Sébastien Provencher

Sébastien Provencher

Interprète et chorégraphe montréalais, Sébastien Provencher est diplômé en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal (2013), qui lui décerne le prix William Douglas, soulignant annuellement le mérite d'un finissant de premier cycle. 

Sébastien Provencher performe pour divers chorégraphes tel que Emmanuel Jouthe, Sasha Kleinplatz, Manon Oligny, Helen Simard et George Stamos. Il travaille également au sein de la compagnie Social Growl Dance de Riley Sims à Toronto et collabore avec divers chorégraphes émergents à Montréal dont Philippe Dandonneau, Claudia Chan Tak et Louis-Elyan Martin. 

Sa première chorégraphie Children of Chemistry (2016) remporte le prix Coup de cœur du public au festival Quartiers Danses et est présentée plus de 40 fois au Québec et en Ontario. Nous lui devons également de plus récentes créations : What Will Come (2020), Deux Squelettes (2019) et Bones & Wires (2021).  

Respectueux et reconnaissant de l’apport des artistes avec qui il crée, Sébastien s’intéresse à l’interdisciplinarité (entremêlant texte, scénographie et danse), aux formes hybrides et aux mouvements « porteurs de sens », qui servent le propos. Politiquement engagées, ses œuvres s’articulent généralement autour de la question du genre.  

En janvier 2020, Sébastien rejoint la structure indépendante de chorégraphes, Lorganisme. Il fait partie du jury pour Danses Buissonnières à Tangente depuis 2017.

Liste des spectacles