
Yo, Carmen
La légendaire María Pagés transcende le personnage mythique de Carmen dans une ode vibrante à la féminité. En compagnie de 7 danseurs et de 7 musiciens, elle s’impose encore et toujours comme figure emblématique mondiale du flamenco. De l’opéra de Bizet, elle garde une fine ligne mélodique et l’accompagne d’airs populaires qui l’ont inspirée. Et de cette bohémienne au funeste destin, elle fait surgir la femme plurielle et authentique. En 10 tableaux sculptés par la lumière, elle brosse le portrait d’un éternel féminin libre des préjugés et des convenances. Les corps ardents des danseuses ondoient, se cambrent et s’ancrent dans le sol tout en le martelant. Les bras fendent l’air dans d’infinies volutes. Les voix emplissent l’espace : chansons livrées par deux chanteuses, paroles scandées à l’unisson ou poèmes de femmes récités en plusieurs langues. Flamboyant.
« L’une des plus grandes artistes du flamenco actuel. » − Lyon Capitale
L’ardente María Pagés transcende le légendaire personnage de Carmen dans une ode vibrante à la féminité. Entourée de 7 danseurs et de 7 musiciens, elle s’impose à nouveau comme figure emblématique mondiale du flamenco. Flamboyant.
Photo © Miquel González
Sévillane ayant basé sa compagnie à Madrid, María Pagés a dansé notamment pour le maître du flamenco traditionnel Antonio Gades et dans trois films de Carlos Saura, Carmen (1983), El Amor Brujo (1986) et Flamenco (1995). Elle a créé pour des compagnies comme Riverdance et l’American Ballet Theatre, collaboré avec le chanteur Placido Domingo et le chorégraphe contemporain Sidi Larbi Cherkaoui. Reconnue internati...
En savoir plus sur María PagésEn 1990, María Pagés fonde la María Pagés Compañía. Celle-ci a depuis produit des spectacles comme Sol y Sombra (1990), De la luna al viento (1994), El perro andaluz, Burlerías (1996), La Tirana (1998), Flamenco Republic (2001), Canciones, antes de una guerra (2004), Sevilla (2006), Autorretrato (2008), Flamenco y poesía (2008), Mirada (2010), Utopía (2011) et Yo, Carmen (2014). En 2002, elle crée Ilusiones FM, un...
En savoir plus sur María Pagés CompañíaConception, direction et chorégraphie María Pagés. Dramaturgie El Arbi El Harti Danseurs María Pagés, Eva Varela, María Vega, Virginia Muñoz, Marta Gálvez, Nuria Martínez, Julia Gimeno, Sara Pérez. Chanteurs Ana Ramón, Loreto de Diego. Guitare Rubén Levaniegos, José Carrillo “Fyty”. Percussion José Barrios, Chema Uriarte. Violoncelle Sergio Menem. Violon David Moñiz. Musique George Bizet, Sebastián Yradier, Rubén Levaniegos, Sergio Menem, David Moñiz, María Pagés. Textes María Zambrano, Widdad Benmoussa, Akiko Yosano, Marguerite Yourcenar, Margaret Atwood, Belén Reyes, El Arbi El Harti, María Pagés. Conception des éclairages Pau Fullana. Création des costumes María Pagés. Assistant à la chorégraphie José Barrios. Teinture des matériaux et peintures Taller María Calderón. Réalisation des costumes Sandra Calderón, Ángel Domingo. Plancher de danse Harlequin Liberty.