Mot de Danse Danse

Bonsoir à toutes et à tous,
Parmi les artistes québécois dont le parcours et les créations ne cessent de nous captiver, il y a bien Virginie Brunelle. Toujours prête à relever des défis, elle ose mettre en scène des propos très actuels avec une signature artistique qui vient chercher nos plus profondes émotions.
Nous suivons cette chorégraphe depuis ses débuts et nous croyons qu’elle a cette ingénieuse habileté de faire des propositions artistiques fortes qui, à la fois transportent, questionnent et ouvrent nos horizons. C’est pourquoi Danse Danse avec le LAC - Lugano Arte e Culture en Suisse, le Centre National des Arts d’Ottawa, le Harbourtfront Centre de Toronto et le Festival des Arts de Saint-Sauveur sommes coproducteurs de sa dernière création. Ensemble nous voulions lui donner les outils pour créer à la hauteur de ses ambitions.
Et ce soir, vous allez être témoin du résultat de cette collaboration : Fables, une œuvre qui se penche sur le féminisme et qui réunit sur scène 12 interprètes et un pianiste. Une autre étape d’envergure dans le développement personnel et artistique de Virginie Brunelle que nous sommes très heureux de présenter.
Nous vous souhaitons un excellent spectacle !
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Danse Danse reconnait que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.

Équipe
Directeur artistique et général Pierre Des Marais. Directrice, comptabilité et administration Kim Hoang, CPA, CGA. Directeur de production Hervé Holdrinet. Directrice, communications-marketing Hélène Nadeau. Conseillère, communications-marketing Julia Giehler. Chargée de communications Mélanie Boisliveau. Relations de presse Sheila Skaiem. Réseaux sociaux Ariane Laget. Responsable, marketing numérique Anthony Cavigny. Responsable, inclusion et accessibilité Claire Oliver. Responsable, services scolaires Lola Jegu. Responsable des projets spéciaux et adjointe à la direction générale Evelyne Fournier. Responsable, Philantropie et partenariats Mihaela Machiodache. Responsable, relation client, billetterie et administration Marie Laporte. Techniciens de scène Le Regroupement des techniciens de scène du Québec.
Conseil d'administration
PRÉSIDENTE Emmanuelle Poupart, Associée – McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L. VICE-PRÉSIDENTE Michèle Meier, MBA, ASC, Directrice des Communications et du Marketing - Musée des beaux-arts de Montréal. TRÉSORIER Thierry Pejot-Charrost, CPA, Vice-président, audit interne et gestion des risques – Transat A.T. Inc. ADMINISTRATEURS Anik Bissonnette, Directrice Artistique - École supérieure de Ballet du Québec. Chantal Bouvier, Présidente-directrice générale - CEO - Le Cercle des présidents du Québec. Julie-Anne Côté, Consultante en muséologie. Pierre Des Marais, Directeur artistique et général – Danse Danse. Karla Étienne, Directrice générale, Assemblée canadienne de la danse. Jonathan Lachapelle, CFA, Vice-président, Investissements – Fednav Holdings Inc. Sébastien Leblond, Cofondateur, Président et Chef de la Direction - Capital Rain MKRS Inc. Lucy Riddell, Vice-présidente - Fondation R. Howard Webster. Nathalie Seïde, MBA, Pl. Fin Conseillère principale, Intégration et Mise en œuvre marketing - Desjardins.
Comité consultatif, communications et marketing
Michèle Meier, MBA, ASC, Directrice des Communications et du Marketing - Musée des beaux-arts de Montréal. Delphine Hareux, Directrice, marketing et expérience client - BDC Banque de développement du Canada. Isabelle Brosseau, Directrice des programmes - Rouge 107,3.
Partenaires







