Mihaela Machiodache.
Responsable, relation client, billetterie et administration Marie Laporte.
Techniciens de scène Le Regroupement des techniciens de scène du Québec

Conseil d'administration

PRÉSIDENTE Emmanuelle Poupart, Associée – McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.LVICE-PRÉSIDENTE Michèle Meier, MBA, ASC, Directrice des Communications et du Marketing - Musée des beaux-arts de MontréalTRÉSORIER Thierry Pejot-Charrost, CPA, Vice-président, audit interne et gestion des risques – Transat A.T. Inc. ADMINISTRATEURS Anik Bissonnette, Directrice Artistique - École supérieure de Ballet du QuébecChantal Bouvier, Présidente-directrice générale - CEO - Le Cercle des présidents du QuébecJulie-Anne Côté, Consultante en muséologie. Pierre Des Marais, Directeur général et codirecteur artistique – Danse DanseJonathan Lachapelle, CFA, Vice-président, Investissements – Fednav Holdings Inc. . Sébastien Leblond, Cofondateur, Président et Chef de la Direction - Capital Rain MKRS Inc. Lucy Riddell, Vice-présidente - Fondation R. Howard WebsterNathalie Seïde, MBA, Pl. Fin Conseillère principale, Intégration et Mise en œuvre marketing - Desjardins.

COMITÉ CONSULTATIF, COMMUNICATIONS ET MARKETING
Michèle Meier, MBA, ASC, Directrice des Communications et du Marketing - Musée des beaux-arts de MontréalDelphine Hareux, Directrice, marketing et expérience client - BDC Banque de développement du CanadaIsabelle Brosseau, Directrice des programmes - Rouge 107,3.


Partenaires

Place des ArtsPartenaire CalqPartenaire Gouvernement du CanadaPartenaire Conseil des arts du CanadaPartenaire Conseil des arts de Montréal Culture et communications Québec

 

Autres partenaires


Soirée-bénéfice Danse Danse

Photo Caroline Ohrt + Pierre Des Marais © Damián Siqueiros.

Guillaume Côté
Chorégraphe, metteur en scène, danseur

Guillaume Côté photo by Karolina Kuras

Guillaume Côté est originaire du Lac-Saint-Jean, au Québec. Après des études à l’École nationale de ballet du Canada, il devient membre du Ballet national du Canada en 1999 et en est promu danseur principal en 2004. Depuis, il a interprété la plupart des grands rôles au sein de la compagnie et en a été le danseur masculin le plus reconnu. Il a eu plusieurs rôles principaux créés spécialement pour lui, dont Roméo, dans Roméo et Juliette d’Alexei Ratmansky, le Prince dans Cendrillon de James Kudelka et Gene Kelly dans la production Strictly Gershwin de Derek Deane. Il a aussi travaillé personnellement avec plusieurs icônes de la danse, dont Roland Petit, John Neumeier, William Forsythe, Christopher Wheeldon et Crystal Pite. 

En tant qu’artiste invité, Côté a dansé pour le Théâtre Bolchoï, Royal Ballet, l’American Ballet Theatre, New York City Ballet, le Teatro alla Scala, l’English National Ballet, le Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Staatsoper de Berlin, le Maggio Musicale Fiorentino, le Stuttgart Ballet, le Hamburg Ballet, l’Alberta Ballet, le Verona Opera et le South African Ballet Theatre. Il s’est également produit dans de nombreux galas internationaux.

En 2013, Guillaume Côté est nommé chorégraphe associé du Ballet national du Canada et huit de ses pièces font maintenant partie du répertoire de la compagnie. En 2012, sa pièce Enkeli remporte le Prix du public à la 10e Erik Bruhn Competition. La même année, Fractals : A Pattern of Chaos, créé pour la compagnie torontoise Pro Arte Danza, est en nomination pour le prix Dora Mavor Moore de la meilleure chorégraphie. En 2013, Being and Nothingness entre au répertoire du Ballet national du Canada et après son premier succès, la pièce est allongée et présentée en 2015 ainsi qu’en 2019 pour une tournée internationale qui termine en Russie. Le premier ballet intégral de Guillaume Côté d’après Le petit prince de Saint-Exupéry a lieu au Ballet national du Canada en 2016 à guichets fermés. En 2017, il crée une nouvelle pièce pour Rencontr3s au Centre national des Arts à Ottawa qui associait trois grands chorégraphes canadiens à trois des compositeurs parmi les plus fascinants du pays, dont la musique était interprétée par l’Orchestre du CNA. En juin 2018, M. Côté crée, en collaboration avec le metteur en scène Robert Lepage, la pièce intégrale Frame By Frame au Four Seasons Centre à Toronto. En 2019, il crée Crypto, une œuvre intégrale indépendante qui sera présentée dans une tournée pancanadienne de plus de 20 spectacles.

