Livona Ellis

Livona_Ellis_photo_by_Brendan_Meadows

Livona Ellis est née sur les territoires non cédés des peuples salish de la côte : Sḵwxw̱ ú7mesh (Squamish), Stó:lō et Səlí̓lwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) Nations. Elle a complété sa formation à Arts Umbrella sous la direction d'Artemis Gordon. En 2010, elle a obtenu son diplôme de danse et a commencé à danser avec Ballet BC. Tout au long de son parcours au sein de la compagnie, elle a eu la chance d'interpréter des œuvres d'artistes de renommée mondiale tels que Crystal Pite, Sharon Eyal, Medhi Walerski, Company 605, William Forsythe et bien d'autres.

De manière indépendante, elle a collaboré avec Jennifer McLeish-Lewis pour la série de printemps de l'EDAM, Rachel Meyer et Jennifer Mascall pour le festival Dancing on the Edge 2019, et Mary-Louise Albert et Peter Bingham pour Solo Dances 2020/21.

Livona Ellis s'est produite dans des lieux internationaux tels que Sadler's Wells, Movimentos Festival Wolfsburg, Jacob's Pillow Dance Festival, Fall for Dance NYC et North, et International Dance Festival Birmingham UK. Elle a créé des œuvres pour Dances for a Small Stage, Dance Deck Trois, Public Salon 2019, Contemporary Art Gallery Gala 2018, et Arts Umbrella Season Finale. En 2017, elle a reçu le prix des arts du maire de Vancouver pour un artiste émergent. En 2019, Livona a mis en scène Prelude de Medhi Walerski au Staatsoper Hannover en Allemagne. Livona a également été une artiste invitée du Konzert Theater Bern en Suisse pour leur saison 2019/2020.

La danseuse fait actuellement partie de la faculté d'Arts Umbrella et est également l'un des conseillers en programmation de la BC Movement Arts Society. Il s'agit de sa 10e saison avec Ballet BC.

 

Liste des spectacles