Photo Pierre Des Marais © Julie Artacho.
Mot de la chorégraphe

Cette nouvelle création réunissant sur scène douze interprètes et un pianiste est mon œuvre la plus ambitieuse à ce jour.
Abordant une thématique engagée sur le féminisme, ce processus m’a permis de cultiver mais surtout de légitimiser mes sensations et mes expériences comme femme. Cette œuvre met alors en scène mes observations des douleurs, des combats, de la force tranquille et de la résilience des femmes.
Trois envies artistiques ont animé l’idéation du projet : amplifier les sons des corps des danseurs pour ajouter une dimension à l’œuvre, aborder le costume comme un élément scénographique pour transformer l’espace, flirter davantage avec la danse théâtre.
De ces désirs et du grand nombre de danseurs, plusieurs défis m'attendaient, me plongeant ainsi dans un processus passionnant.
En espérant que ces histoires vous traverseront et vous émouvront, je vous souhaite un bon spectacle !
Virginie Brunelle
Chorégraphe, Directrice artistique et générale
Photo Virginie Brunelle ©
Anne-Marie BaribeauCompagnie Virginie Brunelle
Compagnie Virginie Brunelle est une compagnie de création chorégraphique qui œuvre sous la direction artistique et générale de la chorégraphe Virginie Brunelle, et ce, depuis sa fondation en 2009. Son répertoire comptant une dizaine d’œuvres contemporaines est diffusé dans plus d’une cinquantaine de villes au Québec comme à l’international.
Ses inspirations créatrices sont d’emblée puisées dans la musicalité pour générer une imagerie scénique distinctive. Ces images sont ensuite transposées dans le travail telles des partitions musicales ; Virginie Brunelle compose en premier lieu la trame physique principale pour ensuite aborder la gamme de dynamismes gestuels. C’est alors qu’elle se penche sur un travail très détaillé, combinant les rythmes, les suspensions, la férocité, la délicatesse, les regards, les respirations, la brutalité. Elle arrive ainsi graduellement à faire naître la force évocatrice du geste. Derrière cette recherche formelle se meut une poétique de la vulnérabilité, produisant des expériences scéniques poignantes et visuellement saisissantes.
Chorégraphe - Directrice artistique et générale
C’est en 2008, fraîchement diplômée, que Virginie crée Les cuisses à l’écart du cœur, une chorégraphie pour sept danseurs qui remporte nombreux prix et mentions. Armée de ce premier succès, elle se consacre à la création de sa deuxième pièce, Foutrement, qui remporte le prix du public du CAM en tournée (2017). En 2011, Virginie Brunelle ouvre la saison d’automne du théâtre La Chapelle avec son troisième opus, Complexe des genres, qui obtient le deuxième prix au Concours international de chorégraphie d’Aarhus au Danemark. Trois ans plus tard, elle présente PLOMB et, en 2016, elle crée À la douleur que j’ai. Ces quatre pièces font l’objet de tournées internationales, elles circulent en Europe et au Canada.
Dans la foulée de cette reconnaissance internationale, la chorégraphe est invitée à l’étranger en 2018 à créer une œuvre pour la compagnie Gauthier Dance Theaterhaus Stuttgart. Elle donne naissance à Beating, d’abord présentée en Allemagne et qui circulera au Canada et en Europe en 2018-2019. Enfin, en 2019, elle crée Les corps avalés, une pièce pour sept danseurs, accompagnée sur scène par le Quatuor Molinari ; présentée par Danse Danse au Théâtre Maisonneuve. Cette œuvre obtient un franc succès auprès de la critique et des spectateurs.
Depuis le printemps 2021, Virginie travaille à la création de Fables, une œuvre d’envergure pour douze interprètes dont la première mondiale a eu lieu en 2022 au Festival Lugano Dance Project en Suisse et qui sera présentée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal en décembre 2022. Finalement, tout dernièrement, Virginie signe la réalisation d’un premier court-métrage en danse intitulé Réminiscences présenté en première mondiale en compétition officielle du Festival Regard.
Direction artistique et générale Virginie Brunelle.
Coordination générale et responsable des réseaux sociaux Virginie Desroches.
Administration et comptabilité Émilie Paré.
Diffusion Québec, Europe Mickaël Spinnhirny.
Diffusion Canada, États-Unis, Amérique du sud, Europe Nicolas Filion.
Synopsis / Dramaturgie
Synopsis de l'œuvre
Il était une fois une société en chamboulement, bruyante de ses tiraillements. Un visiteur, appelé le Cueilleur de son, calibreur des débordements, témoigne de cette dissonance chaotique. Devant le constat accablant d’un monde désincarné, il bascule dans un état dysphorique et en perd la raison.
C’est alors que de sa sombreur jaillit une lueur où lui apparait une créature magique à deux corps. Ce sont les Jumelles-Rebelles, portant à même leurs rires aigus les batailles de leur lignée ancestrale. Ce personnage surnaturel ouvre une brèche sur les limitations et les inégalités dans le parcours des femmes, puis nous transporte dans le chapitre des fables féministes.
Quatre archétypes nous happent et nous racontent leur traversée par leur force tranquille ; la Femme-Monument et sa résilience, la Femme-Regard et sa sensualité, la Femme-Animal et son agilité, la Femme-Déchainée et sa ténacité.
