Ballets Jazz montréal

Photo © Sasha Onyshchenko.

BALLETS JAZZ MONTRÉAL

VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson
Anne Plamondon, Juliano Nunes, Eric Jean

2 - 6 novembre 2021
Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

 

Durée

70 min. sans entracte

Avertissement

Effets stroboscopiques

Partenaire de spectacle La Presse

 

Caroline Ohrt + Pierre Des Marais
 

Très cher public, amoureux.euses de la danse, amoureux.euses de la musique 

Ballets Jazz Montréal nous fait le cadeau de conjuguer la voix envoûtante de Patrick Watson avec le talent des chorégraphes Anne Plamondon et Juliano Nunes. Quoi demander de plus ? Cette soirée sous la direction artistique d’Eric Jean a tous les ingrédients pour vous habiter très longtemps, savourez le moment et laissez-vous porter à la découverte d’artistes exceptionnels.

Nous faisons un clin d’œil tout particulier à Alexandra Damiani, nouvellement nommée à la direction artistique de BJM, et lui souhaitons chaleureusement des moments de grâce à la tête de cette compagnie qui a conquis le cœur des publics. Bienvenue Alexandra ! Et longue vie à Ballets Jazz Montréal, qui célèbre cette saison son 50e anniversaire !

Bon spectacle !

Pierre Des Marais – Directeur général et codirecteur artistique
Caroline Ohrt – Codirectrice artistique et directrice du développement

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Danse Danse reconnait que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations, et sommes reconnaissants de pouvoir y présenter des œuvres d’art vivant.

Danse Danse

Équipe

Directeur général et codirecteur artistique Pierre Des Marais. Codirectrice artistique et directrice du développement Caroline Ohrt. Directrice, comptabilité et administration Kim Hoang, CPA, CGA. Directeur de production Hervé Holdrinet. Directrice, ventes, marketing et communications Hélène Nadeau. Coordonnatrice, communications Julia Giehler. Relations de presse Sheila Skaiem. Responsable, action culturelle et nouveaux publics Claire Oliver. Coordonnatrice, développement philanthropique Agathe Henninger. Responsable administrative et service à la clientèle Evelyne Fournier. Techniciens de scène Le Regroupement des techniciens de scène du Québec.


Conseil d'administration

Présidente Emmanuelle Poupart, Associée – McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L. Vice-présidente Michèle Meier, MBA, ASC, Vice-présidente principale, Communications mondiales et Marketing – SNC-LavalinTrésorier Thierry Pejot-Charrost, CPA, CA, Vice-président, audit interne et gestion des risques – Transat A.TIncAdministrateurs Anik Bissonnette, Directrice Artistique - École supérieure de Ballet du Québec. Chantal Bouvier, Présidente-directrice générale - CEO - Le Cercle des présidents du Québec. Nathalie Brunet, BAA, CIM, Gestionnaire de portefeuille et Conseillère en placement - Financière Banque Nationale. Pierre Des Marais, Directeur général et codirecteur artistique – Danse Danse. Jonathan Lachapelle, CFA Directeur, Construction de portefeuille, Portefeuille global - Caisse de dépôt et placement du Québec. Sébastien Leblond, Cofondateur, Président et Chef de la Direction - Capital Rain MKRS Inc. Lucy Riddell, Vice-présidente - Fondation R. Howard Webster.

Comité consultatif, communications et marketing

Michèle Meier, MBA, ASC, Vice-présidente principale, Communications mondiales et Marketing - SNC-Lavalin. Delphine Hareux, Directrice, marketing et expérience client - BDC Banque de développement du Canada. Isabelle Brosseau, Directrice des programmes - Rouge 107,3.


Partenaires

Place des ArtsPartenaire CalqPartenaire Gouvernement du CanadaPartenaire Conseil des arts du CanadaPartenaire Conseil des arts de Montréal Culture et communications Québec

 

Autres partenaires


Campagne de financement Danse Danse
 

Soutenir Danse Danse


Photo Caroline Ohrt + Pierre Des Marais © Damián Siqueiros.

