Bangarra Dance Theatre

Bangarra Dance Theatre est l’une des compagnies d’art de la scène les plus importantes d’Australie, mêlant culture aborigène et danse contemporaine. Depuis ses débuts en 1989, les relations avec les communautés aborigènes et insulaires du Détroit de Torres sont au cœur de Bangarra, avec un répertoire ancré dans le territoire et les récits recueillis par des aînés respectés de la communauté. « Bangarra » est un mot wiradjuri qui signifie « faire du feu ».

La technique de danse de la compagnie s’est forgée à partir de plus de 65 000 ans de culture, incarnée par le mouvement contemporain. Les 17 interprètes sont des artistes dynamiques, avec une formation professionnelle, qui ont tous une fière origine aborigène et / ou insulaire du détroit de Torres, originaires de divers endroits du pays.

La programmation annuelle de Bangarra comprend une tournée nationale d’une première mondiale, présentée dans les lieux les plus emblématiques d’Australie, une tournée régionale permettant à des publics situés en dehors des capitales de découvrir Bangarra et une tournée internationale faisant rayonner le travail de la compagnie.

Outre les spectacles et tournées, Bangarra Dance Theatre se consacre également à des programmes éducatifs, des ateliers et des performances    et des projets spéciaux, semant les graines de la prochaine génération
d’interprètes et de conteurs.

La narration authentique, la technique exceptionnelle et les performances profondément émouvantes sont la signature unique de Bangarra.
 


Origine 
Barangaroo, Australie