Medhi Walerski

Medhi Walerski

Directeur artistique, chorégraphe

Medhi Walerski est directeur artistique du Ballet BC depuis juillet 2020. Élevé en France, il s'est d'abord formé en Normandie auprès de Laurie Bokobza et de Christine Caroly avant de rejoindre le Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris.

Walerski a dansé au Ballet de l'Opéra de Paris et au Ballet du Rhin avant de rejoindre le Nederlands Dans Theater (NDT) en 2001. Pendant plus de 10 ans, il a fait partie intégrante de la compagnie, contribuant au style créatif et novateur qui fait la réputation du NDT. Il a participé à la création de nombreuses nouvelles œuvres et a dansé dans le répertoire existant de la compagnie. Il a reçu le plus important prix de danse néerlandais, le VSCD Zwaan en 2013, pour la performance de danse la plus impressionnante.

Il a travaillé en étroite collaboration avec les forces créatives de chorégraphes de renommée internationale, créant et interprétant des œuvres de Jiří Kylián, William Forsythe, Mats Ek, Ohad Naharin, George Balanchine, Rudolf Nureyev, Paul Lightfoot et Sol León, Hans Van Manen, Crystal Pite, Emio Greco, Angelin Preljocaj, Jacopo Godani, Maurice Béjart, Johan Inger, Wayne Mc Gregor.

Walerski a fait ses débuts de chorégraphe professionnel en 2008 pour NDT 2, il a depuis développé une relation étroite avec NDT et Ballet BC pour lequel il a créé plusieurs œuvres ainsi qu'avec Bern Ballet, Göteborg Ballet, le Ballet State of Georgia, Staatballet Hannover, Staattheater Wiesbaden et Charlotte Ballet.

En tant que pédagogue, il est régulièrement invité à donner des conférences et des ateliers dans des conservatoires et des festivals de danse aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Chine et en Italie.

Liste des spectacles