Ouverte à la diversité des genres et des esthétiques, la 26e saison de Danse Danse propose un florilège de spectacles une fois de plus. Ravis d’avoir retrouvé le public en salle, nous vous convions à une quinzaine de rendez-vous fastes avec la danse d’aujourd’hui en provenance de six pays (outre le Québec et le Canada, l’Allemagne, la Colombie, l’Italie,le Royaume-Uni et les Pays-Bas) que vous découvrirez sous de multiples facettes.
Une nouvelle génération de créatrices et créateurs (Ausia Jones, Sofia Nappi, Anne Plamondon, Andrew Skeels) côtoie quelques grands noms de la danse contemporaine, qui font les beaux jours de Danse Danse depuis ses débuts, qu’il s’agisse d’Akram Khan, de Crystal Pite, de Sharon Eyal et Gai Behar, d’Hofesh Shechter ou de Marie Chouinard, avec leur compagnie ou comme chorégraphes invités. Cette année, plus de 250 interprètes déferleront sur les scènes du Théâtre Maisonneuve, de la Salle Wilfrid-Pelletier et de la Cinquième Salle.
Les grands ensembles sont à l’honneur : de Ballets Jazz Montréal, qui soulignent leur 50e anniversaire en ouvrant la saison en salle — tout juste après le JOAT Festival international de street dance, à la suite de l’immense succès de l’an dernier —, à Gauthier Dance, qui dépoussière Le Lac des cygnes avec trois signatures contemporaines. Entre les deux, on pourra voir Jungle Book reimagined d’Akram Khan Company, Message In A Bottle de The Kate Prince Company autour des grands succès de Sting, tanzmainz avec Sharon Eyal, Margie Gillis et un ensemble de 16 interprètes, l’incontournable Nederlands Dans Theater, et la Symphonie de coeurs de Rhodnie Désir et de l’Orchestre métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin, sans oublier une belle découverte venue de la Colombie, Sankofa Danzafro, ainsi que les oiseaux rares du Patin Libre.
Cette saison 2023-2024 invite, plus que jamais, à élargir nos horizons, à passer un bon moment ensemble pour apprécier toute la richesse de la danse et le plaisir inestimable de l’expérience partagée.
Nous vous attendons !
Pierre Des Marais
Directeur artistique et général
Reconnaissance territoriale
Danse Danse reconnait que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.