Alexandra Damiani

À l’aube du 50e anniversaire de Ballets Jazz Montréal et dans le contexte actuel particulier, je crois opportun de revenir à l’essentiel. Je me tourne vers nos artistes-interprètes qui sont le cœur de l'organisation et qui, dans leur travail quotidien, sont à la fois vulnérables, curieux et passionnés.

Les valeurs de sincérité, d'audace, de fraîcheur, et de volonté de construire seront nos guides dans nos paroles et nos actes. Elles nous permettront de percevoir tout enjeu comme un défi à relever et une opportunite de grandir en tant que compagnie artistique.

Riches de 50 années d’expériences et de danse, nous avons aujourd’hui l’occasion de non seulement nous reconnecter à notre passé, mais aussi de nous amener à poursuivre notre chemin dansant. Mon objectif pour Ballets Jazz Montréal est d’apprendre les uns des autres, et de nous propulser en avant, pour célébrer l’art dans sa magnifique beauté ainsi que dans sa marginalité, où une nouvelle génération de créateurs peut s’élever et nous emmener plus loin encore. 

Alexandra Damiani
Directrice artistique

 

Eric Jean

En imaginant le spectacle qui allait marquer le 50e anniversaire de la compagnie, il est vite devenu évident que la musique qui servirait de trame aux chorégraphies devait être d’un artiste montréalais. Patrick Watson s’est rapidement imposé tant ses textes et ses mélodies s’avéraient être un écrin de choix pour inspirer les créatrices et créateurs du spectacle.

C’est en puisant dans les thèmes récurrents de l’auteur-compositeur-interprète que celui de la mémoire s’est distingué: mémoire du corps, du langage, mémoire qui nous ramène toujours à l’enfance.

Finalement, il y avait ce souhait d’aller plus loin dans la conjugaison du théâtre à la danse, clin d’œil au tout premier spectacle de la compagnie, lui-même créé à partir d’un argument dramatique de l’auteur de théâtre Marcel Dubé.

Je vous invite donc à suivre le parcours de cette femme en perte d’identité, racontée à travers les corps des 15 artistes-interprètes de la compagnie et d’une comédienne.

Eric Jean
Directeur de création et metteur en scène de VANISHING MÉLODIES

 

 


Photos Alexandra Damiani © Julieta Cervantes. Eric Jean © Jean-François Lemire - Shoot Studio.

Ballets Jazz Montréal

Compagnie de répertoire contemporain de renommée internationale, Ballets Jazz Montréal évolue avec constance et dynamisme depuis 1972. Comptant une équipe de danseurs de calibre international et conservant l’essence de la compagnie depuis ses origines, la compagnie collabore aujourd’hui avec des signatures uniques de la danse et du ballet contemporain. Ambassadrice de la danse québécoise dans le monde, elle offre aujourd’hui un produit artistique explosif, original, accessible et remarqué par l’excellence de son exécution. La compagnie a, depuis sa création, présenté plus de 2 600 spectacles dans 68 pays, pour une assistance de près de 3 millions de spectateurs. Cette saison, Ballets Jazz Montréal célèbre 50 années d’histoires, de tournées, de rencontres et d’émotions.


Directrice artistique Alexandra Damiani.

Maître de ballet Jeremy Raia.

Coordonnteur Artistique Andrew Mikhaiel.

Artiste principal Yosmell Calderon.

Artistes Gustavo Barros, John Canfield, Diana Cedeño, Jeremy Coachman, Astrid Dangeard, Hannah Kate Galbraith, Shanna Irwin, Ausia Jones, Austin Lichty, Marcel Mejia, Andrew Mikhaiel, Benjamin Mitchell, Sophia Shaw, Eden Solomon.

Directrice générale Marie-Joëlle Tremblay.

Chef de l’administration et des finances Liane Barriault.

Responsable des communications Mariane Prégent.

Responsable du développement de la diffusion Denis Bergeron.

Technicienne comptable et administrative Gabrielle Paquin.

