Fondation Jean-Pierre Perreault

Compagnie de création de réputation internationale fondée par le chorégraphe Jean-Pierre Perreault, la Fondation Jean-Pierre Perreault (FJPP) devient au début des années 2000 la première organisation de danse propriétaire d’un lieu de création au Québec : l’Espace chorégraphique.

La FJPP se voue aujourd’hui à la documentation et à la transmission de la danse contemporaine et actuelle québécoise, tout en développant une réflexion sur les patrimoines chorégraphiques, leur constitution, leur mise en valeur et leurs potentialités. La FJPP initie des activités structurantes et des actions collectives qui s’adressent tant aux professionnels de la danse – chorégraphes, interprètes, enseignants, chercheurs, critiques – qu’au grand public et au milieu culturel plus largement. Auparavant centrée sur la transmission de l’œuvre de son fondateur, la FJPP se consacre à présent à la transmission de différents patrimoines chorégraphiques contemporains et actuels québécois, ce qu’affirme sa nouvelle plateforme numérique. À travers ses différentes initiatives, la FJPP rend les œuvres et leurs composantes accessibles à la recherche, à l’enseignement ou à la recréation. Toutes ces activités inspirent la création d’aujourd’hui et de demain.

La FJPP œuvrera à la décolonisation de la danse par sa réflexion et ses actions. La reconnaissance des identités plurielles qui forment la société québécoise implique de revisiter les esthétiques, le rôle et le fonctionnement des institutions artistiques. Elle exige de remettre en question les systèmes de valeurs et les référents culturel hérités du colonialisme. Comprendre et agir contre les sources et les impacts du racisme systémique implique d’abord de reconnaitre son existence, d’être à l’affût de nos propres biais conscients ou inconscients, de réparer les inégalités du passé comme du présent et, surtout, d’agir ouvertement et délibérément contre la racialisation des individus, des peuples, de leurs histoires et de leurs pratiques artistiques. Dès aujourd’hui.