De retour, les Jumelles-Rebelles s’adressent maintenant à nous. Elles nous invitent à nous reconnecter à la vie, à notre corps et à la célébration en nous dépeignant une vision utopique d’une société plus égalitaire, tout en lumière où les genres ne sont plus au cœur des débats mais où chaque individu se révèle sur une même toile, scintillant par sa singularité.
Extraits des fables
Écrites par le dramaturge Nicolas Berzi.
Le cueilleur de son
Il était une fois le chaos
Il était une fois le bruit
Ville polluée
Rues empestées
Ne plus même
S’entendre parler
Se voir traverser
Ça grouille
Ça s’agite
Comme une ruche
Avec ses réseaux
Avec ses rhizomes
Dans le noir
Résonnent les peaux qui claquent
Chacun se bat pour sa place
Il vacille sur une fine ligne
Qui démarque l’ordre et le chaos
(…)
Dans un élan de fureur
Il sent sa peau qui brûle
C’est sa monstrification
C’est le trop plein
Des sons recueillis
Qu’il ne peut plus
Porter seul
(...)
Les Jumelles-Rebelles
Elles existent
De la même enveloppe
Et dans leur robe vivote
Un monde magnifique et terrifiant
Elles nous ouvrent une porte
Elles écartèlent un espace
Un lieu où pourront résonner
Ces bruits innomés
On imagine
Leur robe se retourner
Et comme une sphère enneigée
Recouvrir notre monde
De paillettes illuminées
Elles sont encodées
De nos mères de nos grands-mères
Elles font maintenant volte-face
Pour se venger
Elles réécrivent l’histoire
Elles portent une révolte
À même leur enveloppe
Stigmatisées des blessures
Que nos mères ont subie
Femme-Monument
Impressionnante architecture
Remarquables mémoires
Un musée de douleurs
Dressée comme une tour
Elle surplombe le groupe
(…)
Il était trop de fois
Pour trop de femmes
Le don de soi
L’abandon
Mariage organisé
Crime organisé
Promesses bafouées
Il sera des fois
Longtemps
La voix
Le hurlement
Le refus
La liberté
Femme-Animal
Statues qui se meuvent
Torses qui s’arquent
Bustes qui vacillent
Elles apparaissent
Et disparaissant
Femmes-bêtes
Femmes hurlements
Femmes sauvages qui sortent de leur gond
Au-travers d’une percée lumineuse
C’est un un clair-obscur
On nous dévoile leur totem
Une diane chevaleresque
Femme animale
Femme-centaure
Femme-Regardée
Sous cette traîne monumentale
Sous la mère enivrée
Se cache une créature
De pure féminité
C’est l’eros qui gronde
Elle se dresse
De ses poings refermés
Jusqu’à son podium
Femme-regardée
Femme-observée
C’est elle qui enfin nous regarde
Et c’est elle qui contrôle
La direction de notre regard
Femme-Déchainée
Dans son harnais de chaînes
Dispositif arachnéen
Elle virevolte et se déchaîne
Avec puissance et agilité
(…)
Ce sont des traces horribles
Des prisons invisibles
Des barrières électrifiées
Des élans brimés
On la sent pourtant nouvelle
Vivifiée
Énergisée
Ses chaînes sont aussi des rênes
Elles ne la tiennent plus sage et docile
Elles lui donnent une emprise
Elles lui donnent un contrôle
Avec ses chaînes
Maintenant elle dirige
Ceux et celles qui tant bien que mal
Tentent encore de lui donner sa direction
Paillettes
Lumineux frétillements
Au travers d’un voile merveilleux
Donnent à espérer
L’apaisement des brûlures
Qui ne guériront jamais
(…)
Il faut regarder longtemps
Pour apercevoir
Il faut écouter longtemps
Pour entendre
Car au fond des dépotoirs les plus dévastés
Sous des kilomètres de déchets nucléaires
Se creusera toujours un passage
Qui mène au pays des merveilles
Œuvre / Crédits
Fables
Virginie Brunelle s’impose depuis une dizaine d’années avec un vocabulaire gestuel rigoureux, très physique, implacable.
Le point de départ de Fables, présentée en première mondiale au Lugano Dance Project 2022 (Suisse), est la thématique de ce festival gravitant autour de Monte Verità, célèbre colline qui fut le berceau de microsociétés utopiques depuis le début du XXe siècle. Cette communauté libérée, hippie avant la lettre, a éveillé chez la chorégraphe l’envie de se pencher sur le féminisme.
Avec en toile de fond le chaos d’une époque sens dessus dessous, Fables nous projette dans des espaces d’affabulation d’où émergent des personnages plus grands que nature — archétypes féminins contemporains ayant tracé le chemin pour s’affranchir de barrières invisibles, mais pourtant réelles. Un univers d’un grand pouvoir évocateur, proche de la danse théâtre, en écho à un besoin criant d’utopie, d’espoir et d’humanité.
Chorégraphie Virginie Brunelle.
Interprètes Nicholas Bellefleur, Sophie Breton, Alexandre Carlos, Julien Derradj, Chi Long, Milan Panet-Gigon, Ernesto Quesada Perez, Marie Eve Quilicot, Marine Rixhon, Peter Trosztmer, Lucie Vigneault, Evelynn Yan.
Pianiste Laurier Rajotte.
Dramaturgie Nicolas Berzi.
Répétiteur Claudine Hébert, Bernard Martin.
Composition piano et bande sonore Laurier Rajotte.
Composition bande sonore et environnement sonore Philippe Brault.
Sonorisation Joël Lavoie, Samuel Thériault.
Conception des costumes Elen Ewing.
Conception de la scénographie Marilène Bastien.
Conception d’éclairage Martin Labrecque.
Consultante maquillage Justine Denoncourt-Bélanger.
Direction de production Charlotte Ménard.
Direction technique François Marceau.
Direction administrative Sylvie Lavoie.
Coproducteurs LAC - Lugano Arte e Cultura, Danse Danse, Centre National des Arts d’Ottawa, Harbourfront Centre, Festival des Arts de Saint-Sauveur.
Avec le précieux soutien du Fonds de création du Centre National des Arts, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.
Interprètes

