Résidence ouverte - Arsenal art contemporain

Benoît Lachambre

Danse Danse vous invite à découvrir le processus de travail de Benoît Lachambre à Arsenal art contemporain du 21 au 31 janvier 2020.

Arsenal art contemporain, 2020 rue William, Montréal

Pour L’Ogre, le Phoenix et l’ami fidèle (le chien de feu)… Benoît Lachambre, artiste chorégraphe, performeur et directeur artistique de Par B.L.eux est présentement en recherche.

Dernier opus d’une trilogie entamée par Lifeguard et Fluid Grounds, cette création continue certaines réflexions majeures sur la transdisciplinarité entamées dans les deux précédentes œuvres. 

Benoît Lachambre amorce la première étape de création de ce segment du troisième volet avec l’artiste en danse libano - canadien Charlie Prince en décembre 2019 et ils travaillent en lien de référence avec l’œuvre multimédia de l’artiste libanais Tarek Chemaly. 

En janvier 2020, ils entament donc tous les deux une nouvelle phase de leur travail lors d’une résidence offerte par Danse Danse et l’Arsenal. L’inclusion des intérêts créatifs de Charlie Prince envers le Futurisme Arabe informe le processus de cette nouvelle étape. Benoît Lachambre et Charlie Prince souhaitent travailler autour d’un questionnement sur la guérison, la reconnaissance et la résilience. Pour cela, ils feront appel aux présences qui les traversent. 

La résidence est offerte dans le cadre du programme Créateur en Mouvement de Danse Danse. 

Charlie Prince et Benoît Lachambre
 

Biographie Benoît Lachambre

Chorégraphe et performeur majeur de sa génération, Benoît Lachambre évolue dans le milieu de la danse depuis les années 1970. Sa démarche s’inscrit dans un désir toujours plus présent de décloisonner le geste chorégraphique. Dans ses créations on retrouve une invitation au détachement, et une volonté profonde de soulager l’organisme et ses mouvements de toute hiérarchie politique, socio-culturelle, esthétique.

En 1996, il fonde à Montréal sa propre compagnie Par B.L.eux, au sein de laquelle il a créé depuis 18 œuvres. Benoît Lachambre a également acquis une grande notoriété en tant qu’enseignant grâce aux ateliers qu’il donne partout dans le monde depuis 25 ans. 

Site web ParBLEux

Horaire de la résidence

Mardi 21 janvier 10 h - 17 h
Mercredi 22 janvier 10 h - 17 h  
Jeudi 23 janvier 10h - 17 h
Vendredi 24 janvier 10h - 17 h
Samedi 25 janvier 10h - 17 h
Dimanche 26 janvier 10h - 17 h
Mardi 28 janvier 10h - 17 h
Mercredi 29 janvier 10h - 17 h
Jeudi 30 janvier 10h - 17 h
Vendredi 31 janvier 10 h - 17 h