En 2021, Guillaume Côté fonde sa propre compagnie Côté Danse axée sur la création multidisciplinaire d’œuvres novatrices avec comme mission de faire voir et vivre la danse autrement.  Il crée dès l’été 2021, +(dix), présenté au Festival des Arts de Saint-Sauveur et par la suite au Fall for Dance North à Toronto. Toujours en 2021, il crée Touch avec Thomas Payette de Mirari, une œuvre multidisciplinaire immersive qui fut présentée 83 fois à Toronto devant des salles combles. 

En 2011, M. Côté reçoit la médaille de l’Assemblée nationale pour sa contribution dans les arts. Il est directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur depuis septembre 2014.

En 2021, M. Côté a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.


Côté Danse

Explorer, rassembler et éblouir en faisant voir et vivre la danse autrement; ce rêve du danseur et chorégraphe Guillaume Côté est devenu la mission de sa compagnie fondée en 2021. Visant à élargir le public de la danse, cette compagnie indépendante est axée sur la création multidisciplinaire d’œuvres novatrices d'une portée universelle, à la jonction des arts vivants et des arts numériques. De nature ouverte et modulable, Côté Danse réunit en fonction de chaque projet les talents diversifiés de collaborateurs passionnés, animés par le désir de mettre leur imagination au service d’expériences artistiques originales, inspirantes et significatives.

Trois projets marquent l’année inaugurale de Côté Danse (2021) : +(dix) , une odyssée chorégraphique pour cinq danseurs, présentée en primeur au 30e Festival des Arts de Saint Sauveur et au Festival Fall for Dance North à Toronto, Touch, une aventure artistique immersive réalisée en collaboration avec Show One Productions (Immersive Van Gogh) et la tournée nationale de Crypto, fable moderne amalgamant danse classique et contemporaine, théâtre et multimédia, servie par un quatuor de danseurs exceptionnels.


Portrait
Guillaume Côté © Karolina Kuras.

Greta Hodgkinson

Greta Hodgkinson Photo by Karolina Kuras

Née à Providence, au Rhode Island, Greta Hodgkinson a complété sa formation à l’École nationale de ballet du Canada avant de se joindre au Ballet national du Canada dont elle est devenue danseuse étoile en 1996. Reconnue pour sa virtuosité technique exceptionnelle, son intensité dramatique et les nuances qu’elle apporte à la création de chaque personnage, elle personnifie en tous points l’idéal de la ballerine. Elle a interprété tous les premiers rôles du répertoire classique en plus de s’adonner à la danse contemporaine avec talent. De nombreux rôles ont été créés pour Madame Hodgkinson par des chorégraphes de renommée internationale, et elle a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs icônes de la danse, dont William Forsythe, Jiří Kylián, Glen Tetley, John Neumeier, Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon, Wayne McGregor, James Kudelka et Crystal Pite. Elle a dansé avec des compagnies prestigieuses à titre d’artiste invitée : Ballet du Mariinsky, Teatro alla Scala, The Australian Ballet, The Royal Ballet, Ballet de Stuttgart, Bayerische Staatsoper de Munich et Teatro Comunale di Firenze. Elle s’est également produite au World Ballet Festival à Tokyo, au Palais d’État du Kremlin à Moscou, au Gala des Étoiles, à Stars of the 21st Century ainsi qu’à plusieurs galas de ballet internationaux tenus aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Russie et en Europe.
 