Directrice de tournées et déléguée de production Josée Kleinbaum.

Directeur technique Louis Morisset.

Chef machiniste Daniel Ranger.

Chef sonorisatrice Manon Meunier.

Chef éclairagiste Claude Plante.

Chef vidéo Rodéric Dyon / Steve Montambault.

VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson

Extérieur – nuit.

Une femme attend dans un abribus, seule. Les lumières de la nuit se reflètent sur le sol mouillé. L’éclat d’un rayon de lune. Peut-être les feux d’une voiture, au loin. Assise sur un banc anonyme, la femme reste immobile. On dirait que même sa respiration s’est arrêtée. Elle ne se souvient pas depuis combien de temps elle est là. Ni comment elle y est arrivée. Dans sa poche, une vieille photo. Et les restes de sa mémoire érodée.

Autour d’elle, les parois vitrées de l’abribus s’estompent. Les lignes réfléchissantes de la route s’allongent jusqu’à se confondre avec la silhouette des arbres, dans une forêt qui s’immisce par tous les pores de sa peau. Dans la pénombre, des corps s’animent. S’enlacent. Des souvenirs montent en elle, comme une vague qui la submerge, brusquement.

Au cœur de la nuit, une danse étrange s’amorce, entre la femme et les fantômes de son passé.

Après le succès de Dance Me, consacré à l’œuvre de Leonard Cohen, le metteur en scène Eric Jean retrouve la compagnie pour ce nouveau spectacle dédié à la musique d’un autre artiste montréalais de renom.

Révélant un univers onirique, ce ballet contemporain trouve ses assises au cœur de la musique de l’auteur, compositeur et interprète Patrick Watson, dont la force d’évocation poétique est saluée sur toutes les scènes du monde.

Teinté de lyrisme et d’émotions pures, VANISHING MÉLODIES atteste du langage chorégraphique de Juliano Nunes (Allemagne) et d’Anne Plamondon (Québec). Dans ce spectacle rassemblant une vingtaine de pièces musicales, les deux chorégraphes allient leur talent pour créer une œuvre en synergie avec la musique de Watson.

La rencontre de la danse et du théâtre, amorcée avec Dance Me, est une fois de plus mise de l’avant: pour une des premières fois dans l’histoire de Ballets Jazz de Montréal, une comédienne partage la scène avec les 15 interprètes de la compagnie.


CRÉDITS

Direction de création et mise en scène Eric Jean.

Chorégraphies Juliano Nunes, Anne Plamondon.

Dramaturgie Pascal Chevarie.

Musique Patrick Watson.

Environnement sonore et montage musical Alexis Dumais. 

Décor Pierre-Étienne Locas.

Lumière Cédric Delorme-Bouchard.

Vidéo Julien Blais.

Costumes Marie Chantale Vaillancourt.

Comédienne Brigitte Saint-Aubin/ Louise Cardinal.

Artistes-interprètes Gustavo Barros, Yosmell Calderon, John Canfield, Diana Cedeño, Jeremy Coachman, Astrid Dangeard, Hannah Kate Galbraith, Shanna Irwin, Ausia Jones, Austin Lichty, Marcel Mejia, Andrew Mikhaiel, Benjamin Mitchell, Sophia Shaw, Eden Solomon.

Première mondiale 2 novembre 2021, Montréal.

Ballets Jazz Montréal remercie la Fondation Marjorie et Gerald Bronfman, Power Corporation du Canada, la Fondation Azrieli, ainsi que la Fondation Jacques et Michel Auger pour leur précieux soutien à la création.

