Gauthier Dance // Dance Company Theaterhaus Stuttgart

Gauthier Dance // Dance Company Theaterhaus Stuttgart est une jeune compagnie dynamique de 16 danseurs polyvalents, dirigée par le danseur, chorégraphe et musicien, Eric Gauthier. La Dance Company Theaterhaus Stuttgart présente de la danse contemporaine signée Gauthier et d’autres chorégraphes de renommée internationale tels que Mauro Bigonzetti, William Forsythe, Jiří Kylián, Itzik Galili, Paul Lightfoot/Sol León et Hans van Manen. Fondée en octobre 2007, Gauthier Dance s’est imposée sur la scène de la danse allemande à une vitesse record et est devenue une marque internationale. Pendant les premières années, les éloges adressées à la compagnie étaient notamment le fruit de leurs affiches originales et humoristiques qui séduisaient entre autres un large public jeunesse. Aujourd’hui, le programme demeure accessible et offre un large choix de styles et d’ambiances. Pendant l’été 2010, Gauthier Dance présente la première mondiale de leur première pièce intégrale, POPPEA//POPPEA de Christian Spuck. Cette pièce a fait partie du top 10 des productions de la saison 2009/10 dans le magazine britannique Dance Europe et a remporté le prix de théâtre allemand, THE FAUST 2011. Deux ans plus tard, le « German Academy Award » a été une fois de plus attribué à un membre de Gauthier Dance. Anna Süheyla Harms a remporté THE FAUST 2013 en tant que Meilleure Interprète en Danse.

La compagnie bâtit sa réputation sur sa dimension novatrice. En suivant la version stéréoscopique de la chorégraphie de Gauthier, Threesome qui a aussi été projeté comme film et vu par plus de 50 000 allemands cinéphiles, Gauthier Dance s’est attaqué à un nouveau projet d’autant plus ambitieux : POPPEA\\POPPEA revisité en film 3D et diffusé sur la chaîne de télévision franco-allemande, arte, en février 2014. En parallèle de son ascension, Gauthier Dance a intensifié ses collaborations avec des chorégraphes stars du monde entier. Avec pour inspiration le succès phénoménal de Mauro Bigonzetti et son ballet narratif Alice, la pièce intégrale suivante de la compagnie a été présentée en première mondiale en juin 2016 : L’exploration de Marco Goecke du mythe NIJINSKI – un ballet qui a fait l’unanimité tant du côté de la critique que du public et qui est largement considéré comme un autre tournant dans le développement de la compagnie. En plus d’un calendrier de tournées chargé, avec en particulier des représentations au Festival Internacional Madrid en Danza ou encore le Joyce Theatre à New York, la saison 2016/17 a abouti à la première de la création du dixième anniversaire de la compagnie, BIG FAT TEN, en mars 2017.

Outre les 100 spectacles par année, Gauthier Dance entreprend un programme complet à visée éducative, le premier programme de ce genre en Allemagne : Gauthier Dance Mobile. Avec un répertoire d’œuvres spécialement adapté, qui peut être présenté dans un espace scénique réduit, Gauthier Dance Mobile rend accessible la danse contemporaine aux centres pour les jeunes, aux hôpitaux ou encore aux domiciles des personnes âgées.

Le Theaterhaus Stuttgart, qui a ouvert ses portes en 1985, est un centre culturel unique qui présente du théâtre, de la musique, de la danse, du cabaret, de la comédie, de la littérature, des discussions politiques et plus encore sur un total de quatre scènes. Le Theaterhaus a une longue tradition qui consiste à produire et à présenter de la danse au théâtre. Les collaborations les plus connues sont celles entre Marcia Haydée et Ismail Ivo. Le Theaterhaus est depuis sa création un lieu pour la danse indépendante à Stuttgart. Gauthier Dance est le Premier Résident Compagnie de Danse Contemporaine à Stuttgart.


Origine 
Stuttgart