Alexandre Carlos

Chi Long

Ernesto Quesada Perez

Evelynn Yan

Julien Derradj

Lucie Vigneault

Marie Eve Quilicot

Marine Rixhon

Milan Panet-Gigon

Nicholas Bellefleur

Peter Trosztmer

Sophie Breton
Photos
Alexandre Carlos © Marï Photographe.
Chi Long © Alex Tran.
Ernesto Quesada Perez © Julie Artacho.
Evelynn Yan © Jeffrey Rosenberg.
Julien Derradj © Marie-Ève Dion.
Lucie Vigneault © Tony Chong.
Marie Eve Quilicot © Christian Garmatter.
Marine Rixhon © Marie-Andrée Lemire.
Milan Panet-Gigon © Benjamin Rapp.
Nicholas Bellefleur © Mickaël A. Bandassak.
Peter Trosztmer © Nina Hernandez.
Sophie Breton © Frédérique Bérubé.
À venir

COMPAGNIE MARIE CHOUINARD
«M»
Marie Chouinard
31 janvier, 1. 2. 3. 4 février 2023, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
Orchestré à partir d’une bande sonore dont la matière première est le souffle de 12 danseurs et danseuses, le nouvel opus d’une chorégraphe à l’intarissable inspiration. Une ode à la vie.

TANZTHEATER WUPPERTAL PINA BAUSCH
Palermo Palermo
Pina Bausch
23. 24. 25 février 2023, Salle Wilfried-Pelletier, Place des Arts
Retour très attendu des 23 interprètes du Tanztheater Wuppertal, qui viennent ébranler les murs de la Salle Wilfrid-Pelletier! Les cloches de Palerme résonnent bien fort dans cette œuvre mythique de Pina Bausch, dont l’empreinte reste inégalée. Un must.