INTERPRÈTES

Gustavo Barros
Gustavo Barros
Yosmell Calderon
Yosmell Calderon
John Canfield
John Canfield
Diana Cedeno
Diana Cedeño
Jeremy Coachman
Jeremy Coachman
Astrid Dangeard
Astrid Dangeard
Hannah Kate Galbraith
Hannah Kate Galbraith
Shanna Irwin
Shanna Irwin
Ausia Jones
Ausia Jones
Austin Lichty
Austin Lichty
Marcel Mejia
Marcel Mejia
Andrew Mikhaiel
Andrew Mikhaiel
Benjamin Mitchell
Benjamin Mitchell
Sophia Shaw
Sophia Shaw
Eden Solomon
Eden Solomon

METTEUR EN SCÈNE

Eric Jean

Eric Jean

Metteur en scène prolifique et inventif, Eric Jean est connu et apprécié pour son implication auprès de la relève, tant dans l’enseignement qu’au niveau professionnel. Il a occupé le poste de directeur artistique et général du Théâtre de Quat’Sous de 2004 à 2016. C'est d'ailleurs sous son mandat que l'on a vu renaître le lieu dans une architecture primée à plusieurs reprises par les grandes instances du milieu architectural. Eric Jean est présentement metteur en scène associé à la direction artistique de la compagnie de théâtre Les 2 Mondes.

Après avoir collaboré une première fois avec Ballets Jazz de Montréal à titre de metteur en scène et dramaturge du spectacle Dance Me - Musique de Leonard Cohen, Eric Jean retrouve la compagnie en août 2020 comme directeur de création et metteur en scène de VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson. Dans le milieu du théâtre, Eric Jean a fait sa marque notamment avec sa méthode de création axée sur les improvisations dirigées, le travail en parallèle avec l’auteur et l’environnement scénique comme point de départ à la construction de ses spectacles. Les exemples les plus probants de cette technique, que le metteur en scène nomme « écriture vivante », sont certainement les pièces Hippocampe, coécrit avec Pascal Brullemans et couronné du Prix de la critique en 2003, et Chambre(s) coécrit avec Pascal Chevarie en 2009.

Parmi d’autres mises en scène marquantes de sa carrière, nommons Corps étrangers/Cuerpos extranos (2005), spectacle d’abord créé au Mexique et ensuite présenté au Québec, écrit en collaboration avec Pascal Brullemans, Opium_37 (2009-2011), écrit en collaboration avec Catherine Léger, S’embrasent, (2009-2017) de Luc Tartar, Testament de Vickie Gendreau (2014), Le Joker (2016), de Larry Tremblay et Becoming Chelsea de Sébastien Harrisson.

Eric Jean est également réalisateur de quelques court-métrages dont Testament, d’après le roman de Vickie Gendreau et TOM – 15 courts films, à partir de l’univers musical de Tom Waits.

CHORÉGRAPHES

Anne Plamondon

Anne Plamondon

Chorégraphe et interprète, Anne Plamondon obtient son diplôme de l’École supérieure de ballet du Québec en 1994. Elle intègre les Grands Ballets Canadiens avant de poursuivre son parcours avec le Nederlands Dans Theater 2 aux Pays-Bas (1995-1998), puis avec le Gulbenkian Ballet au Portugal (1998-2000), interprétant les œuvres de plus de 30 chorégraphes dont Jiří Kylián, Hans Van Manen, Ohad Naharin, Johan Inger, Gideon Obarzanek, Angelin Preljocaj et Itzik Galili, et créant également des premiers rôles dans les œuvres de Rui Horta, Patrick Delcroix, ainsi que Paul Lightfoot et Sol Leon.

Entre 2002 et 2015, elle devient l’emblème du Groupe RUBBERBANDance en tant qu’interprète, puis codirectrice artistique de 2006 à 2015. Auprès du chorégraphe Victor Quijada, elle participe à la création de plus de 10 œuvres pour la scène et contribue à l’élaboration de la Méthode RUBBERBAND qu’elle enseigne à travers le monde.

Elle travaille également avec plusieurs chorégraphes contemporains, notamment Jean Grand-Maître et James Kudelka. Entre 2007 et 2011, elle collabore avec Crystal Pite et sa compagnie Kidd Pivot aux pièces Lost Action, Fault, The You Show et le duo A Picture of You Falling. En 2014, elle danse dans le spectacle Triptyque des 7 doigts de la main, dans les créations de Marie Chouinard et Marcos Morau, puis participe en 2016 à la création du spectacle Corps Amour Anarchie de la compagnie PPSDanse, célébrant le poète français Léo Ferré. Anne Plamondon est en vedette dans les courts métrages Small Explosions That Are Yours to Keep, Secret Service et Gravity of Center, réalisés par Victor Quijada et Thibaut Duverneix, et dans Red Shoes du réalisateur Micah Meisner.

