Alan Lake Factori(e) - L'effritement des parades

Photo © Sébastien Durocher. Interprète Odile-Amélie Peters.

Alan Lake Factori(e)

L'effritement des parades
Alan Lake

19 - 23 octobre 2021
Cinquième Salle, Place des Arts

Webdiffusion en direct les 22 + 23 octobre 2021.
Audiodescription offerte le 23 octobre 2021.

 

Durée

75 min. sans entracte

Rencontres avec les artistes

mercredi 20 octobre + vendredi 22 octobre 2021

Partenaire de la série CréateursHydro Québec

Partenaire culturel CCOV

Caroline Ohrt + Pierre Des Marais
 

Bienvenue à la danse ! 

Nous en sommes à notre second spectacle en salle de la saison et nous sommes tout aussi fébriles qu’au premier. Quelle joie de vous retrouver !

Se réunir autour d’un spectacle d’Alan Lake, c’est vivre une rencontre heureuse des disciplines, c’est de sentir le corps en relation avec son environnement. Nos sens sont sollicités et s’activent pleinement. Profitons-en ensemble.

Ce spectacle est également l’occasion pour nous d'accueillir, ce samedi 23 octobre, une vingtaine de spectateur.rice.s aveugles et amblyopes, qui pourront vivre le spectacle à travers une audiodescription en direct. Un grand merci à Danse-Cité pour cette initiative. Nous sommes honorés d’y participer.

Maintenant, place à la magie de la danse et bonne soirée !

Pierre Des Marais – Directeur général et codirecteur artistique
Caroline Ohrt – Codirectrice artistique et directrice du développement

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Danse Danse reconnait que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations, et sommes reconnaissants de pouvoir y présenter des œuvres d’art vivant.

Danse Danse

Équipe

Directeur général et codirecteur artistique Pierre Des Marais. Codirectrice artistique et directrice du développement Caroline Ohrt. Directrice, comptabilité et administration Kim Hoang, CPA, CGA. Directeur de production Hervé Holdrinet. Directrice, ventes, marketing et communications Hélène Nadeau. Coordonnatrice, communications Julia Giehler. Relations de presse Sheila Skaiem. Responsable, action culturelle et nouveaux publics Claire Oliver. Coordonnatrice, développement philanthropique Agathe Henninger. Responsable administrative et service à la clientèle Evelyne Fournier. Techniciens de scène Le Regroupement des techniciens de scène du Québec.


Conseil d'administration

Présidente Emmanuelle Poupart, Associée – McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L. Vice-présidente Michèle Meier, MBA, ASC, Vice-présidente principale, Communications mondiales et Marketing – SNC-LavalinTrésorier Thierry Pejot-Charrost, CPA, CA, Vice-président, audit interne et gestion des risques – Transat A.TIncAdministrateurs Anik Bissonnette, Directrice Artistique - École supérieure de Ballet du Québec. Chantal Bouvier, Présidente-directrice générale - CEO - Le Cercle des présidents du Québec. Nathalie Brunet, BAA, CIM, Gestionnaire de portefeuille et Conseillère en placement - Financière Banque Nationale. Pierre Des Marais, Directeur général et codirecteur artistique – Danse Danse. Jonathan Lachapelle, CFA Directeur, Construction de portefeuille, Portefeuille global - Caisse de dépôt et placement du Québec. Sébastien Leblond, Cofondateur, Président et Chef de la Direction - Capital Rain MKRS Inc. Lucy Riddell, Vice-présidente - Fondation R. Howard Webster.

Comité consultatif, communications et marketing

Michèle Meier, MBA, ASC, Vice-présidente, Communications, marketing et RSE, et Affaires internationales - Ivanhoé Cambridge. Delphine Hareux, Directrice, marketing et expérience client - BDC Banque de développement du Canada. Isabelle Brosseau, Directrice des programmes - Rouge 107,3.


Partenaires

Place des ArtsPartenaire CalqPartenaire Gouvernement du CanadaPartenaire Conseil des arts du CanadaPartenaire Conseil des arts de Montréal Culture et communications Québec

 

Autres partenaires


Campagne de financement Danse Danse
 

Soutenir Danse Danse


Photo Caroline Ohrt + Pierre Des Marais © Damián Siqueiros.

Alan Lake

« J’explore la relation étroite qu’entretient le corps avec son environnement. Mes œuvres prennent donc toujours racine dans des lieux choisis pour leurs pouvoirs évocateurs. S’érigeant dans ce contexte in situ, la danse devient alors indissociable d’un milieu avec lequel elle est en constante interaction. De cette première étape de création résulte soit un film de danse, soit une présentation publique sur place. Par la suite, je procède à une transposition de ce travail initial pour sa diffusion en salle de spectacle. Je m’affaire donc à établir, grâce à une scénographie alliant installation sculpturale, matière brute et projections vidéo, un espace où l’essence du lieu précédemment investi vient se fondre aux paramètres scéniques. C’est dans ces arènes que mon écriture chorégraphique donne forme à d’étranges rituels païens, où les interprètes s’engagent avec fougue dans l’exploration de l’immédiateté du corps, de son souffle, de sa chair et de ses articulations. » 

 

Alan Lake
Chorégraphe et directeur artistique, Alan Lake Factori(e)

 

 


Photo Alan Lake © Antoine Caron.

