
Avertissement : sonorisation forte, stroboscopes
Faire l’expérience d’une humanité aveuglante, éblouissante... assourdissante. Ne plus distinguer les corps pour qu’affleurent de ces masses en mouvement, des élans archaïques. Avec Tragédie, Olivier Dubois nous propulse dans une « sensation du monde » plus que dans une pièce chorégraphique. Le simple fait d’être homme ne fait pas Humanité, voilà la tragédie de notre existence. Car ce n’est que d’entre les corps, d’entre les pressions telluriques nées du pas de chacun et de par nos engagements conscients et volontaires que surgira cette humanité.
Surexposés dans leur nudité, pour mieux incarner cette évidente variation anatomique, neuf femmes et neuf hommes proposent un état de corps originel, une sollicitation de leur genre humain débarrassé des troubles historiques, sociologiques, psychologiques... et laissent transcender in fine un chœur tel un chant/corps glorieux.
Marcher, être redressés, faire face, tout d’abord par des allers et retours incessants – péripéties d’un mouvement – puis par un martèlement du sol, et ainsi refaire du pas le geste fondamental de leur volonté.
Tout comme avec Révolution, Olivier Dubois signe là une pièce manifeste, obsessionnelle, voire hypnotique, où dans un mouvement de sac et de ressac, ces femmes et ces hommes se fondent, disparaissent; le frottement de leurs engagements crée le fracas. Une faille s’ouvre et laisse entrevoir, dans ce tumulte tellurique, la précieuse transcendance d’une communauté humaine.
« Par le chant et la danse, l’homme manifeste son appartenance à une communauté supérieure : il a désappris de marcher et de parler et, dansant, il est sur le point de s’envoler dans les airs. Ses gestes disent son ensorcellement. » La naissance de la tragédie, Nietzsche
« Olivier Dubois signe avec Tragédie son Sacre du printemps, ou bien son Boléro. » (Libération, Paris, France)
« L’énergie de base qu’est une bonne marche devient un cri de pure vitalité. » (Le Monde, Paris, France)
Photo © Boris Munger
Duo créé la même année que Tragédie au Musée d’art moderne de Paris, Prêt à baiser est un long baiser chorégraphié sur Le Sacre du printemps de Stravinski, arrangé par le compositeur François Caffenne, également son collaborateur pour Tragédie. Présenté une seule fois en collaboration avec DHC/ART et le Centre PHI, il sera interprété par Olivier Dubois et Mohamed Kouadri.
Prêt à baiser est présentée à Montréal le 29 avril à 20 h au Centre PHI.
Billets 26,25 $ (incluant taxes et frais de service)
514 225.0525, 1 855 526.8888
Attention : stroboscopes
Agitateur de la scène contemporaine française, Olivier Dubois soumet les corps nus de 18 danseurs à l’implacable répétitivité d’une mécanique qui ronge lentement le frein de leur docilité et les pousse à une explosive libération. Une puissante Tragédie qui nous saisit aux tripes et nous entraîne dans une catharsis collective.
Photo © François Stemmer
« Drôle, insaisissable et éberluant. Autant d’adjectifs qui donnent envie de suivre à la trace ce danseur-chorégraphe singulier. Le nom du spécimen : Olivier Dubois. » (Télérama Sortir, Paris, France)
Né en 1972, Olivier Dubois est arrivé à la danse professionnelle à l’âge de 23 ans. Malgré un physique de catcheur, il a multiplié les expériences comme interprète, allant jusqu’à vivre l’expérience de Las Veg...
En savoir plus sur Olivier DuboisCréation et chorégraphie Olivier Dubois. Assistant à la création Cyril Accorsi. Musique François Caffenne. Création lumière Patrick Riou. Scénographie Olivier Dubois. Régie générale François Michaudel. Directrice de compagnie Béatrice Horn. Agent tournée nord- américaine A propic, Line Rousseau. Interprètes Marie-Laure Caradec, Marianne Descamps, Virginie Garcia, Karine Girard, Carole Gomes-Busnel, Inés Hernández, Isabelle Kürzi, Loren Palmer, Sandra Savin, Benjamin Bertrand, Arnaud Boursain, Jorge Moré Calderon, Sylvain Decloitre, Sébastien Ledig, Filipe Lourenço, Thierry Micouin, Rafael Pardillo, Sébastien Perrault. Production COD. Coproduction Festival d'Avignon, L’Apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve d'Ascq, Le CENTQUATRE, Le Théâtre - Scène nationale de Mâcon, le Monaco Dance Forum / les Ballets de Monte Carlo, Malandain Ballet / Biarritz - Centre chorégraphique national d'Aquitaine et de Pyrénées Atlantiques.
Compagnie soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France – Ministère de la Culture, au titre du conventionnement, la Région Ile-de-France, le Conseil Général du Val d'Oise, la SPEDIDAM et La communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines - Le Prisme.
La compagnie est en résidence à L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise. Olivier Dubois est artiste associé au CENTQUATRE - Paris.
Olivier Dubois au Festival d'Avignon 2012 - Entrevue