• JOE \ Jean-Pierre Perreault

    Fondation Jean-Pierre Perreault

    Joe - webdiffusion

    Jean-Pierre Perreault
    17. 18. 19. 20. 21. 22. 23 mar 2021
  • Fondation Jean-Pierre Perreault

    Joe - webdiffusion

    Jean-Pierre Perreault
    17. 18. 19. 20. 21. 22. 23 mar 2021
  • Fondation Jean-Pierre Perreault

    Joe - webdiffusion

    Jean-Pierre Perreault
    17. 18. 19. 20. 21. 22. 23 mar 2021
  • Fondation Jean-Pierre Perreault

    Joe - webdiffusion

    Jean-Pierre Perreault
    17. 18. 19. 20. 21. 22. 23 mar 2021

Joe - Fondation Jean-Pierre Perreault

  • Montréal
  • Fondation Jean-Pierre Perreault

    Joe - webdiffusion

    Jean-Pierre Perreault
Durée – 1 h 20 Lieu – En ligne
17 mars 2021
18 mars 2021
19 mars 2021
20 mars 2021
21 mars 2021
22 mars 2021
23 mars 2021

Une œuvre-culte de la danse contemporaine   

Œuvre-phare du regretté Jean-Pierre Perreault, Joe  propose une image si juste et si bouleversante de la condition humaine qu’elle demeure à jamais inscrite dans la mémoire de ceux qui l’ont vue.   

Au son de 32 paires de bottes de travail martelant le sol avec obsession, 32 danseurs, vêtus de longs manteaux et de chapeaux, se déplacent en une masse compacte, dont parfois des individus tentent de se libérer pour échapper à un destin tracé d’avance.  

  « L’une des œuvres les plus marquantes de la danse canadienne. [...] Une œuvre qui va droit au cœur [...] qui bouillonne d’une énergie fébrile, sans borne ni frontière. »  
Le Devoir, Montréal  

« L’œuvre est riche et profonde, et le plaisir ne s’épuise pas du spectacle de ces trente corps qui figurent à eux seuls l’humanité. [...] Et c’est d’une extraordinaire beauté. »  
Voir, Montréal  

Redonner vie au répertoire chorégraphique  

L'un des créateurs les plus influents et les plus respectés de la danse contemporaine au Canada, le chorégraphe, peintre et scénographe Jean-Pierre Perreault (1947-2002) a conçu des œuvres dont l’important rayonnement ici et à l’international a contribué à l’élargissement du public de la danse.  En 1983, à l’intention des étudiants du département de danse de l’Université du Québec à Montréal, il signe Joe. Cette œuvre, sera reprise par des professionnels dès 1984, allant jusqu’à réunir 32 interprètes lors des nombreuses reprises et tournées internationales dont la dernière a eu lieu en 2004.

Cette webdiffusion d’une captation de la pièce  Joe, réalisée en 1995  par  Bernard Picard  pour  Radio-Canada,  non seulement rend hommage à l’un des plus grands chorégraphes d’ici, mais permet au public de voir ou de revoir un spectacle absolument époustouflant qui a profondément marqué la danse contemporaine.  

Vous pourrez apprécier cette archive vidéo dans sa résolution vintage qui date de 26 ans déjà. Si la technologie a quelque peu vieilli, Joe, lui, ne vieillit pas. 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

PRÉ-SPECTACLE (2 minutes) 
Présentation de l'œuvre Joe. Produit par Filigrane Archives. 

FILM JOE (54 minutes) 

POST-SPECTACLE (25 minutes) 
Joe : ensemble, hier et maintenant
Une incursion au cœur de ce chef-d'œuvre du chorégraphe Jean-Pierre Perreault. Dix artistes de différentes générations témoignent de leur expérience autour cette icône de la danse, de sa création originale à l'UQAM en 1983 et de ses différentes reprises jusqu'en 2004. Produit par Filigrane Archives.

Cette webdiffusion  Digidanse  est une initiative de DanceHouse  (Vancouver), Danse  Danse  (Montréal), Centre national des Arts  (Ottawa) et  Harbourfront  Centre  (Toronto). En collaboration avec la Fondation Jean-Pierre Perreault. Merci à  Radio-Canada Archives. 

Logos Joe

 

En achetant un accès vous obtiendrez un lien unique pour la webdiffusion entre le 17 et le 23 mars 2021 à l'heure de votre choix.

Billets à partir de 15.00 $

  • Jean-Pierre Perreault

    Photo © Michael Slobodian.

    Fondation Jean-Pierre Perreault

    Jean-Pierre Perreault

    L’un des plus importants chorégraphes canadiens, lauréats de plusieurs prix nationaux prestigieux, Jean-Pierre Perreault (1947-2002) est reconnu pour sa conception globale du spectacle, à travers des œuvres telles que Rodolphe (1983), Joe (1984), Stella (1985), Nuit (1986), Flykt (1991), créée pour le Ballet Cullberg, Adieux (1993), La Vita (1993), Les Années de Pèlerinage (1995), Eironos (1996), L’Exil-L’Oubl...

    En savoir plus sur Jean-Pierre Perreault
  • Fondation Jean-Pierre Perreault

    Compagnie de création de réputation internationale fondée par le chorégraphe Jean-Pierre Perreault, la Fondation Jean-Pierre Perreault (FJPP) devient au début des années 2000 la première organisation de danse propriétaire d’un lieu de création au Québec : l’Espace chorégraphique.

    La FJPP se voue aujourd’hui à la documentation et à la transmission de la danse contemporaine et actuelle québécoise, tout en ...

    En savoir plus sur Fondation Jean-Pierre Perreault

Une œuvre chorégraphique de Jean-Pierre Perreault. 

Une production de la Fondation Jean-Pierre Perreault. 

Chorégraphie, scénographie, costumes Jean-Pierre Perreault. 

Interprètes Michel Boisclair, Christine Charles, Carmen Chevalier, Michael English, Claude Godbout, Brigitte Gonthier, Marie-Andrée Gougeon, Sylviane Martineau, Jean-Pierre Mondor, Maya Ostrofofsky, Luc Ouellette, David Rose, Mark Shaub, Daniel Soulières, Yves St-Pierre, Suzanne Trépanier, Gaétan Verret. 

Avec la participation des interprètes de Winnipeg Contemporary Dancers Tom Casey, Christopher Gower, Bonnie Kim, Carol Prieur, Alana Shewchuk, Tom Stroud, Olivia Thorvaldson, Dans Wild; et les interprètes de Dancemakers Julia Aplin, Marie-Josée Chartier, Ken Cunningham, Julia Sasso, Gary Tai, Gerry Trentham, Carolyn Woods. 

Répétitrice Ginelle Chagnon. 

Directeur de la production pour la Fondation Jean-Pierre Perreault Richard Mayrand. 

Réalisation du film Bernard Picard. 

Production Société Radio-Canada © 1995. 

À venir