En l’an 2000, Madame Hodgkinson a été en nomination pour le très prestigieux Prix Benois de la Danse pour son rôle d’Odette/Odile dans Le Lac des Cygnes. En 2000 et en 2001, Dance Europe lui a décerné le prix de la meilleure prestation d’une artiste féminine pour son interprétation d’Odette/Odile dans Le Lac des Cygnes et de l’Été dans Les Quatre Saisons. Elle a fait la une des revues Dance Magazine et Dance International et des articles à son sujet ont été publiés dans plusieurs revues de mode, dont Vanity Fair, Lucky, W, GQ Italia, ELLE, NUVO, Flare et FASHION.

Greta Hodgkinson est devenue membre de l’Ordre de l’Ontario en 2017.  Il s’agit de la plus haute distinction accordée par cette province à une personne dont les réalisations exceptionnelles dans son domaine ont eu un retentissement majeur en Ontario, au Canada ou au-delà des frontières. Le Rhode Island a pour sa part salué par deux fois ses talents et ses réalisations remarquables à titre de prima ballerina de calibre international, aussi sa contribution remarquable aux arts et à la culture des États-Unis.  

Natasha Poon Woo

Natasha Poon Woo, photo by Drew BerryNatasha Poon Woo a amorcé sa formation et fait ses premiers pas sur scène avec la Canadian Contemporary Dance Theatre (CCDT), dans sa ville natale de Toronto. Elle a poursuivi sa formation au Purchase College du conservatoire de danse de l’État de New York (State University of New York, SUNY) et à l'Académie de danse de Rotterdam. Elle détient un baccalauréat en danse de SUNY Purchase en 2012 dont elle fut diplômée summa cum laude, ayant remporté le President's Award for Achievement. En tant qu'interprète, Natasha a fait une tournée en Hollande et en Suisse avec Conny Janssen Danst; elle a effectué une résidence à l'Académie de danse de Beijing en Chine avec la Kevin Wynn Collection, et a interprété les œuvres de chorégraphes américains reconnus tels que Twyla Tharp, Doug Varone, Pam Tanowitz et Roderick George. Elle a travaillé avec des compagnies et des artistes de Toronto, notamment Rock Bottom Movement, Côté Danse, The Dietrich Group, BoucharDanse, Benjamin Landsberg, Ryan Lee / The Platform, Gadfly, Little Pear Garden Dance Company, Tapestry Opera et Hit & Run Dance Productions. Elle est récipiendaire de prix Dora avec la compagnie d’Alyssa Martin Rock Bottom Movement, dont la production acclamée de hollow mountain a raflé les prix production exceptionnelle et performance collective exceptionnelle dans la catégorie danse.


Natasha Poon Woo est présentement Associée artistique invitée au CCDT. Elle a été la directrice artistique associée de la compagnie de 2019 à 2021 et directrice des répétitions de 2012 à 2021. Elle a également dirigé les répétitions d'artistes tels que Hanna Kiel, Roderick George et Rodney Diverlus. Natasha est une pédagogue passionnée et sollicitée dans tout l'Ontario; elle est spécialiste d’une technique de danse moderne basée sur l’enseignement de José Limón et de la technique de conditionnement avec visualisation (C-I TrainingTM, Conditioning-with-Imagery), certifiée et encadrée par Donna Krasnow.

Casia Vengoechea

Casia Vengoechea, photo by Jubal Battisti

Casia Vengoechea, une newyorkaise de souche, a d’abord fréquenté la LaGuardia High School of Performing Arts, puis The Juilliard School. Après ses études, elle entame sa carrière en tant qu’artiste contemporaine avec le Nederlands Dans Theater II, avant de se joindre au Ballet royal suédois. C’est avec joie qu’elle a dansé des œuvres du répertoire et des créations portant la signature de Jiří Kylián, Mats Ek, Sharon Eyal & Gai Behar, Franck Chartier, Lightfoot Leon, Marco Goecke, Alexander Ekman, Maxine Doyle, Johan Inger et Sasha Waltz. Casia a participé, comme directrice du mouvement, danseuse et mannequin, à des campagnes publicitaires pour le compte de grandes marques telles Hermès, Chanel, Filippa K, Lufthansa, Mercedes et Moncler. 

