Musique forte, effets stroboscopiques et laser
Après la recréation de monumental avec Holy Body Tattoo et Godspeed You! Black Emperor, FRONTERA marque pour la chorégraphe Dana Gingras le retour à une œuvre de grande envergure. Artiste socialement engagée, elle y interroge la notion de frontières — politiques, économiques, métaphoriques — et les jeux de pouvoir en explorant leur impact sur les corps. Fly Pan Am, groupe postrock culte de la scène montréalaise, en signe la trame musicale, et le réputé collectif britannique United Visual Artists, la scénographie. Dans une physicalité exacerbée, les danseurs gonflés à bloc exaltent une gestuelle intrépide et survoltée. Sur scène, lumières, musique et mouvement sont inextricablement liés, participant à parts égales à la puissante singularité de l’œuvre. FRONTERA est une expérience chorégraphique et scénique d’une implacable cohérence qui bouscule et réinvente les codes. Une œuvre d’art totale.
Photo © Gilles Berquet.
Dana Gingras est chorégraphe, vidéaste, interprète et enseignante. Son travail des 20 dernières années avec divers médiums lui a valu la réputation d’une artiste qui change les règles du jeu et qui repousse sans cesse les limites.
En 1993, elle cofonde The Holy Body Tattoo, une compagnie qui a changé le paysage de la danse canadienne et qui a remporté de nombreux prix et distinctions pour ses œuvres chorégraph...
En savoir plus sur Dana GingrasAnimals of Distinction a été fondée en 2006 sous l’égide de la célèbre compagnie The Holy Body Tattoo dans le but de diffuser les œuvres indépendantes de la directrice artistique Dana Gingras.
En savoir plus sur Animals of DistinctionPremière mondiale 20 novembre 2019, Grand Théâtre de Québec.
Chorégraphie et direction Dana Gingras.
Producteur exécutif Centre de Création O Vertigo – CCOV.
En coproduction avec Animals of Distinction.
Créée avec et interprétée par Robert Abubo, Léna Demnati, Stacey Désilier, Caroline Gravel, Louise Michel Jackson, Justin de Luna, Mark Medrano, Sovann Rochon-Prom Tep, Koliane Rochon-Prom Tep, Lexi Vajda.
Merci aux interprètes qui ont fait partie intégrante du processus de création Ellen Furey, Esther Rousseau-Morin, Paige Culley.
Concept visuel et scénographie United Visual Artists.
Musique en direct Fly Pan Am.
Enregistrement de terrain Dave Bryant.
Dramaturgie Ruth Little.
Assistante de la chorégraphe et répétitrice Sarah Williams.
Costumes Sandra Richefort.
Productrice et agente Sarah Rogers.
Régisseuse de scène Mylène Caya.
Directrice de tournée Dominique Sarrazin.
Directeur technique Jean-François Piché.
Sonorisateur Radwan Ghazi Moumneh.
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
Coproduction Danse Danse (Montréal), Sydney Festival, CTM Festival (Berlin) & PuSh International Performing Arts Festival (Vancouver).
Résidences de création Centre de Création O Vertigo - CCOV, Place des Arts.