
Il n’y a pas de bonheur pour le sédentaire, Rohita!
Voilà ce que nous savons.
Au sein de la société des hommes, le meilleur d’entre nous devient un pécheur…
Alors, va!
Le pied du pèlerin est une fleur, son âme
en cultive et récolte le fruit; les fatigues du voyage
effacent ses péchés.
Alors, va!
La destinée du sédentaire piétine; elle se dresse quand il se lève;
elle dort lorsqu’il s’assoupit, se met en branle quand il se meut.
Alors, va!
Pendant les 90 minutes que dure le spectacle, un moine demeure immobile à l’arrière-scène, sous une scintillante chute de grains de riz qui se déverse sur son crâne rasé. Les grains de riz doré forment une rivière, puis des collines et, enfin, un désert. Ils ruissellent comme une averse d’été ou un torrent. Dans ce paysage, des danseurs vêtus de guenilles avancent lentement en tenant un grand bâton, prêts pour un long pèlerinage…
Inspiré par la richesse des pratiques religieuses de toute l’Asie et du récit que signa Herman Hesse sur la quête de Siddhartha vers l’illumination, Lin Hwai-min a métamorphosé d’anciens rites en une vibrante danse-théâtre.
Étonnant hymne visuel au pèlerinage spirituel, Songs of the Wanderers crée un univers d’intense vénération qui, bien que purement oriental par son imagerie, conserve sa puissance évocatrice au-delà des frontières de l’Asie. Les chants géorgiens qui composent la bande sonore s’accordent d’ailleurs à la perfection avec l’esthétique et la thématique du spectacle. Les pers tableaux empreints de spiritualité prennent vie dans une extraordinaire scénographie faite de 3,5 tonnes de chatoyants grains de riz doré.
Le spectacle, véritable chef-d’œuvre acclamé dans tous les festivals et les théâtres, a été vu dans plus de 20 pays. Depuis 2011, il a été présenté partout dans le monde, parfois accompagné par l’Ensemble Rustavi de Géorgie – ce qui n’est pas le cas à Montréal.
« De ma vie je n'ai vu un public subjugué, hypnotisé par la beauté et la spiritualité d'un spectacle au point de rester vingt-cinq minutes debout, et dans le plus religieux des silences, après le dernier rideau et la salle déjà rallumée, pour voir un homme, seul en scène, tracer méticuleusement une vingtaine de cercles concentriques parfaits dans le sable blond qui recouvre la scène. » (Le Figaro, Paris, France)
Le fabuleux Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan est de retour! Dirigé par le chorégraphe de renoméée internationale Lin Hwai-min, la compagnie nous offre un rituel d’une beauté saisissante, entre lenteur, poses sculpturales et frénésie. Un grand moment de grâce.
Photo © LIU Chen-hsiang
En remettant à Lin Hwai-min un prix pour l’ensemble de son œuvre, le jury des prix internationaux de danse Movimentos, en Allemagne, reconnaissait en lui « un éminent innovateur en danse », estimant qu’il comptait « parmi les artistes du siècle, tels William Forsythe, George Balanchine, Birgit Cullberg ».
Écrivain devenu chorégraphe, Lin Hwai-min est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts du Writer’s Workshop de l’Uni...
En savoir plus sur Lin Hwai-minLa virtuosité des danseurs du Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan a poussé la critique à écrire « quand a-t-on vu une compagnie composée de corps aussi beaux et magiques? » ou encore « leur contrôle et leur articulation avoisinent le surnaturel. Ces interprètes rendent l’immobilité aussi éloquente que le mouvement. En fait, ils ont la capacité d’agir sur votre métabolisme ».
La légende veut que la plus vieille dan...
En savoir plus sur Cloud Gate Dance Theatre of TaiwanChorégraphie Lin Hwai-min. Musique Chants traditionnels géorgiens enregistrés par Rustavi Choir. Lumière Chang Tsan-tao. Scénographie Austin Wang. Costume Taurus Wah. Accessoires Szu Chien-hua, Yang Cheng-yung. Première 4 Novembre 1994 au National Theater, Taipei, Taiwan.
DISTRIBUTION
Prière I WANG Rong-yu
La rivière sacrée CHEN Wei-an CHIU I-wen HOU Tang-li HSIAO Tzu-ping HUANG Mei-ya KO Wan-chun LEE Tsung-hsuan LEE Tzu-chun LIU Hui-ling SU I-ping TSAI Ming-yuan WONG Lap-cheong YANG I-chun YU Chien-hung
Prière II HUANG Pei-hua
Sur le chemin I CHEN Mu-han HSIAO Tzu-ping KO Wan-chun KUO Tzu-wei LEE Tzu-chun WANG Po-nien
Le rite de l’arbre CHEN Wei-an HOU Tang-li HSIAO Tzu-ping HUANG Mei-ya KUO Tzu-wei LAI Chun-wei LEE Tsung-hsuan LIU Hui-ling WONG Lap-cheong YANG I-chun
Prière III YU Chien-hung
Sur le chemin II CHIU I-wen HOU Tang-li LEE Tsung-hsuan SU I-ping TSAI Ming-yuan WONG Lap-cheong
Le rite du feu HOU Tang-li HUANG Hsiao-che HUANG Lu-kai KO Wan-chun LAI Chun-wei LIU Hui-ling TSAI Ming-yuan WANG Po-nien WONG Lap-cheong YANG I-chun
Prière IV CHEN Mu-han CHEN Tsung-chiao HUANG Hsiao-che HUANG Mei-ya HUANG Pei-hua KUO Tzu-wei LAI Chun-wei LEE Tsung-hsuan LEE Tzu-chun SU I-ping WONG Lap-cheong
Fin ou commencement LIN Hsin-fang