Elle a reçu de nombreuses récompenses, notamment une bourse d’étude de premier niveau de la National Foundation for Advancement in the Arts, aussi le prestigieux Princess Grace Award remis à des artistes de la relève ayant démontré un potentiel exceptionnel dans leur domaine. Ses chorégraphies ont été présentées sur des scènes renommées, dont le Lucent Danstheater de La Haye, siège du Nederlands Dans Theater, et le Dansens Hus, haut-lieu de la danse contemporaine à Stockholm. Casia a été l’une de cinq chorégraphes de différents pays qui ont bénéficié, l’an dernier, d’une résidence au Laboratoire de composition collective du Banff Centre. Au fil des ans, elle a été invitée à danser avec L’Opéra National de Bordeaux, le Staatsoper Berlin et Le Grand Théâtre de Genève. Elle a récemment travaillé avec Akram Khan créateur d’une œuvre présentée par le English National Ballet qui a fait grand bruit : Creature. Casia Vengoechea poursuit présentement une carrière solo à partir de Berlin.


Portraits
Greta Hodgkinson © Karolina Kuras.
Natasha Poon Woo © Drew Berry.
Casia Vengoechea © Jubal Battisti.

Crypto

Un jeune Homme vit avec sa Femme en désaccord conjugal. Fatiguée de sa morosité, la Femme encourage son mari à puiser dans l'intérêt pour l’exploration qu’il avait enfant, lui suggérant d’aller de par le monde pour identifier une créature cryptozoologique dont son père soupçonnait l’existence, une créature composée de caractéristiques appartenant à différentes espèces d'oiseaux, de reptiles, de mammifères et de poissons. Elle dit à son mari d'aller capturer la créature cachée, jusqu'alors non identifiée, de la lui ramener et de lui donner son nom, leur nom. Ils deviendront instantanément célèbres. Elle le récompensera en lui prodiguant de l’amour et de l’affection sexuelle.

L'Homme part en expédition, voyageant jusqu’à une contrée inhospitalière qu’il croit être l’habitat de la Créature. Le paysage le consume, il est victime de la dureté de l'environnement et s’évanouit. Quand il reprend connaissance, la Créature plane au-dessus de lui, intriguée par l'homme décharné. Ils font connaissance puis l'Homme capture la Créature pour la ramener chez lui sans encombre.

De retour à la maison, l'Homme montre la Créature captive à sa femme qui est à la fois choquée et fascinée. La Créature tente de s'intégrer à la vie domestique du couple, l'Homme et sa Femme se rapprochant sous l’emprise de leur excitation commune face à cette nouvelle présence dans leur vie. Une sensualité se développe. L'épouse craint que la créature ait trop de valeur pour qu’on ne leur retire pas en apprenant qu’ils hébergent une découverte scientifique non documentée, et redoute qu’elle soit euthanasiée aux fins d’études biologiques. Elle suggère d'appeler une amie Chirurgienne, maître plasticienne, dans l'espoir qu'elle puisse retirer la fourrure de la Créature afin que seule sa peau puisse être exhibée partout dans le monde. Ils demandent au Chirurgien d'enrober de peau humaine les muscles, tissus et organes de la Créature afin de dissimuler la nature cryptozoologique de leur découverte. La Créature pourra ainsi vivre à leurs côtés sous forme humaine, à l’insu du monde.

L'opération se déroule comme prévu. La peau est retirée de la chair de la Créature. L'Homme et sa Femme vivent avec la Créature qui a l’apparence humaine, lui apprenant à accomplir des tâches domestiques dans le cadre de leur vie. Mais la Créature ne peut être réprimée et se libère de sa prison humaine, laissant l'Homme et sa Femme seuls, sans aucune preuve de leur découverte. Ils redeviennent victimes de leur discorde, nous forçant à nous demander où leur sombre imagination humaine les portera désormais?

Une création de Guillaume Côté d’après une histoire originale de Royce Vavrek

Chorégraphie et mise en scène Guillaume Côté.
Histoire et texte Royce Vavrek.
Compositeur Mikael Karlsson.
Conception des décors et des vidéos Mirari / Thomas Payette, Mylène Chabrol.
Conception des éclairages Simon Rossiter d'après Etienne Boucher, Jean-François Piché.
Costumes Christopher Read.
Designer animation graphique Joshua Ingleby.
Illustratrice Lily Le.
Adjointe à la création et directrice des répétitions Anisa Tejpar.
Directeur technique et Régisseur Jean-Hugues Rochette.
Technicien projection et vidéo Fabien Locas
Producteur Etienne Lavigne, Anymotion Productions

Interprètes Guillaume Côté, Greta Hodgkinson, Natasha Poon Woo, Casia Vengoechea.

