Alonzo King

Alonzo King

Alonzo King est un chorégraphe visionnaire qui a changé notre façon de voir la danse. King nomme son travail « thought structures » (structures de la pensée), crée par la manipulation des énergies qui existent par les lois qui gouvernent les formes et les directions de tout ce qui existe. Son travail est connu internationalement pour connecter le public à une profonde dimension d’humanité. Proclamé par William Forsythe comme « un des quelques véritables maîtres en Ballet de notre temps, » certaines œuvres de King figurent entre autres dans les répertoires de the Royal Swedish Ballet, Frankfurt Ballet, Ballet Bejart, Les Ballets de Monte-Carlo, Joffrey Ballet, Alvin Ailey American Dance Theater, Hong Kong Ballet, NCDT, Hubbard Street Dance Chicago. Il a collaboré avec des artistes visuels prestigieux, des musiciens et des compositeurs autour du globe et notamment avec Pharaoh Sanders, James Campbell, Hamza El Din, Pawel Szymanski, Jason Moran, Charles Lloyd, et Zakir Hussain. Renommé pour ses compétences d’enseignant, King a été primé par le Lifetime Achievement Award par le Corps de Ballet International en 2012.
Sa philosophie de formation soutient le programme éducatif de la Alonzo King LINES Dance Center of San Francisco. Ce programme comprend le programme de formation pré-professionnel, le programme d’été, et le programme BFA à la Dominican University of California. Le travail de King est reconnu pour son impact sur la vie culturelle de San Francisco, ville où réside la compagnie, ainsi qu’internationalement par les institutions de danse les plus prestigieuses au monde.
Nommé Maître de la Chorégraphie par le Kennedy Center en 2005, King a également reçu le NEA Choreographer’s Fellowship, le Jacob’s Pillow Creativity Award, le Irvine Fellowship in Dance, le US Artist Award in Dance, et les National Dance Project’s Residency and Touring Awards. En 2008, King a reçu le San Francisco Mayor’s Arts Award. Il a aussi reçu le Barney Choreographic Prize de White Bird Dance en avril 2013, une récompense Isadoran Duncan, le San Francisco Foundations’s 2007 Community Leadership Award, le Hero Award from Union Bank, le Lehman Award, and le Excellence Award from KGO. En octobre 2012, le San Francisco Museum & Historical Society nomme Alonzo King un « trésor de San Francisco». En 2014, King a été désigné au conseil consultatif du nouveau Center for Ballet and the Arts à la New York University. En 2015, il a reçu le Doris Duke Artist Award en hommage à ses collaborations continues en faveur de l’avancée de la danse contemporaine. Devenant une des icônes dans le domaine, King a été nommé un des « trésors irremplaçables de la danse » en Amérique par la Dance Heritage Coalition en 2015.
Il est un ancien commissaire de la ville et du comté de San Francisco, ainsi qu’un écrivain et un professeur de l’art de la danse. Ses contributions figurent dans les livres Masters of Movement: Portraits of American Choreographers et dans Dance Masters: Interviews with Legends of Dance. En 2005, il a reçu un doctorat honorifique par la Dominican University of California, un titre honorifique de la part de la Texas Christian University et un doctorat honorifique de la California Institute of the Arts.

Liste des spectacles