Dana Gingras est chorégraphe, vidéaste, interprète et enseignante. Son travail des 20 dernières années avec divers médiums lui a valu la réputation d’une artiste qui change les règles du jeu et qui repousse sans cesse les limites.
En 1993, elle cofonde The Holy Body Tattoo, une compagnie qui a changé le paysage de la danse canadienne et qui a remporté de nombreux prix et distinctions pour ses œuvres chorégraphiques et cinématographiques.
En 2006, elle fonde la compagnie satellite Animals of Distinction (AoD) afin de se concentrer sur sa passion pour les nouveaux médias et le film. Les créations d’AoD ont été présentées au Canada et à l’étranger sous différentes formes dont la performance devant public, le film, le design et les arts visuels. Ses œuvres incluent Smash Up, Heart As Arena, Chain Reaction, What Is Mine Is Yours, Somewhere Between Maybe et anOther.
En 2016, AoD a produit la toute dernière œuvre de The Holy Body Tattoo, monumental (2005), cette fois avec la musique en direct de Godspeed You! Black Emperor. La pièce a été présentée dans de nombreux festivals et théâtres majeurs dans le monde, dont le PuSh Festival, le Festival d’Adélaïde, le festival Luminato, le Festival international d’Édimbourg, le NEXT WAVE Festival du BAM, ROMAEUROPA en Italie, le Festival MONA FOMA en Tasmanie, le Barbican Centre à Londres, la Place des Arts et le Grand Théâtre de Québec.