En 2005, Marcos Morau crée La Veronal, compagnie formée d’artistes issus de la danse, du cinéma, de la photographie et de la littérature. L’objectif de l’équipe artistique se situe dans une recherche constante de nouveaux moyens d’expression. Dans les années 1980, La Veronal crée un Decalogue où l’environnement de chaque pièce prend comme point de départ un pays ou une ville du monde, créant une analogie entre danse et géographie. Les pièces de la compagnie n’ont pas pour but de devenir des documentaires sur les lieus évoqués, mais utilisent les éléments que le nom de l’endroit lui-même fournit, pour mener à bien une idée, un argument.
Parmi ses créations figurent Los Pájaros muertos et Maryland en 2009, Russia et Moscow en 2011, Islandia et Kobenhavn en 2012, Härnösand et Siena en 2013, Zelentsova, Portland et Nippon Koku en 2014, Voronia et Oskaria en 2015, Kova – Géographic Tools, Ariadna et Le Surréalisme au service de la révolution en 2016.
Marcos Morau a été récompensé par le Prix national de danse 2013, accordé par le Ministère espagnol de la Culture et le Prix Sebastià Gasch, un prix important accordé par la FAD Foundation of Arts and Design. Ses créations ont remporté des prix dans de nombreux concours chorégraphiques nationaux et internationaux, notamment à Hanovre, à Copenhague, à Madrid et à Masdanza / Festival international de danse des Canaries. Siena a reçu le prix Butaca du public pour la meilleure performance en 2013.