Le Legend Lin Dance Theatre, fondé en 1995 par Lin Lee-Chen, dans le but de présenter de vastes spectacles pouvant refléter l’esprit et la culture de son Taiwan natal. Inspiré par les rituels religieux et les rites cérémoniaux locaux célébrant le rythme de la nature et notre place en celle-ci.
Le Legend Lin Dance Theatre prône les techniques de tranquillité, stabilité, détente, calme, progressivité et puissance développées par sa directrice artistique Lin Lee-Chen et associe une esthétique visuelle forte à une chorégraphie d’une originalité rare qui donne un sens particulier au concept de « poésie en mouvement ».
Lors de ses nombreuses représentations à l’étranger, la compagnie a reçu autant d’éloges de la critique que de louanges du public. Son Hymne aux Fleurs qui Passent, qui rend hommage au cycle des saisons ainsi qu’aux principes de complémentarité Ying-Yang, remporte le prix du public de la 9e Biennale de la Danse de Lyon en 2000 et bat les records de fréquentation au Festival de Otoño l’année suivante. Cette œuvre est par la suite présentée en Italie, en Allemagne, en Autriche, aux Etats-Unis et au Mexique, hissant Legend Lin Dance Theatre sur le devant de la scène mondiale.