Guillaume Côté – Crypto

  • Montréal
  • Côté Danse

    Crypto

    Guillaume Côté
Durée – 80 min. sans entracte Lieu – Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
5 mai 2021 - 20 h 00
6 mai 2021 - 20 h 00
7 mai 2021 - 20 h 00
8 mai 2021 - 20 h 00

Dans Crypto, Guillaume Côté, danseur étoile et chorégraphe associé du Ballet national du Canada, s’entoure de prestigieux collaborateurs. Sa nouvelle création relève d’une vision artistique audacieuse. Un joyau singulier plein de promesses !

Théâtre, musique, technologies et gestuelles teintées de classicisme forment ce récit chorégraphique contemporain. À partir d’une histoire écrite par le librettiste canado­-américain Royce Vavrek, Guillaume Côté imagine une œuvre qui soulève une réflexion sur la beauté et sur l’entêtement de l’homme à vouloir la contrôler, la transformer. Fasciné par les formes artistiques d’avant-­garde, le chorégraphe et interprète s’allie à trois danseurs exceptionnels issus du Ballet national du Canada et du Ballet royal de Flandre (Belgique). Intégrant un riche paysage musical signé par le compositeur suédois Mikael Karlsson et des effets visuels étonnants de la compagnie multimédia montréalaise Hub Studio, Crypto est le résultat d’une approche collaborative qui confirme une signature forte et surprenante, celle d’un créateur à découvrir !

Spectacle annulé

  • Guillaume Côté

    Photo © Karolina Kuras.

    Guillaume Côté

    Guillaume Côté est né au Lac-Saint-Jean en 1981. Après des études à l’École nationale de ballet du Canada, il devient membre du Ballet national du Canada en 1999 où il est promu danseur principal en 2004. Il a depuis interprété la plupart des grands rôles classiques au sein de la compagnie. Il a aussi créé plusieurs rôles principaux dans des œuvres de James Kudelka, notamment Ferdinand dans Un chapeau de pa...

    En savoir plus sur Guillaume Côté
  • Côté Danse

    Explorer, rassembler et éblouir en faisant voir et vivre la danse autrement: ce rêve du danseur et chorégraphe Guillaume Côté est devenu la mission de sa compagnie fondée en 2021. Visant à élargir le public de la danse, cette compagnie indépendante est axée sur la création multidisciplinaire d’œuvres novatrices d'une portée universelle, à la jonction des arts vivants et des arts numériques. De nature ouvert...

    En savoir plus sur Côté Danse

Crypto

Chorégraphie, mise en scène Guillaume Côté. 
Librettiste Royce Vavrek. 
Musique Mikael Karlsson. 
Conception des décors, des vidéos HUB Studio / Thomas Payette, Mylène Chabrol. 
Conception des éclairages Etienne Boucher, Jean François Piché.
Costumes Chris Read.
Adjointe à la création et directrice des répétitions Anisa Tejpar.

Interprètes Guillaume Côté, Matt Foley, Greta Hodgkinson, Casia Vengoechea. 

Une production Anymotion en association avec le Fonds national de Création du Centre national des Arts.

Crypto est une coproduction du Fonds de création du réseau CanDanse, Danse Danse, Centre national des Arts, Canadian Stage, Centre des Arts de Banff et du Festival des Arts de Saint-Sauveur, soutenue par le Conseil des arts du Canada. Crypto a aussi reçu l’appui de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et du Ballet national du Canada.

Crypto est rendue possible grâce au généreux soutien de La Fondation Emmanuelle Gattuso.
CanDanceConseil des arts du Canada

À venir

BJM - Les Ballets Jazz de Montréal   VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson

SPECTACLE  \ EN SALLE

BJM - Les Ballets Jazz de Montréal VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson

Anne Plamondon + Juliano Nunes + Eric Jean

2. 3. 4. 5. 6. 6 nov 2021

Billets