Alan Lake

Alan Lake est interprète, chorégraphe, réalisateur et artiste en arts visuels. C’est avec le cumul d’une expérience et d’une pratique pluridisciplinaire qu’il aborde désormais le geste, en consacrant son quotidien à la danse. L’objectif de son travail est de faire cohabiter ces disciplines en un lieu commun au service du mouvement. Il présente son travail de chorégraphe à Québec, à Montréal et ailleurs au Canada, et a été présenté chez Danse Danse à deux reprises déjà, en 2015 avec Ravages, puis en 2018 avec Le cri des méduses.


Alan Lake Factori(e)

Créée en 2007 à Québec, Alan Lake Factori(e) a déjà à son actif plusieurs réalisations scéniques et cinématographiques. Toutes saluées par la critique et le public, ses œuvres jouissent d’une diffusion toujours de plus en plus importante. Ainsi, les projets Chaudière, déplacement et paysages (2009) et Là-bas le lointain (2012) font naître chacun un film et une œuvre scénique et sont diffusés notamment par La Rotonde à Québec. En 2015, le spectacle Ravages, présenté à Montréal et à Québec, pousse encore plus loin la démarche proposée dans les précédentes réalisations. Cette fois, deux films de danse émergent du projet : Jardins-Catastrophes (2014), qui est diffusé au Québec et dans divers pays, et Ravages (2015), un film plusieurs fois primé, qui parcourt actuellement les festivals à travers le monde. En 2016 la création in situ Les Caveaux, pièce audacieuse, créée et présentée dans un vieil entrepôt désaffecté de Limoilou, ouvre la dernière saison de La Rotonde. Par la suite, Alan Lake Factori(e) poursuit ses recherches en créant Le cri des méduses (2018), un projet colossal qui se décline en un film de danse et une grande forme inspirée du célèbre tableau Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault.  En 2021, le public découvre la trilogie Le cycle des parades qui comprend trois œuvres distinctes : un in situ, un film et un spectacle sur scène.

L'EFFRITEMENT DES PARADES

À travers la création de l’œuvre pluridisciplinaire L’effritement des parades, Alan Lake Factori(e) renoue avec son langage chorégraphique au carrefour de la danse, du cinéma et des arts visuels.

Dans ce nouvel opus, le chorégraphe donne naissance à des univers bruts et symbolistes dans lesquels l’humain, totalement imprégné par son environnement, évolue.

Véritable plongée dans une atmosphère onirique, L’effritement des parades raconte un insaisissable récit symboliste fait d’imaginaires trafiqués, d’ambitions érodées, d’idéaux désenchantés, d’hégémonies sabotées où pourtant, quelque chose de lumineux et vrai appelle et rappelle l’immanence de l’être dans sa puissante sobriété.


CRÉDITS

Première mondiale Le 15 octobre 2021 au Théâtre Hector Charland - L’Assomption.

Création Alan Lake (Artiste associé au Centre de Création O Vertigo - CCOV).

Chorégraphie Alan Lake, avec la complicité des interprètes

Interprétation Odile-Amélie Peters, Fabien Piché, David Rancourt, Esther Rousseau-Morin.

Conception musicale et musique sur scène Antoine Berthiaume.

Lumières Chantal Labonté.

Scénographie Julie Lévesque, Alan Lake.

Assistantes aux accessoires et aux costumes Lynne Geoffré, Romane Marchand.

Conseiller artistique Olivier Normand Laplante.

Répétitrice Annie Gagnon.

Direction production André Houle - CCOV.

Directeur technique Samuel Boucher.

Régisseur plateau Claudio Castillo.

Chef machiniste adjoint Scott Drysdale.

Photos Nicolas Padovani, Sébastien Durocher.

Producteur exécutif Centre de Création O Vertigo – CCOV (Montréal).

Une production d’Alan Lake Factori[e] en coproduction avec Danse Danse et Diffusion Hector Charland (L’Assomption).

Soutien en résidence de création La Rotonde (Québec), Centre de Création O Vertigo – CCOV (Montréal).

Agents Brent Belsher & Sophie Brassard (Belsher Arts Management).

Alan Lake Factori[e] bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts du Québec et de l’Entente de développement culturelle de la Ville de Québec.

L’audiodescription en direct pour personnes aveugles et amblyopes lors de la représentation du samedi 23 octobre a été rendu possible grâce à Danse-Cité, qui tient à remercier les organismes suivants de leur soutien : le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts du Canada, Danse Danse et la Place des Arts ainsi que le partenariat avec l’organisme Connec-T et les organismes œuvrant pour les personnes aveugles et amblyopes : le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain, la Fondation INCA et la Fondation des Aveugles du Québec.
Danse Cité

La webdiffusion en direct des représentations des 22 et 23 octobre est réalisée par Scènes Interactives Technologiques.

