Deborah Colker

Deborah Colker

Chorégraphe

Fille d’un violoniste et chef d’orchestre, Deborah Colker et née en 1961 à Rio de Janeiro au Brésil. Elle joue au piano pendant 12 ans, fait des études de psychologie et est joueuse professionnelle de volley-ball avant de débuter sa carrière professionnelle en danse.

Entre 1980 et 1988, elle se joint comme interprète à Coringa, dirigée par l'Uruguayenne Graciela Figueiroa, une compagnie de danse marquante à Rio de Janeiro dans les années 1980. En 1984, elle est invitée par l'actrice brésilienne de renom Dina Sfat à chorégraphier les scènes de mouvement d’une pièce de théâtre. C’est le début de ce qui allait être sa carrière professionnelle pendant les 10 années à suivre : « Directrice de mouvement ». Elle continue à collaborer avec les plus importants réalisateurs et acteurs du Brésil dans plus de 30 pièces de théâtre.

Elle fonde sa propre compagnie en 1994 et a créé une dizaine de spectacles depuis. Ses œuvres Vulcão, Velox, Mix, Rota, Casa et 4 por 4 sont célébrés par le public et la critique.

En plus des spectacles de danse, elle chorégraphie aussi des spectacles de musique et clips vidéo, et travaille pour le cinéma, le cirque et la mode. Elle collabore à plusieurs reprises au fameux défilé des écoles de samba, événement d’envergure du carnaval de Rio. Lors de la Coupe du monde du soccer 2006 en Allemagne, elle crée la seule pièce de danse à figurer au programme des activités culturelles, Maracanã, qui a ensuite été intégrée au répertoire de Cia Deborah Colker sous le titre Dínamo. En 2009 Colker devient la première femme à chorégraphier et à mettre en scèe un spectacle du Cirque du Soleil, OVO. Un autre moment fort de sa carrière est la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio en 2016 avec 6 000 danseurs et danseuses, dont elle signe la chorégraphie.

 

Liste des spectacles