Julie Anne Stanzak

Julie Anne Stanzak © Claudia Kempf

Julie Anne Stanzak est née à Charlotte, en Caroline du Nord, et a grandi en Nouvelle Orléans. Enfant, elle prend des cours de ballet et participe à des classes d’été enseignées par des danseurs et des chorégraphes renommés. Plus tard, elle déménage avec ses parents au Minneapolis où elle poursuit sa formation de ballet dans une académie de la lignée des Ballets Russes. Elle est inscrit également au Children’s Theater Company of Minneapolis où elle étudie le théâtre et performe dans les productions scolaires. En 1976, elle s’établie à Chicago et danse pour trois ans avec le Chicago Lyric Opera Ballet sous la direction de Maria Tallchief qui devient un mentor important dans sa vie. Ensuite, Julie Anne Stanzak se rend en Europe où elle auditionne pour des compagnies de danse. C’est alors que Rudi van Danzig l’invite à joindre le Het National Ballet à Amsterdam, elle y demeurera de 1979 à 1986.

Durant ce temps, Pina Bausch et son Tanztheater performent régulièrement à Amsterdam. En 1982, alors qu’ils sont en répétition de Walzer pour le festival de danse d’Hollande, Julie Anne Stanzak observe le processus de création de la chorégraphe. Le groupe et l’atmosphère unique qui y règne la ravissent. « Je trouvais les idées et la façon de communiquer entre Pina et ses danseurs incroyablement émouvant. J’étais particulièrement intéressée par les explorations de Pina en lien avec l’humanité et ses multiples facettes. »

C’est à New York, lors de la tournée du Tanztheater Wuppertal en 1985, que Julie Anne Stanzak revoit Pina Bausch, auditionne pour elle et rejoint la compagnie. Elle y est en permanence depuis 1986 et a dansé dans plus de 30 œuvres signées Pina Bausch. « Pina était un modèle, une exploratrice des désirs, et elle vous appréciait en tant que personne. »

Aujourd’hui, Julie Anne Stanzak travaille pour des institutions et des théâtres partout en Europe, aux États-Unis et au Japon, enseignant et créant de nouvelles pièces. Elle travaille auprès de personnes handicapées, notamment pour le compte du Théâtre RambaZamba de Berlin, au Teatro La Ribalta - Art of Diversity à Bolzano et avec la Compagnie L'Oiseau Mouche à Roubaix. Elle est convaincue qu '« un être humain est une source inépuisable de beauté - chaque être humain, quelle que soit son histoire. »

Liste des spectacles