SIT scènes interactives technologiques

MUSICIEN

Antoine Berthiaume

Antoine BerthiaumeMontréalais d’origine, Antoine Berthiaume est un compositeur actif dans le milieu de l’improvisation, de la musique contemporaine, de la danse, du théâtre et du cinéma. Guitariste de jazz et improvisateur, on le retrouve sur une douzaine de parutions des étiquettes Ambiances Magnétiques, Audiogram, Vos Records, Incus Records, Sainte-Cécile, SONY et Starkland. Il est détenteur d’une maîtrise en musique contemporaine et d'un doctorat en musique numérique de l’Université de Montréal

INTERPRÈTES

Odile-Amélie Peters

Odile Amélie PetersOdile-Amélie Peters a grandi à Québec, où elle a commencé la danse dans des studios de compétitions en hip-hop / chorégraphie. Elle a poursuivi ses études en danse contemporaine à L’École de danse de Québec, d’où elle a gradué en 2012. Elle a également pris part à divers programmes et stages tels que ImpulsTanz, Le Domaine Forget, Springboard Danse Montréal, Company 605 intensive, TransFormation Danse et Radical System Art intensive.  
Elle a dansé entre autres pour Le fils d'Adrien danse, Compagnie WXWS, Geneviève Duong, Company 605, Skeels Danse, Radical System Art et Charles Brecard et Danse K par K. Odile-Amélie Peters a un grand intérêt pour la création. Elle est dans ses prémices de recherche chorégraphique.

Fabien Piché

Fabien PichéFabien Piché est né en 1986 à Montréal et a grandi dans le Bas-St-Laurent. Il complète une formation en danse contemporaine à L’École de danse de Québec en 2010. Depuis, il danse auprès de chorégraphes et créateurs variés, principalement à Québec (Harold Rhéaume, Alan Lake, T.R.I., Lina Cruz) et prend également plaisir à brouiller les frontières des disciplines au sein du projet Les Hiérarchies Horizontales. Il continue d’apprendre le métier de danseur et fait ce qu’il aime le plus, bouger. Dans ses explorations personnelles, Fabien Piché se questionne sur le lien empathique, le corps présent, la poussière d’étoile.

David Rancourt

David RancourtNatif de Rouyn-Noranda, David Rancourt est un artiste en danse établi à Montréal depuis 1999. Il s’est illustré dans une cinquantaine de productions parmi lesquelles on trouve des œuvres phares dans le parcours de certains créateurs (Alan Lake, Annie Gagnon, Marie Chouinard, Paula de Vasconcelos). Directeur artistique de PPS Danse depuis juin 2020, son rôle varie au fil de ses différents projets; chorégraphe, interprète, enseignant, répétiteur, œil extérieur, etc. Il pratique le Qi Gong auprès de Marie-Claude Rodrigue et de l’équipe de Fragments Libres depuis de nombreuses années. 

Esther Rousseau-Morin

Esther Rousseau-MorinPromue en 2007 de l’École de danse contemporaine de Montréal, Esther Rousseau-Morin a dansé dans de nombreux projets, dont ceux des compagnies Le Carré Des Lombes, Bouge de Là, Maribé Sors De Ce Corps, Lorganisme (Caroline Laurin-Beaucage), Le Fils d’Adrien danse, Montréal Danse, Créations Estelle Clareton, Trois Tristes Tigres et Animals Of Distinc-tions. En parallèle, elle enseigne dans des programmes de formation professionnelle et elle agit pendant six ans comme assistante aux classes de partenaires de Sylvain Lafortune et les deux cocréent l’œuvre L’un L’autre présentée à Danse Danse en 2018. Elle collabore avec Alan Lake Factori(e) depuis 13 ans.

Photos Antoine Berthiaume © Julie Artacho. Odile-Amélie Peters, Fabien Piché © David Cannon. David Rancourt © Marjorie Guindon. Esther Rousseau-Morin © Yanique Filion.

 

 

Ballets Jazz Montréal

 

BALLETS JAZZ MONTRÉAL

VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson
Anne Plamondon, Juliano Nunes, Eric Jean

2. 3. 4. 5. 6. 6 nov 2021, Théâtre Maisonneuve

Pour souligner leur 50e anniversaire, les BJM proposent, avec VANISHING MÉLODIES, une incursion dansée dans l’univers poétique de Patrick Watson, le chanteur et musicien montréalais à la voix inimitable. Après le succès sans précédent de Dance Me, consacré à Leonard Cohen, c’est un nouveau coup d’éclat que promettent les BJM. Envoûtement assuré.


Parts+Labour_Danse

 

PARTS+LABOUR_DANSE

Efer
David Albert-Toth, Emily Gualtieri 

16. 17. 18. 19. 20 nov. 2021, Cinquième Salle

Duo de chorégraphes à suivre, David Albert-Toth et Emily Gualtieri créent des œuvres d’une grande physicalité, qui séduisent et défient le public. Chorégraphie pour huit interprètes, Efer est un rituel contemporain. Une ode à l’inconnu. Un ancrage, une étreinte. Pour un moment, être la personne pour laquelle le monde a été créé. Pour un autre, poussière et cendres.


Campagne financement 2021 Danse Danse
 

Soutenir Danse Danse