Elle fait ses débuts comme chorégraphe avec les solos Les mêmes yeux que toi (2012) et Mécaniques nocturnes (2017), conçus en collaboration avec la metteure en scène Marie Brassard. En 2018, elle crée, dans le cadre d’une résidence de deux ans au festival torontois Fall for Dance North, le duo Counter Cantor avec Emma Portner ainsi que Fiddle Embrace, une pièce pour 18 étudiants de la Ryerson School of Dance. La compagnie Alberta Ballet l’approche en 2020 pour créer Yearn to Make a Difference, une œuvre pour 12 danseurs. La tournée de son duo Seulement toi, qu’elle interprète en compagnie de James Gregg, prévu au programme de Danse Danse cette même année, est reporté au printemps 2022.

Depuis 2019, Anne est commissaire déléguée à la danse auprès du Festival international et de l’académie du Domaine Forget.

Juliano Nunes

Juliano Nunes

Juliano Nunes est né à Rio de Janeiro (Brésil) en 1990. Formé au Conservatoire brésilien de danse de Rio de Janeiro, il se perfectionne à l’Université de musique et des arts de la scène de Mannheim, en Allemagne. Il a travaillé pour plusieurs compagnies de renom, comme le Ballet royal de Flandre, le Ballet de l’Opéra de Leipzig, le Théâtre national de Karlsruhe et Gauthier Dance//Dance Company Theaterhaus Stuttgart. Il a travaillé notamment avec les chorégraphes William Forsythe, Christopher Wheeldon, Hans van Manen, Jirí Kylián, Ohad Naharin, Sidi Larbi Cherkaoui, Yuri Grigorovich, et Akram Khan.

Sa carrière de chorégraphe débute en 2017, avec une création pour le Ballet royal de Flandre. Acclamé par la critique, il crée ensuite des pièces pour le Nederlands Dans Theater 2, le Mariinsky Theatre, le Ballet de Zurich, Carlos Acosta - Acosta Danza, le Pennsylvania Ballet, l’Atlanta Ballet, le Teatro San Carlo.

Il a également a fait partie de l’équipe de création de la série Netflix Tiny Pretty Things.


Photos Eric jean © Jean-François Lemire - Shoot Studio. Anne Plamondon © Jocelyn Michel. Juliano Nunes © Nicha Rodboon.

 

Parts+Labour_Danse

 

PARTS+LABOUR_DANSE

Efer
David Albert-Toth, Emily Gualtieri 

16. 17. 18. 19. 20 nov. 2021, Cinquième Salle

Duo de chorégraphes à suivre, David Albert-Toth et Emily Gualtieri créent des œuvres d’une grande physicalité, qui séduisent et défient le public. Chorégraphie pour huit interprètes, Efer est un rituel contemporain. Une ode à l’inconnu. Un ancrage, une étreinte. Pour un moment, être la personne pour laquelle le monde a été créé. Pour un autre, poussière et cendres.


Ballet BC

 

BALLET BC

Programme triple
Medhi Walerski, Crystal Pite, Sharon Eyal

1. 2. 3. 4 déc. 2021, Théâtre Maisonneuve

Ballet BC vous donne rendez-vous avec trois grands chorégraphes : Sharon Eyal, avec son hypnotisant Bedroom Folk, au rythme de la house music ; Crystal Pite, avec The Statement, une plongée au cœur des conflits politiques; et Medhi Walerski, nouveau directeur artistique de Ballet BC, avec GARDEN, une transfiguration par la danse d’un quintette de Saint-Saëns. Un grand moment.


Campagne financement 2021 Danse Danse
 

Soutenir Danse Danse