Handy "HYA" Yacinthe

Handy "Hya" Yacinthe © Clément Dietz

Directeur artistique

Handy "Hya" Yacinthe est l’un des pionniers ayant construit la communauté actuelle de la danse popping au Québec et est un grand influenceur dans le milieu du street dance d’ici et d’ailleurs. Son apport artistique a inspiré de nombreux à travers le Canada et à l'international. Un créateur, innovateur et expérimentateur à part entière mais surtout un artiste appartenant au patrimoine du street dance canadien. Danseur et expérimentateur depuis déjà 25 ans; son parcours passe de cyphers, battles, d’interprète, chorégraphe, de la scène, la création, la production, du court-métrage en danse, pédagogie, mentorat et au travail dans le milieu commercial.   

Une carrière très fournie, Handy ”HYA” Yacinthe fait des tournées au Canada, en Europe et en Asie; étant présent sur différentes grandes scènes internationales. Premier et seul triple vainqueur de l’incontournable rencontre de danse Popping Forever basée à Amsterdam (Hollande) et Osaka (Japon), Handy remporte la victoire en 2013, deux fois en 2017, finaliste en 2018 et semi-finaliste en 2019.  Il a également conçu le festival de street dance novateur Jack of All Trades. Des événements JOAT ont été tenu à Singapour, à Taiwan, en Inde, à Vancouver, à Los Angeles, au Royaumes-Unis et au Japon. JOAT fût un influenceur d’une grande envergure dans le milieu du popping internationale. Il amène un paradigme différent au circuit des battles, invitant les artistes à épanouir leurs aptitudes dans la culture Popping/Boogaloo.  De plus, la grande finale mondiale de JOAT se produit à Montréal qui maintenant est une vitrine internationale pour le street dance montréalais. 

Handy Yacinthe est co-chorégraphe pour Bluprint Cru dans le cadre de l'émission télévisée américaine America's Best Dance Crew et au film américain Step Up 5. Ses compétences chorégraphiques ont été mises à profit dans une œuvre de Franco Dragone et pour le collectif Brat Pack au Canada Got Talent. Il a été consultant artistique pour Danser Pour Gagner et est le créateur du style chorégraphique de C4, groupe finaliste à l’émission Danser Pour Gagner sur V télé et Révolution sur TVA. Au cours de ces années professionnelles, il a collaboré comme créateur et interprète avec le Cirque du Soleil, Rubberband Dance, le Festival Juste pour rire et autres. Son travail a été présenté sur différentes scènes telles que La Cinquième Salle, le Phoenix Stadium en Arizona (USA), le Stade de Bercy à Paris (France) et le Stadsschouwburg Theater à Amsterdam (Hollande) pour en nommer quelques-uns. 

Ce qui a démarqué Hya dans le milieu mondiale du popping fût son habileté multidisciplinaire dans la culture Popping/Boogaloo. Dès ses débuts Handy s'est intéressé à plusieurs styles de danse reliée à celle-ci. Il s’est perfectionné en popping, robot, animation, tutting, ticking et s’exprime à haut niveau en boogaloo, puppet, scarecrow, glides, waving, toyman, footwork et autres. Son parcours l’amène à créer une approche qui lui est maintenat original, il crée le système de mouvement Organic Mechanics. Un système maintenant partagé dans ses ateliers.