Eric Gauthier

Eric Gauthier

Cela n’a pris que quelques années à Eric Gauthier pour passer du soliste charismatique du Stuttgart Ballet au chorégraphe de renommée internationale et directeur artistique de l’une des plus grandes compagnies en Allemagne. Les divers prix tels que le German Dance Prize « Future » en 2011 dans la catégorie chorégraphie ou encore le German Theatre Prize THE FAUST 2011 et 2013 soulignent la réputation acquise par la compagnie depuis 2007. La compagnie, qui compte aujourd’hui 16 danseurs, est une inspiration pour les compagnies du monde entier qui reprennent les œuvres de Gauthier dans leur répertoire. Parmi ces compagnies, on compte le Staatsballett Berlin, le St. Petersburg Mariinsky Ballet, le Stuttgart Ballet, le Scapino Ballet Rotterdam, le Het Nationale Ballet Amsterdam. Les récentes récompenses incluent le Prix du Meilleur Duo du St. Petersburg DANCE OPEN Festival 2016 pour l’œuvre Punk Love, ainsi que la distinction de « Meilleur Espoir » dans le Tanz Magazine en 2016.


Conçu par Gauthier et produit par le Theaterhaus Stuttgart, le premier COLOURS International Dance festival en 2015 a conquis le public, les médias et le monde de la danse. La seconde édition en juillet 2017 a remporté tout autant d’éloges et a assuré à la biennale une place parmi les festivals de danse européens majeurs.


Étant le fils d’un important chercheur sur l’Alzheimer, Eric Gauthier a très vite pris conscience des enjeux sociaux. Avec Gauthier Dance Mobile, la compagnie rend accessible la danse contemporaine aux centres pour les jeunes, aux hôpitaux ou aux domiciles des personnes âgées. Eric Gauthier a été récompensé Ordre du Mérite du land Bade-Wurtemberg et est membre du conseil d’administration de la Alzheimer’s Foundation Baden-Württemberg.
 

Liste des spectacles