Théâtre, musique, technologies et gestuelles teintées de classicisme forment ce récit chorégraphique contemporain. À partir d’une histoire écrite par le librettiste canado-américain Royce Vavrek, Guillaume Côté imagine une œuvre qui soulève une réflexion sur la beauté et sur l’entêtement de l’homme à vouloir la contrôler, la transformer. Fasciné par les formes artistiques d’avant-garde, le chorégraphe et interprète s’allie à trois danseurs exceptionnels issus du Ballet national du Canada et du Ballet royal de Flandre (Belgique). Intégrant un riche paysage musical signé par le compositeur suédois Mikael Karlsson et des effets visuels étonnants de la compagnie multimédia montréalaise Hub Studio, Crypto est le résultat d’une approche collaborative qui confirme une signature forte et surprenante, celle d’un créateur à découvrir !
Photo © Karolina Kuras.
Guillaume Côté est né au Lac-Saint-Jean en 1981. Après des études à l’École nationale de ballet du Canada, il devient membre du Ballet national du Canada en 1999 où il est promu danseur principal en 2004. Il a depuis interprété la plupart des grands rôles classiques au sein de la compagnie. Il a aussi créé plusieurs rôles principaux dans des œuvres de James Kudelka, notamment Ferdinand dans Un chapeau de pa...
En savoir plus sur Guillaume CôtéCrypto
Chorégraphie, mise en scène Guillaume Côté.
Librettiste Royce Vavrek.
Musique Mikael Karlsson.
Conception des décors, des vidéos HUB Studio / Thomas Payette, Mylène Chabrol.
Conception des éclairages Etienne Boucher, Jean François Piché.
Costumes Chris Read.
Adjointe à la création et directrice des répétitions Anisa Tejpar.
Interprètes Guillaume Côté, Matt Foley, Greta Hodgkinson, Casia Vengoechea.
Une production Anymotion en association avec le Fonds national de Création du Centre national des Arts.
Crypto est une coproduction du Fonds de création du réseau CanDanse, Danse Danse, Centre national des Arts, Canadian Stage, Centre des Arts de Banff et du Festival des Arts de Saint-Sauveur, soutenue par le Conseil des arts du Canada. Crypto a aussi reçu l’appui de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et du Ballet national du Canada.
Crypto est rendue possible grâce au généreux soutien de La Fondation Emmanuelle Gattuso.