Handy "HYA" Yacinthe

Handy "Hya" Yacinthe © Clément Dietz

Directeur artistique

Handy "HYA" Yacinthe est l'un des pionniers dans le développement de la communauté du popping au Québec et a une grande influence sur la scène du street dance d'ici et d'ailleurs. Sa contribution artistique a inspiré de nombreuses personnes au Canada et à l'étranger. C'est un créateur et un innovateur à part entière, mais surtout c'est un artiste faisant partie intégrante de l'héritage du street dance au Canada. Depuis 25 ans, Handy danse dans des Cyphers, des Battles, et sur scène, il chorégraphie pour des productions et des courts métrages en danse, il est impliqué comme pédagogue, mentor et intervenant dans l'industrie du divertissement. 

Présent sur diverses grandes scènes internationales, Handy "HYA" Yacinthe a fait des tournées au Canada, en Europe et en Asie. Il est le premier et le seul à avoir gagné trois fois le célèbre événement Popping Forever basé à Amsterdam (Hollande) et à Osaka (Japon) : gagnant en 2013 et deux fois en 2017, finaliste en 2018, demi-finaliste en 2019.  

En 2014, Handy "HYA" Yacinthe a fondé le Festival JOAT (Jack of All Trades) qui a une influence majeure sur la scène internationale du popping. Des événements JOAT ont été organisés à Singapour, à Taïwan, en Inde, à Vancouver, à Los Angeles, au Royaume-Uni et au Japon. Il a apporté un paradigme différent au circuit des battles de danse, invitant les artistes à élargir leur mode d'expression dans la culture Popping/Boogaloo.  De plus, la grande finale mondiale de JOAT qui a lieu à Montréal, est maintenant connu comme un véritable tremplin international pour le street dance montréalais.

Handy "HYA" Yacinthe a été co-chorégraphe pour Bluprint Cru dans l'émission de télévision américaine America's Best Dance Crew et dans le film américain Step Up 5. Ses talents de chorégraphe ont été utilisés dans une œuvre de Franco Dragone et pour le collectif Brat Pack à Canada's Got Talent. Il a été consultant artistique dans l'émission Danser Pour Gagner et est le créateur du style chorégraphique du collectif C4, un groupe qui a participé à l'émission Danser Pour Gagner sur V télé et Révolution sur TVA. Il a collaboré en tant que créateur et interprète avec, entre autres, le Cirque du Soleil, Rubberband Dance et le Festival Juste pour Rire. Son travail a été présenté sur différentes scènes telles que La Cinquième Salle, le Phoenix Stadium en Arizona (USA), le Stade de Bercy à Paris (France) et le Stadsschouwburg Theater à Amsterdam (Hollande) pour n'en citer que quelques-unes.

Ce qui a distingué Handy "HYA" Yacinthe dans le monde international du popping, c'est sa compétence multidisciplinaire. Dès le début, Handy s'est intéressé à de nombreux styles de danse liés à la culture Popping/Boogaloo. Il s'est perfectionné dans le popping, le robot, l'animation, le tutting, le ticking et s'exprime à un haut niveau dans le boogaloo, la marionnette, l'épouvantail, les glissades, le waving, le toyman, le footwork et autres. Son parcours artistique l'a amené à créer une approche qui lui est personnelle, le système Organic Mechanics, un système désormais partagé dans ses ateliers.