Sous la direction artistique de Louis Robitaille, la mise en scène d'Eric Jean et l’impulsion lumineuse des 14 interprètes, trois chorégraphes internationaux – Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem – évoquent en « cinq saisons » les grands cycles de l’existence tels que les a dépeints Leonard Cohen dans son œuvre. Et sa poésie de revivre ainsi sur scène au pas de la danse.
Une coprésentation Danse Danse / BJM - Les Ballets Jazz de Montréal
Andonis Foniadakis a grandi à Lerepetra, dans le sud de l’île de Crète, en Grèce. Il commence sa formation de danse avec Niki Papadaki dans l’école de danse de sa ville natale. De 1990 à 1992, il étudia à l’Ecole de danse nationale d’Athènes. Avant l’obtention de son diplôme il reçoit la prestigieuse bourse Maria Callas pour poursuivre ses études à Rudea Bejart Lausanne en Suisse jusqu’en 1994.
En ta...
En savoir plus sur Andonis Foniadakis© Titus Tiel Groenestege
La chorégraphe belgo-colombienne Annabelle Lopez Ochoa (née en 1973) a reçu sa formation en danse à l’École du Ballet royal de Flandre, en Belgique. Après avoir dansé pendant 12 ans, notamment comme soliste avec le Ballet Scapino, elle décide de se consacrer entièrement à la chorégraphie en 2003. La même année, le quotidien nééerlandais NRC Handelsblad la considère comme « l’étoile montante de la scèn...
En savoir plus sur Annabelle Lopez Ochoa© Ida Zenna
Ihsan Rustem est né à Londres, où il a reçu sa formation à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance. Il amorce sa carrière professionnelle à l’âge de 17 ans en se joignant d’abord à la compagnie de Matthew Bourne, Adventures in Motion Pictures, suivi d’engagements avec le Ballett Theater de Munich (Staatstheater am Gärtnerplatz) et Introdans aux Pays-Bas.
En 2007, il s’établit en Suisse où il es...
En savoir plus sur Ihsan RustemFondée en 1972 par Geneviève Salbaing, Eva Von Genscy et Eddy Toussaint, Ballets Jazz Montréal est une compagnie de répertoire de danse contemporaine qui, sous la direction artistique d’Alexandra Damiani, crée, produit et présente sur les scènes locales, nationales et internationales.
Ballets Jazz Montréal engage des chorégraphes de renommée internationale pour développer leurs propres recherches en accord avec ...
En savoir plus sur Ballets Jazz MontréalIdéation Louis Robitaille.
Dramaturgie et mise en scène Eric Jean.
Chorégraphie Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa, Ihsan Rustem.
Direction musicale Martin Léon.
Conception musicale Alexis Dumais.
Conception scénographie Pierre-Etienne Locas.
Direction technique scénographie Alexandre Brunet.
Conception lumières Cédric Delorme-Bouchard et Simon Beetschen.
Conception vidéo HUB Studio - Gonzalo Soldi, Thomas Payette, Jeremy Fassio.
Conception des costumes Philippe Dubuc.
Réalisation des costumes Anne-Marie Veevaete.
Assistance mise en scène Elsa Posnic.
Régie sonore Guy Fortin.
Première mondiale 5 décembre 2017, Danse Danse, Montréal, Québec, Canada.
Les BJM remerciement Marjorie Bronfman pour son précieux soutien à la création
Dance Me a bénéficié du support du CCOV – Centre de Création O Vertigo.