Voix hors champ en français Émilie Bibeau, Daniel Picard, Nicholas Savard-L’Herbier.
Voix hors champ en anglais Ben Davis, Christopher Fitzpatrick, Lauren Worsham.


Une production Anymotion en association avec le Fonds national de Création du Centre national des Arts.

Crypto est une coproduction du Fonds de création du réseau CanDanse, Danse Danse, Centre national des Arts, Canadian Stage, Centre des Arts de Banff et du Festival des Arts de Saint-Sauveur, soutenue par le Conseil des arts du Canada. Crypto a aussi reçu l’appui de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et du Ballet national du Canada.

Crypto est rendue possible grâce au généreux soutien de La Fondation Emmanuelle Gattuso.

Crypto a reçu du soutien additionnel de la Fondation Joan et Jerry Lozinski.
CanDanceConseil des arts du Canada

 

École des SablesTanztheater Wuppertal Pina Bausch - Palermo Palermo

Soirée-bénéfice Danse Danse - Souffle

Souffle est une soirée pour célébrer la danse contemporaine, une occasion unique de redécouvrir l’espace vital des arts vivants et de soutenir Danse Danse et ses initiatives.

Souffle est une chance de se rassembler, de lever un verre, de rencontrer les artistes, d’assister à un spectacle haute voltige et de soutenir l’accessibilité à la danse, aux arts vivants, à la culture. Bref, c’est une célébration !

L'impact de vos dons

La danse parle à l’artiste en chacun de nous, elle a un impact majeur dans nos vies et dans notre société. Danse Danse a à cœur de rendre accessible cet art du mouvement.

Depuis sa fondation en 1998, Danse Danse c’est :

  • 109 compagnies de danse provenant de 25 pays
  • 176 spectacles en salle
  • 460 000 spectateurs
  • 75 résidences de création (Résid(a)nses)
  • 35 ateliers de danse tout public
  • 7 spectacles de danse en webdiffusion
  • 21 000 jeunes accueillis via des groupes scolaires
  • 7 900 billets gratuits Amenez un jeune à la danse, pour des jeunes issus de milieux sensibles (programme créé en 2005)
  • 1 550 billets gratuits pour des nouveaux citoyens canadiens afin d’encourager leur participation à la vie culturelle montréalaise (programme créé en 2017)

Partenaires corporatifs

FaskenFinancière Banque NationaleCDPQDaviesBlakesOslerTDGowlingMcCarthy

Partenaires de la soirée

Agence Mickael SpinnhirnyGris Gris DesignLe CheesetruckPremière MoissonSAQ

COMITÉ DE FINANCEMENT

Sous la présidence de

Sophie Lussier Vice-présidente, Affaires juridiques, Investissements / Caisse de dépôt et placement du Québec.

Membres

Anik Bissonnette Directrice artistique, L’École supérieure de ballet du Québec \ Nadine Boustany Cheffe de projets, Will & Way \ Chantal Bouvier Présidente-directrice générale - CEO - Le Cercle des présidents du Québec \ Nathalie Brunet Gestionnaire de portefeuille et conseillère en placement, Financière Banque Nationale \ Julie-Anne Côté Consultante en muséologie \ Vincent Delisle Chef des Marchés liquides, Caisse de dépôt et placement du Québec \ Jean-Philippe Gosselin Directeur principal, Solutions de change étranger, Valeurs mobilières, Banque Laurentienne \ Jonathan Lachapelle, CFA, Vice-président, Investissements – Fednav Holdings Inc. \ Sébastien Leblond Cofondateur, Président et Chef de la Direction - Capital RainMKRS Inc. \ Michèle Meier Vice-présidente principale, Communications mondiales et Marketing, SNC-Lavalin \ Thierry Pejot-Charrost Vice-président, audit interne et gestion des risques – Transat A.T. Inc. \ Pierre Pilote Associé-directeur, bureau de Montréal, Gowlings \ Emmanuelle Poupart Associée, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L. \ Lucy Riddell Vice-présidente – Fondation R. Howard Webster \ Anne Roger Gestionnaire de la Collection - Giverny Capital \ Nathalie Seïde Conseillère principale, Intégration et Mise en œuvre marketing – Desjardins.